Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés au 3ème trimestre 2018

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés. Le groupe Iliad vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants pour le 3ème trimestre 2018. Malgré un chiffre d’affaires en recul de 2,7% sur les 9 premiers mois de 2018, l’opérateur de Xavier Niel parvient à endiguer l’hémorragie d’abonnés du trimestre précédent. 

free mobile continuent perdre abonnés 3ème trimestre 2018

Après un 2ème trimestre « exécrable » pour Free, comme l’admettait volontiers Xavier Niel, les résultats financiers d’Iliad étaient attendus au tournant. D’entrée de jeu, le groupe se félicite de la croissance de 1,7% de son chiffre d’affaires trimestriel par rapport à 2017, grâce au succès d’Iliad en Italie. La branche française du télécom a par contre enregistré une légère baisse de 0,4% de son chiffre d’affaires.

Free a perdu 14 000 abonnés mais reste le 1er opérateur alternatif en FTTH

Sur le fixe, Free n’a perdu que 14 000 abonnés sur le trimestre, pour un total de 6,5 millions d’abonnés, contre 6,52 millions fin 2017. De ce côté là, le bilan est plutôt positif. Sans surprise, l’opérateur de Xavier Niel confirme son statut de 1er opérateur alternatif en FTTH, juste derrière Orange, le leader de la fibre optique. Free compte maintenant 835 000 abonnés à la fibre optique. D’ici début 2019, le groupe espère bien atteindre le million d’abonnés FTTH .

« A fin septembre 2018, le Groupe compte 8,4 millions de prises raccordables, soit 2,2 millions de prises supplémentaires sur les 9 premiers mois de l’année » se félicite Iliad. Pour redresser la pente sur le fixe, Free peut compter sur la sortie imminente de la Freebox V7. Aux dernières nouvelles, la nouvelle box serait présentée le mardi 20 novembre 2018. L’opérateur n’a encore rien confirmé de ce côté là.

Free Mobile a encore perdu des abonnés, les forfaits à 2€ n’attirent plus

Pendant le 3ème trimestre, Free Mobile a perdu 90 000 abonnés. C’est beaucoup moins que les 200 000 clients perdus au précédent trimestre. L’entreprise met cette érosion sur le dos d’ « un contexte concurrentiel très intense, notamment avec des offres à 5 euros/mois à vie proposées par certains concurrents ».

57% des abonnés Free Mobile ont opté pour le forfait 4G illimitée, précise le communiqué. Comme le trimestre précédent, les forfaits low cost de l’opérateur ne séduisent plus. Là encore, le trublion des télécoms pointe du doigt les offres concurrentes. Iliad se réjouit aussi du « succès de l’offre à 8,99 euros/mois ». Selon l’opérateur, une nouvelle approche commerciale devrait lui permettre de retrouver le chemin de la croissance dans les mois à venir.

Free Mobile couvre désormais 92% de la population en 4G

Au cours de ce trimestre, les clients de l’opérateur ont consommé une moyenne de 10 Go de data par mois, contre 9,6 Go par abonné Free Mobile au 3ème trimestre 2018. La moyenne chez Free Mobile est désormais similaire à la consommation des internautes finlandais, qui détiennent le record d’Europe. Les abonnés de l’opérateur sont bien au delà de la moyenne nationale en France, qui est de 4,8 Go par mois.

Le télécom couvre désormais plus de 96% de la population en 3G et près de 92% en 4G. Free reste bien derrière la concurrence, qui approche des 99%. Orange et Bouygues Télécom couvrent d’ailleurs tous les deux jusqu’à 98% de la population française. D’ici la fin de l’année, les deux opérateurs espèrent atteindre une couverture de 100%.

« Fort de ces premiers effets positifs, le Groupe va poursuivre ses efforts en termes de rétention et de fidélisation (engagés en juin) au cours des prochains trimestres, qui devraient lui permettre d’entrer dans un nouveau cycle de croissance » conclut Iliad. La sortie de la Freebox va-t-elle permettre à Free de retrouver le chemin de la croissance ? Qu’attendez-vous de l’opérateur dans les mois à venir ?

Lire aussi : Iliad (Free) a perdu la moitié de sa valeur en 2018

free mobile continuent perdre abonnés 3ème trimestre 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !