Free Mobile : le débit internet rattrape doucement la concurrence

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 01 min

Après vous avoir évoqué une baisse des prix des forfaits pour l’étranger, le site DegroupTest vient de publier les résultats de son baromètre sur les connexions internet de ce deuxième trimestre 2013. Ces tests ont été réalisés sur les réseaux 2G et 3G, sur les terminaux 42 Mb/s.

Globalement, nous retiendrons de ces résultats une baisse générale de débit à comparaison du premier trimestre de cette année, mais voyons ce qu’il en est au cas par cas.

Free Mobile rejoint peu à peu la concurrence sur le débit internet

Le débit internet de Free Mobile s’améliore

Avant toute chose, il faut prendre en considération la répartition des tests chez les différents opérateurs. En toute logique, les tests ont été plus nombreux sur des terminaux Orange, et moins importants sur les terminaux Free. Les résultats donnés par DegroupTest sont à relativiser :

Pour les débits descendants (vitesse de téléchargement), les opérateurs Orange et Bouygues Telecom luttent pour la première place avec un débit respectif de 5,95 Mb/s et 5,83 Mb/s. SFR arrive derrière avec un débit de 5,33 Mb/s et Free termine avec un débit de 3,76 Mb/s, encore à l’écart de ses concurrents :

Mais ce qui est intéressant, c’est de prendre en compte l’évolution de ce débit descendant au cours des semaines, auquel cas on constate parfaitement que Free Mobile rejoint peut à peu les autres opérateurs, avec un débit qui est passé de 3 Mb/s à 5 Mb/s en 12 semaines :

En ce qui concerne le débit montant (vitesse d’upload), c’est Orange qui l’emporte largement avec un débit de 1,63 Mb/s, suivi de SFR et ses 1,36 Mb/s, puis Bouygues Telecom avec 877 kb/s et Free Mobile qui finit bon dernier avec 811 kb/s. Bien qu’une hausse du débit soit constaté sur l’ensemble des opérateurs, Free Mobile reste encore en retrait du leader Orange :

Enfin, nous terminerons sur une note plutôt positive, avec l’analyse des temps de réponse (ou ping) chez chacun des opérateurs. Cette fois, c’est SFR et Free Mobile qui l’emportent avec un ping respectivement de 146 ms et 159 ms, suivis par Bouygues Telecom et Orange à égalité avec un temps de réponse de 178 ms. Globalement, une nette amélioration chez les opérateurs mobile est visible :

Même si l’opérateur présente encore quelques lacunes, l’évolution du nombre de smartphones sous Free et l’amélioration de la qualité du réseau sont des facteurs qui annoncent une progression positive du débit internet. Nous vous laissons constater par vous-même les résultats et réagir dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !