Free Mobile : la 4G est testée en 1800 Mhz, bientôt une meilleure couverture réseau ?

Maj. le 4 avril 2016 à 14 h 54 min

Free Mobile vient de lancer les premiers tests de la 4G sur la bande des 1800 Mhz. Le terrain d’expérimentation est la petite ville de Petit-Quevilly en Haute-Normandie. Une antenne permet en effet d’en profiter dès maintenant et on imagine que son utilisation sera progressivement étendue à tout le territoire si l’essai est concluant.

Mais qu’est-ce que la 4G en 1800 Mhz peut apporter à l’abonnée Free ?

Free Mobile avec la 4G en 1800 Mhz

Pour comprendre l’intérêt de cette fréquence, revenons quelques semaines en arrière. Conscient que sa couverture réseau est encore inégale, Free avait demandé à l’ARCEP le droit d’utiliser un bloc sur la bande de fréquence 1800 Mhz. L’idée était alors d’augmenter son taux de pénétration en particulier à l’intérieur des bâtiments.

En effet, jusqu’à maintenant, Free ne proposait la 4G qu’en 2600 Mhz. Il s’agit d’une fréquence qui propose un débit très efficace mais encore faut-il être dans une zone bien couverte par l’antenne. La situation se complique aussi dès lors qu’on souhaite utiliser Internet dans un endroit fermé.

Le coup de pouce en 1800 Mhz est ainsi bienvenu pour pallier à cette déficience. Pour rappel, Bouygues a principalement bâti son réseau 4G de cette façon, ce qui le place souvent en tête des meilleurs opérateurs 4G nationaux.

Free teste la 4G LTE en 1800 Mhz
Test du débit descendant sur un iPhone 5

Nos confrères de Universfreebox relaie ainsi plusieurs témoignages d’utilisateurs qui sont connectés sur ladite fréquence de 1800 Mhz. Ces derniers rapportent d’ailleurs des débits plutôt faibles, de l’ordre de 9 Mbps en débit descendant. Une vitesse à relativiser car elle n’est sans doute pas définitive et donc pas représentative des performances nationales à venir.

Outre une meilleure couverture sur le territoire, l’intérêt pour Free pourrait être de proposer la 4G+ prochainement. En exploitant ses deux fréquences à disposition, 2600 Mhz et 1800 Mhz, Free pourrait être en mesure d’avoir de la 4G+ ou LTE Advanced pour des débits encore meilleur.

L’agrégation de 2 porteuses est d’ailleurs déjà utilisée par Bouygues Telecom. Seul inconvénient, il faut disposer d’un appareil compatible … ce qui est loin d’être le cas de la plupart des terminaux 4G du marché.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !