Free Mobile bat un nouveau record en débit 4G +

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

C’est le service Sensorly qui a enregistré l’information. Free Mobile est en plein déploiement de son réseau sur la bande des 1800 MHz dans l’optique de les coupler avec la bande 2600 MHz pour au final proposer un réseau très haut débit. De nombreux tests sont en cours à ce niveau, et les données recueillies annoncent un record battu en débit 4G+ pour Free Mobile.

4g+

Suite à l’accord ANFR attribuant à Free Mobile deux autorisations pour la bande 1800 MHz, une des antennesse trouve près du centre de recherches de l’opérateur, à Lattes près de Montpellier. C’est justement à cet endroit qu’a été enregistré le nouveau record de débit réalisé par un abonné Free.

Le couplage de la première bande des 1800 MHz – de laquelle il ne peut pour l’instant profiter que de 5 MHz soit 37,5 Mo/s – avec la bande des 2600 MHz devant apporter une vitesse de connexion théorique de 150 Mo/s devrait engendrer une vitesse potentielle de connexion de 187,5 Mo/s.

Free 4G+ record débit

Free n’est pas le seul à pouvoir tester ses antennes, chaque abonné en possession d’un mobile compatible (4G LTE Cat. 6) peut à sa guise tester les connexions. Un adhérent s’est pris au jeu et, du côté de Lattes, a testé la nouvelle antenne. Via l’application Sensorly partenaire avec Free, le smartphone a enregistré une vitesse de 166 Mo/s.

Ce score atteste bien d’un début de déploiement pour la 4G+, une première phase qui annonce bien plus puisqu’en mai de l’année prochaine, Free Mobile devrait obtenir l’autorisation d’utiliser non plus 5 MHz mais 15 MHz des 1800 MHz alloués.

La couverture de l’opérateur devrait s’améliorer peu à peu et remonter le tableau de l’Agence Nationale des Fréquences sur le déploiement 4G pour rattraper les opérateurs historiques Orange et Bouygues Télécom, SFR étant à la traîne à ce niveau. Aux dernières nouvelles, des antennes 1800 MHz auraient également été activées aujourd’hui autour de Paris.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…