Maj. le 6 septembre 2019 à 17 h 09 min

Il y a dix sept ans, jour pour jour, le 18 février 1999 alors que certain(e)s d’entre vous n’étaient pas encore né(e)s, Xavier Niel fondait la société Free sous la filiale d’Iliad. Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé d’enrichir son offre et ses services et est devenue au fil des ans un acteur incontournable dans le monde des télécoms et de l’Internet. Petit retour sur cette succes story.

free

La dénomination de l’entreprise n’est en aucun cas un hasard, puisque le mot Free signifie dans la langue de Shakespeare « gratuit ou libre ». En effet, le 26 avril 1999 la société devient l’un des trois premiers pionniers de l’accès gratuit à internet en proposant à destination des foyers français une offre sans abonnement via un accès RCT. Dix sept ans après, il est toujours possible de se connecter gratuitement à Internet sur le site de Free

En 2002, Free lance ses offres ADSL, et notamment sa toute première Freebox. Agressif sur ses tarifs, il propose un abonnement à 29€99/mois alors que ses principaux concurrents eux se situaient sur une tarification supérieure à 40€/mois. Viennent se greffer à son offre dès l’été 2003 les services de téléphonie fixe illimités ainsi que son bouquet TV. Les offres Triple Play sont nées ! Les années suivantes naissent les offres ADSL+2 (2004) et Fibre.

La création en 2012 de Free Mobile marque un tournant important dans l’histoire de la société ! En proposant un forfait mobile à 20 euros par mois tout illimité et sans engagement et un forfait à 2 euros gratuit pour les clients Freebox, Free Mobile devient le deuxième opérateur français derrière Orange la même année. Sa réputation d’agitateur, trublion, perturbateur des opérateur français est alors toute faite.

free-mobile

Avec des boutiques qui ont ouvert leurs portes un peu partout en France ces dernières années, un nombre d’abonnés qui ne cesse de croître ainsi qu’un lancement prochain de sa future Freebox V7 prévu pour la fin du deuxième trimestre 2016, la société Free a encore de beaux jours devant elle ! Joyeux Anniversaire Free !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…