Free gagne en justice contre SFR sur l’affaire des smartphones subventionnés

Free vient de remporter une victoire judiciaire contre SFR dans le dossier des smartphones subventionnés. La cour d’appel de Paris a confirmé que l’opérateur d’Altice s’était adonné à des « pratiques de crédits à la consommation » avec certains de ses forfaits.

sfr free

Free et SFR s’écharpent sur la diffusion des chaînes BFM et RMC sur Freebox, mais pas seulement. Un vieux dossier géré par la cour d’appel de Paris vient enfin de trouver sa conclusion ce 24 avril 2019, rapporte l’AFP. Celle-ci a donné raison à Free, qui accusait SFR de réaliser des « pratiques de crédits à la consommation » dans le cadre de ses offres « Carré » commercialisées entre 2011 et 2012. Celles-ci faisaient varier le prix de l’abonnement en fonction de l’achat simultané d’un smartphone.

SFR faisait du crédit à la consommation avec ses smartphones subventionnés

La cour a estimé que SFR s’est effectivement « rendu coupable de pratiques de crédits à la consommation en méconnaissance du respect des dispositions régissant l’information des consommateurs sur ces pratiques ». Mais n’est pas parvenu à estimer les dommages qu’a subi Free. « Le préjudice résulte de l’absence d’informations préalables données aux consommateurs, qui n’ont pas été dûment informés des coûts ou avantages résultant des offres litigieuses », est-il expliqué, sans pouvoir proposer d’estimation de ce que l’opérateur a perdu à cause de ces forfaits.

Lire aussi : Free et SFR champions des résiliations mobile et internet fixe

SFR a réagi à cette décision en bottant en touche, parlant d’une « ancienne offre qui ne compte plus de client aujourd’hui. La décision ne remet pas en cause le principe de la subvention, qui permet toujours d’équiper des milliers de Français en terminaux récents », a fait savoir un porte-parole à l’agence de presse. A noter qu’en 2018, Free a également attaqué Orange sur la question des smartphones subventionnés. Aucune décision de justice définitive n’a été prise pour l’instant dans de dossier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…