Envie de tester si vous êtes éligibles à la fibre ? Free vient de mettre à jour sa carte intéractive de couverture du territoire. L’opérateur vient de franchir le seul des 20 millions de foyers couverts en France. Free couvre…
Si Free Mobile déploie lentement son réseau, c’est que l’itinérance lui coûte une fortune
Chez les opérateurs français, un petit acteur encore assez jeune continue de faire sa marque : Free Mobile. Mais celui-ci est régulièrement accusé de déployer bien trop lentement son réseau. Interrogé par l'Etat, celui-ci se défend en annonçant les coûts de son itinérance avec Orange.
Les opérateurs mobiles français sont dans une situation bien étrange en 2016, que l'on pourrait qualifier d'année transitoire avant que la poussière ne retombe sur de nombreuses affaires ayant eu lieu dans le secteur des télécoms.
SFR subit toujours le contrecoup de son rachat par Numéricable, et est “contraint” d'augmenter de 3€ par mois la plupart de ses forfaits. Orange se porte bien mais est bien le seul, aidé probablement par Free Mobile qui subit toujours des problèmes de réseaux.
Pourquoi aidé ? Parce que nous avons une vision un peu plus précise du coût de l'itinérance Orange que Free utilise afin de pallier temporairement à son manque d'antenne. Interrogé par la Commission des Affaires Economiques de l'Assemblée Nationale, le directeur général de Free Maxime Lombardini a précisé les raisons de la lenteur de déploiement du réseau.
Il déclare en effet : “est-ce qu'on peut aller plus vite ? On adorerait. Qu'il n'y ait pas d’ambiguïté : le contrat d'itinérance nous coûtait tous les ans, pendant les 4 premières années, un demi réseau national. Pour juste de la consommation“.
Celui-ci revient d'ailleurs sur l'échec du mariage Orange / Bouygues Telecom, qui aurait permis à l'opérateur d'Iliad de gagner un réseau clé-en-main réglant tous ses problèmes. Ironiquement, Martin Bouygues accusait à cette époque Free d'en être la cause.
Face à cela, Maxime Lombardini reste confiant : “c'est pour ça que la consolidation […] nous aurait permis une chose. C'est d'accélérer ce déploiement mobile en récupérant des sites déjà construits. La consolidation n'a pas abouti, on continue très heureux et très sereins, mais c'était le bénéfice de cette éventuelle opération“.