Free gagne une bataille contre SFR-Numericable et sa “fausse fibre”

Dans la guerre qui oppose Free et Orange à SFR-Numéricable concernant la “fausse fibre”, Free pourrait gagner une bataille très bientôt. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad. Il assure que l'arrêté promis par Emmanuel Macron paraîtra dans quelques jours au Journal Officiel.

xavier niel free

Souvenez-vous, en août 2015, Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad dénonçait, comme Orange, les pratiques commerciales trompeuses de SFR-Numéricable concernant la fibre optique.

Ce dernier expliquait que l'opérateur au carré rouge trompait les consommateurs en parlant de fibre optique dans son offre commerciale alors qu'en fait il s'agissait de “fausse fibre”.

En clair, Orange et Free investissent dans la fibre FTTH qui consiste à relier un logement de bout en bout, donc directement chez l'utilisateur. SFR-Numéricable propose pour sa part de la fibre FTTB c'est-à-dire de la fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble puis un relai jusqu'au domicile via un câble en cuivre. Mais tous les opérateurs communiquent sur le même terme : fibre.

Pour Free et Orange cette pratique est trompeuse et ils avaient en conséquence demandé à ce qu'un arrêté établisse des règles concernant cette “fausse fibre” afin de distinguer les termes “câble” et “fibre”. Maxime Lombardini expliquait alors :

Les Français ont le droit de savoir ce à quoi ils souscrivent. Nous souhaitons que l’arrêté qui encadre la communication sur le réseau cuivre soit étendu aux autres réseaux fixes : c’est-à-dire le câble et la fibre.

Le 26 février dernier, le magazine Challenges révélait alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron aurait entendu les plaintes de Free et Orange et aurait donc prévu de prendre cet arrêté. Depuis nous n'avions aucune nouvelle, mais le directeur général de Free a fini par vendre la mèche.

Lors de l'annonce des résultats du groupe Iliad, Maxime Lombardini a annoncé que l'arrêté paraîtrait au Journal Officiel dans quelques jours. En clair, Free remporte une bataille importante contre SFR-Numéricable dans la guerre sur la fibre.

Bercy, l’Arcep, les opérateurs, tout le monde était d’accord pour restreindre l’usage du mot fibre. Sauf celui qui fait du câble. – Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad –

Vous aurez compris que par “celui qui fait du câble” le DG d'Iliad vise clairement le groupe SFR-Numéricable qui est le seul à proposer actuellement cette technologie.

Pas de méprise toutefois, il ne sera pas interdit à SFR-Numéricable d'utiliser le mot “fibre” comme l'auraient aimé Free et Orange. L'arrêté prévoirait en fait d'obliger les opérateurs à détailler les technologies utilisées afin d'informer clairement le consommateur lors de son choix.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red-by-sfr-augmente-facture-abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron-moque-anti-5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…

bouygues-augmente-facture-abonnés-data
Bouygues augmente la facture de certains abonnés B&You en échange de 30 Go de data

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur impose actuellement une nouvelle augmentation tarifaire à certains abonnés B&You. Pour faire passer la pilule, Bouygues offre 30 Go de data supplémentaires par mois aux clients concernés. Malheureusement, il est parfois impossible de refuser cette augmentation…

france-5g-retard-selon-orange
5G : Orange estime que la France a pris un peu de retard

La France accumule du retard sur la 5G, estime Orange. Dans certains pays d’Europe, le réseau du futur a été déployé il y a déjà plusieurs mois. Pour l’opérateur historique, il est grand temps que l’Hexagone signe le coup d’envoi…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

5g-enchères-france-bouygues
Enchères 5G : lancement prévu le 29 septembre 2020

Les enchères 5G devraient finalement s’ouvrir le 29 septembre 2020. Après plusieurs mois de retard, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile vont enfin pouvoir s’atteler sérieusement au déploiement du réseau 5G en France.  D’après les informations partagées par nos confrères des…

sfr-bouygues-panne-cyberattaque
SFR, Bouygues : une cyberattaque provoque une panne d’Internet

SFR et Bouygues Télécom ont été la cible d’une importante cyberattaque. En saturant les serveurs des FAI avec des demandes de connexion, les pirates sont parvenus à paralyser le réseau Internet fixe en France. En Belgique et aux Pays-Bas, plusieurs…

bouygues-télécom-esim
Huawei : Bouygues va démanteler toutes les antennes réseau du groupe d’ici 2028

Bouygues Télécom va démanteler toutes les antennes réseau fournies par Huawei d’ici 2028, annonce le FAI. Sur demande de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (Anssi), l’opérateur s’apprête à retirer jusqu’à 3000 antennes mobiles réparties dans toute…