Free dépasse le million d’abonnés en fibre optique

Free a annoncé avoir dépassé le million d’abonnés en fibre optique et se positionne plus que jamais comme le « 1er opérateur alternatif sur le FTTH en France ». Sa maison-mère Iliad se satisfait de bons résultats à ce niveau sur l’année 2018, avec également des performances du réseau saluées par nPerf.

free abonnes fibre

Iliad, la maison-mère de Free, a publié un communiqué ce mardi 22 janvier 2019 pour annoncer que l’opérateur avait dépassé le million d’abonnés en fibre optique. Le FAI « renforce sa place de 1er opérateur alternatif sur le FTTH en France », s’enthousiasme le groupe. On nous signale que sur l’année 2018, Free a quasiment doublé son parc de clients fibre avec un gain de 420 000 abonnés.

Free cartonne sur la fibre optique

Iliad en profite pour rappeler les objectifs : « recruter environ 500 000 abonnés fibre par an et de disposer de 20 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 ». La fibre est bien le seul point positif pour l’opérateur l’année dernière, qui a vécu une année très difficile. Free et Free Mobile ont continué de perdre des abonnés au 3ème trimestre 2018 après un deuxième trimestre catastrophique (perte de 50 000 abonnés sur l’internet fixe et de 200 000 sur le mobile).

Dans le communiqué, Iliad vante le fait que « selon le baromètre nPerf réalisé sur l’année 2018, Free est l’opérateur qui obtient la meilleure performance globale sur la fibre optique en 2018 et offre le meilleur débit descendant en fibre ». Et soutient que cela va encore s’améliorer grâce à notamment sa Freebox Delta officialisée au début du mois de décembre.

Pour l’instant, le bilan de cette nouvelle offre est mitigé. Quelques bugs ont été recensés au lancement, les retards de livraisons énervent certains clients, le prix très élevé en refroidissent plus d’un et l’UFC Que-Choisir a mis en demeure Free pour des frais injustifiés, un affichage trompeur et des conditions abusives. Mais le FAI a progressivement rectifié le tir et il est encore trop tôt pour émettre un jugement définitif sur cette Freebox Delta.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…