Free gagne en justice contre SFR sur l’affaire des smartphones subventionnés

Free vient de remporter une victoire judiciaire contre SFR dans le dossier des smartphones subventionnés. La cour d'appel de Paris a confirmé que l'opérateur d'Altice s'était adonné à des “pratiques de crédits à la consommation” avec certains de ses forfaits.

sfr free

Free et SFR s'écharpent sur la diffusion des chaînes BFM et RMC sur Freebox, mais pas seulement. Un vieux dossier géré par la cour d'appel de Paris vient enfin de trouver sa conclusion ce 24 avril 2019, rapporte l'AFP. Celle-ci a donné raison à Free, qui accusait SFR de réaliser des “pratiques de crédits à la consommation” dans le cadre de ses offres “Carré” commercialisées entre 2011 et 2012. Celles-ci faisaient varier le prix de l'abonnement en fonction de l'achat simultané d'un smartphone.

SFR faisait du crédit à la consommation avec ses smartphones subventionnés

La cour a estimé que SFR s'est effectivement “rendu coupable de pratiques de crédits à la consommation en méconnaissance du respect des dispositions régissant l'information des consommateurs sur ces pratiques”. Mais n'est pas parvenu à estimer les dommages qu'a subi Free. “Le préjudice résulte de l'absence d'informations préalables données aux consommateurs, qui n'ont pas été dûment informés des coûts ou avantages résultant des offres litigieuses”, est-il expliqué, sans pouvoir proposer d'estimation de ce que l'opérateur a perdu à cause de ces forfaits.

Lire aussi : Free et SFR champions des résiliations mobile et internet fixe

SFR a réagi à cette décision en bottant en touche, parlant d'une “ancienne offre qui ne compte plus de client aujourd'hui. La décision ne remet pas en cause le principe de la subvention, qui permet toujours d'équiper des milliers de Français en terminaux récents”, a fait savoir un porte-parole à l'agence de presse. A noter qu'en 2018, Free a également attaqué Orange sur la question des smartphones subventionnés. Aucune décision de justice définitive n'a été prise pour l'instant dans de dossier.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…

5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…