Free Mobile : la 4G arrive dans le métro et le RER

Maj. le 4 avril 2016 à 15 h 57 min

Après SFR, Orange et Bouygues Telecom, c’est aujourd’hui au tour de Free Mobile de signer un accord avec la RATP. Son objet ? « étendre la couverture mobile du métro et du RER parisiens à la 3G et à la 4G ». Pour l’heure, seules trois lignes sont concernés : il s’agit de la ligne 1 du métro parisien et des lignes A et B du RER.

Si aucune date précise n’a été donnée concernant l’arrivée de la 4G Free Mobile dans le métro, le communiqué précise néanmoins que celle-ci se fera « très prochainement », on imagine donc qu’il sera possible de surfer sur les réseaux très haut débit de l’opérateur dans le métro et le RER au cours de l’année prochaine.

4G Free Mobile métro
La 4G Free Mobile bientôt disponible dans le métro.

Si la liste des stations n’est pas disponible dans le détail, on apprend grâce au communiqué que la RATP compte équiper 170 stations d’ici fin 2015 et la totalité de son réseau avant fin 2016. A titre de rappel, SFR a été le tout premier des quatre opérateurs à signer avec la RATP pour proposer de la 3G et de la 4G dans le métro parisien. Il a ensuite été rejoint par Bouygues Telecom, fin 2012, puis Orange, fin 2013. Aujourd’hui c’est au tour de Free Mobile de combler ce manque et de proposer du très haut débit dans les transports.

A noter que la 4G dans les transports a tendance à se démocratiser de plus en plus puisqu’en fin de semaine dernière, on pouvait lire que Bouygues Telecom proposerait bientôt de la 4G dans les trains et même à l’intérieur du Tunnel sous la Manche.

Concernant Free Mobile, on a récemment pu constater que le réseau 4G de l’opérateur s’étendait plus vite que du côté de la concurrence avec notamment l’arrivée de 229 antennes supplémentaires. Celui est d’ailleurs récemment passé devant SFR avec un total de 4024 antennes approuvées mais seulement 1923 en service contre 2668 pour son concurrent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !