Free Mobile : 70% du trafic passe encore par Orange

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 27 min

Où en est Free Mobile dans le déploiement de son propre réseau ? L’accord d’itinérance avec Orange est toujours d’actualité et il semble qu’il ne soit pas près de s’arrêter. En effet, l’Hebdo Bourse Plus affirme que 70 % du trafic généré par les abonnées Free Mobile serait passé par Orange rien que pour le premier trimestre 2014.

free-mobile-surprise-2015

Si l’on revient un peu en arrière, Orange et Free ont signé un accord d’itinérance le 3 mars 2011 qui permet au nouvel opérateur d’assurer une couverture nationale. Avant de signer cet accord, Free Mobile devait avoir atteint au moins 25 % de couverture du territoire par ses propres moyens. L’accord en question se termine en 2018, date à laquelle le trublion des télécoms devra être capable de couvrir 90 % de la population française.

Free Mobile encore très dépendant d’Orange

Alors que Free est devenu le troisième opérateur du marché devant Bouygues Telecom en terme d’abonnée, sa branche mobile a encore beaucoup à faire. Le directeur général du groupe Illiad, Maxime Lombardini, a pourtant affirmé que Free est en capacité de desservir pas moins de 65 % de la population française. Dans les faits, cela ne semble pas être tout à fait le cas, du moins selon l’Hebdo Bourse Plus qui affirme que c’est bien Orange qui a accueilli 70 % du trafic de son concurrent et partenaire lors du premier trimestre 2014.

Si cet accord est très lucratif pour Orange (4 milliards d’euros au total), une première étape vers le désengagement débutera dès 2015. L’ARCEP est favorable à cela et souhaite « une extinction progressive de l’itinérance nationale », pour la 3G dans un premier temps. De quoi transformer Free Mobile en opérateur totalement indépendant d’ici quelques années. Si vous êtes chez Free, que pensez-vous de l’état du réseau à l’heure actuelle ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !