Free Mobile condamné à payer 550 000 euros à SFR pour dénigrement

 

Alors que Free devrait gagner une bataille sur la fibre contre SFR dans les jours à venir, il vient de connaître un revers important dans une autre affaire portant sur le programme de subvention de mobiles. Free Mobile a été condamné à payer 550 000 euros à SFR pour dénigrement.

temoignage free mobile

En mai 2012, Free Mobile dénigrait par la voix de Xavier Niel la politique de subvention des téléphones mobiles de SFR. Il accusait en fait SFR de proposer ses téléphones avec des crédits déguisés. Comme Orange ou Bouygues Telecom, SFR proposait à l'époque des forfaits avec engagement intégrant une partie du coût du téléphone.

Free Mobile a alors estimé qu'il s'agissait de crédits déguisés puisque le téléphone n'appartenait pas au client avant 12 ou 24 mois et qu'en attendant le téléphone n'était pas à eux. On se demande pourquoi Free Mobile a attaqué uniquement SFR et pas les autres opérateurs qui avaient les même pratiques. Xavier Niel déclarait à l'époque :

C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales. Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400 % que le consommateur ne voit pas.

Toujours est-il qu'en 2013, la justice a rendu son verdict concernant cette affaire. Et non seulement la demande de Free a été rejetée mais l'opérateur a également été condamné pour dénigrement et avoir atteint négativement l'image de son concurrent.

Ainsi, en 2013, le tribunal avait condamné Free Mobile à payer 300 000 euros de dommages et intérêts à SFR ainsi que 100 000 euros de frais de justice. Free Mobile a donc décidé de faire appel de ce jugement et le verdict est tombé cette semaine, le 9 Mars. Et encore une fois, il a été condamné par la justice.

Pire encore, la somme qu'il doit verser à son concurrent a été majorée. Ainsi, selon nos confrères de Zdnet Free Mobile est condamné à verser 550 000 euros à SFR pour dénigrement, 500 000 euros de dommages et intérêts et 50 000 euros de frais de justice.

Car à l'époque Xavier Niel avait tenu ces propos dans une interview qui avait été largement relayée et qui, a estimé le tribunal, a certainement eu une incidence sur l'image de l'opérateur au carré rouge. Free gagne peut-être sur la fibre, mais pour ce qui est de la téléphonie mobile c'est un vrai retour de bâton.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au “juste prix”

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.