Free et Netflix ont des « discussions viriles » sur la qualité des débits

 

Mise à jour 12/06/2018 : La rapprochement entre Free et Netflix se poursuit mais tout n’est pas facile. « On a des discussions viriles, les relations s’arrangent et donc la qualité s’améliore », explique Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, dans des propos rapportés par Univers Freebox. Un constat qui se confirme en chiffre. D’après l’index de mai 2018 de Netflix, les débits se sont améliorés chez les abonnés Free, au point de rattraper le retard pris sur Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Free et Netflix sont en passe de faire la paix ! « Le problème [des débits] devrait être bientôt réglé », a déclaré Xavier Niel à l’occasion d’une conférence de presse donnée ce 13 mars 2018 pour présenter les résultats financiers de Free sur l’année 2017. Il explique que « les discussions avec Free sont constructives » mais souligne le fait que la responsabilité des débits Netflix pour les clients Freebox relève de la plateforme de SVOD et non de l’opérateur. 

xavier neil
Crédit : Olivier Ezratty/Wikimedia

Le soucis des faibles débits Netflix chez Free serait-il en passe d’être résolu ? C’est ce qu’affirme Xavier Niel, qui a déclaré que « le problème devrait être bientôt réglé« . Des propos tenus lors d’une conférence de presse donnée ce 13 mars 2018 visant entre autres à présenter les résultats financiers de Free sur l’année 2017 et relayés par 01Net.

Free et Netflix bientôt réconciliés ?

« Nos discussions avec Netflix sont constructives », a expliqué Niel, qui n’épargne tout de même pas la plateforme de SVOD dans ses déclarations. « Pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper », estime-t-il, rejetant la responsabilité des faibles débits Netflix pour de nombreux abonnés Freebox sur la société américaine.

Il remet également en cause le classement des débits Netflix proposé tous les mois et dans lequel l’opérateur ne brille pas depuis un bout de temps. « Pour des raisons bizarres, nos résultats sont mauvais dans ce classement. Mais les choses vont mieux et cela devrait aller de mieux en mieux », assure le vice-président d’Iliad. Effectivement, les débits Netflix étaient en hausse chez Free pour la première fois depuis août 2017 lors du mois de février 2018.

Autre grosse annonce de cette conférence Free, la confirmation de l’arrivée de la Freebox V7 avant la fin de 2018. Xavier Niel a confirmé que le lancement de la production avait déjà été effectué. Très attendue, la prochaine box de Free va donc enfin être commercialisée au cours des prochains mois, après des années de spéculations et de mystères à son sujet. Niel a parlé d’une box qui irait « au-delà de la TV », sans se montrer plus précis.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…