Free Mobile : des débits 3G nettement inférieurs à la concurrence

Maj. le 8 février 2018 à 21 h 40 min

Pour faire suite à la récente étude sur les débits théoriques proposés par les différents opérateurs, voilà qu’un nouveau rapport nous renseigne aujourd’hui sur les débits théoriques de Free Mobile. Ainsi, si le déploiement des réseaux 4G et 3G+ ont permit à la concurrence  d’offrir des débits supérieurs à ceux qu’ils proposaient avant, rien ne semble avoir bougé du côté du quatrième opérateur qui propose un débit trois fois inférieur à ce peut offrir la concurrence.

Free Mobile, des débits 3G à la traine mais seulement en théorie

Ainsi si les opérateurs historiques comme Orange, SFR et Bouygues Telecom et même les MVNO peuvent se vanter d’offrir un débit théorique pouvant aller jusqu’à 42 Mb/s par seconde, Free Mobile affiche timidement un débit maximum 14 Mb/s.

Bien entendu cet écart de chiffres reste à relativiser dans la mesure où il s’agit d’un débit théorique correspondant à un maximum. Ainsi bien que les concurrents repoussent leurs limites, les relèves effectuées par Dégrouptest au second trimestre 2013 relèvent un écart moindre, à savoir :

  • 7 Mb/s pour Orange
  • 6 Mb/s pour Bouygues Telecom
  • 5,5 Mb/s pour SFR
  • 5, Mb/s pour Free

Bien entendu les choses se compliquent dés lors qu’on commence à observer les offres 4G, les écarts sont de suite plus prononcés, les opérateurs historiques proposant :

  • 45 Mb/s pour Orange
  • 32 Mb/s pour SFR
  • 26 Mb/s pour Bouygues Telecom

D’un autre côté, un utilisateur Free Mobile a récemment confié avoir réussi à atteindre un débit de 20 Mb/s en 3G 3G+.

A noter que pour ce qui est des débits réduits proposés lorsque vous avez utilisé tout le Fair Use contenus dans votre forfait, le quatrième opérateur s’aligne sur Orange avec 128 kb/s tandis que Bouygues Telecom stagne à 48 Kb/s. Nous n’aborderons pas cas d’SFR qui propose à ses abonnés des recharges supplémentaires de 100 Mo vendues au prix de 2€ dans une limite de 4.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…