Free contre attaque et s’en prend à la communication de Bouygue Telecom

 

Free contre-attaque déjà suite à l’action en justice de Bouygues Telecom, la semaine dernière, lors de laquelle Free était taxé de « pratiques commerciales trompeuses ».

free bouygues justice

Il y a une semaine jour pour jour jour, nous vous expliquions comment Bouygues attaquait Free pour avoir bridé ses abonnés de manière malhonnête. Le propos de Bouygues était que Free limitait le débit de ses clients les plus consommateurs avant qu’ils n’aient atteint leur plafond de data, ce qui constituerait ainsi à la fois un tort pour ses propres clients, désinformés, mais aussi à ses concurrents.

Free aurait en effet dû augmenter ses tarifs pour éviter ce bridage (dû aux frais d’itinérance), et n’aurait alors pas pu opposer de concurrence aussi violente au marché, selon Bouygues.

C’est donc maintenant Free qui contre-attaque, non pas sur la mobilité, mais sur la réseau fixe. Suite à une étude très favorable à Bouygues, publiée par l’ARCEP, l'opérateur a utilisé ces résultats pour sa communication, affichant son statut de « 1er ou 1er ex aequo sur 15 des 16 critères ADSL » pris en compte dans l’étude.

bouygues telecom free guerre
Xavier Niel et Martin Bouygues, PDG respectifs de Free et Bouygues

Free remettait déjà en question les méthodes de mesures de l’ARCEP avant cette affaire, et persiste d’autant plus aujourd’hui, niant la justesse des résultats et ainsi le bien-fondé de la réaction de Bouygues qui est sommé de « cesser sans délai toute communication » sur le sujet, posant « de graves problèmes commerciaux et d’image » à Free, l’étude permettant à Bouygues de valoriser son offre dangereuse 19,99 euros.

Cohérent dans son action, Free a également mis en demeure l’ARCEP concernant les méthodes de mesures employées. Si les résultats de son étude sont invalidés, alors Bouygues ne pourra plus s’appuyer dessus.

Malgré les accusations pesant sur Free et l’insatisfaction régulière de clients, principalement ceux les plus concernés par l’itinérance, l’opérateur jouit toujours de son image de justicier des télécoms, ayant mis fin à l’entente Bouygues/Orange/SFR. L’avenir nous dira si cette guerre d’image aura réussi à écorcher celle de Free.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…