Free Mobile : mystérieux record de connexions au réseau propre 3G et 4G pendant les vacances

Free Mobile vient de battre un nouveau record d’utilisation de son réseau propre d’antennes 3G et 4G à 81,6 % au beau milieu des vacances d’hiver. De bons résultats qui s’expliquent en partie seulement par de nouvelles activations d’antennes. La cause réelle reste un mystère, mais peut-être que les mises à jour des smartphones Samsung qui n’accrochaient pas le réseau propre de Free dans certains endroits ou encore de l’arrivée des fréquences 700 MHz dans certaines régions n’y sont sans doute pas étrangers. 

free reseau

Les choses se sont un peu améliorées pour les abonnés Free Mobile au beau milieu des vacances scolaires : le taux d’utilisation du réseau propre de l’opérateur (3G et 4G) est passé en deux jours selon Univers Freebox de 80,5% à 81,6% entre le 25 et le 27 février. Ce qui signifie moins de connexions au réseau en itinérance d’Orange. Donc un meilleur débit pour les abonnés. Ce qui est plutôt amusant, c’est que cette hausse soudaine de connexions n’a pas vraiment d’explication – les vacances étant traditionnellement davantage un moment où les abonnés accrochent moins les antennes ou profitent d’un débit moindre en raison de leurs déplacements. On peut néanmoins penser à une conjonction de facteurs.

Free Mobile : la connexion au réseau propre s’améliore en pleines vacances d’hiver

Il y a sans doute un effet froid : certains abonnés passent sans doute davantage de temps chez eux à cause de la vague de froid Moscou-Paris. Si le phénomène était en grande partie dû aux températures négatives, ce serait plutôt mauvais signe. La hausse de l’utilisation du réseau propre Free Mobile ne serait que temporaire. On relève néanmoins qu’il y a eu également quelques activations d’antennes : 227 antennes 4G et 222 antennes 3G activées en janvier. Free peut également utiliser la nouvelle bande de fréquence 700 MHz dans certaines régions. Notamment au Pays-Basque et en Aquitaine.

Enfin, comme le suggèrent certains internautes, il peut s’agir également d’améliorations sur les antennes 4G mal câblées, mais aussi consécutives à la mise à jour des smartphones Samsung qui avaient du mal à accrocher le réseau propre de Free Mobile.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…