Free Mobile : le forfait à 2 euros rapporterait entre 6 et 7 euros à l’opérateur

Maj. le 24 août 2018 à 20 h 35 min

Si vous faisiez partie de ceux qui se demandaient comment Free Mobile pouvait bien gagner de l’argent avec son forfait à 2 euros, Gervais Pellissier, directeur général délégué chez Orange-France Telecom, explique que le forfait le moins cher de Free Mobile facturé 2 euros par mois rapporte en effet 6 à 7 euros par mois à Free. Explications.

C’est dans une interview accordée au journal Les Échos que le cadre dirigeant de chez Orange évoquait l’envers du décor et ce que pouvait réellement rapporter à Free Mobile son forfait à deux euros. Selon lui, l’offre rapporte en fait 6 à 7 euros par forfait et par mois. Univers Freebox a mené l’enquête auprès d’un analyste qui a donné des explications concrètes à ces chiffres. En effet, il est très important dans ce type de petits forfaits de compter les options payantes comme celles qui proposent les MMS illimités, l’option BlackBerry, ou encore celle qui vous donne accès à 20 Mo de data.

Voilà le genre d’option qui fait rapidement monter la facture de votre forfait à deux euros par mois. Mais c’est encore sans compter le hors forfait pour les appels au-delà de deux heures, ou encore le dépassement de la consommation en data. De plus, Free Mobile bénéficie de terminaisons d’appel entrantes asymétriques. Mises en place par la commission européenne, ces terminaisons ont pour but de rémunérer Free Mobile qui fait transiter beaucoup de ses appels vers le réseau d’autres opérateurs, dans le cadre de son accord d’itinérance avec Orange par exemple, du fait que son propre réseau n’est pas encore très développé.

 

Cette « compensation » était de l’ordre de 1,4 centime d’euro par minute durant la première année de Free Mobile. Elle est aujourd’hui de 1,1 centime et descendra à 0,8 centime à partir du premier juillet prochain, le réseau Free Mobile se développant un peu plus chaque jour. Les experts tiennent à préciser que Free Mobile ne gagne plus ces 6 ou 7 euros aujourd’hui dans la mesure ou la compensation que l’on vient d’évoquer est de moins en moins élevée et que le calcul était surtout vrai lorsque le forfait ne proposait qu’une heure d’appel et 60 SMS quand il en propose deux heures aujourd’hui et les SMS illimités.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…