Free attaque Bouygues Telecom pour dénigrement et concurrence déloyale

 

Vous le savez sans doute, Bouygues Telecom est en passe d’être racheté par Orange, mais aujourd’hui, une nouvelle bataille s’engage pour le troisième opérateur français puisque selon les informations de nos confrères de BFM Business, il est la cible d’une plainte de la part de son concurrent Free. Nous vous en expliquons les raisons.

free revolution avant google mobile

Free accuse notamment son concurrent de « concurrence déloyale »  et « dénigrement« , comme avait pu le faire Bouygues envers le 4e opérateur à la fin de l’année 2014. Mais au fond, quel est le but de cette manœuvre ?

Tout d’abord, signalons que cette plainte a été transmise le 10 novembre de l’année dernière, ce qui correspond au début des tractations concernant le rachat de Bouygues Telecom par Orange.

Elle a donc une portée plus symbolique qu’autre chose, tant la participation de Free dans le rachat semble évidente, ce qui pourrait mettre fin à toute procédure judiciaire en cours, même si cela ne reste pour le moment qu’une hypothèse.

Ce n’est néanmoins pas le premier conflit entre les deux. En 2012 lors du lancement de Free Mobile sur le marché, Xavier Niel, le PDG, avait qualifié les clients de Bouygues comme des « pigeons » et ajouté qu’ils se faisaient « racketter » par l’opérateur.

Néanmoins, comme signalé, le rachat pourrait apaiser les tensions, cela reste du conditionnel parce que la plainte de Free peut aussi être vue comme une réponse à celle de Bouygues en 2014, que nous avons évoqué plus haut. Notez que le quatrième opérateur, contacté par nos confrères, n’a pas souhaité s’exprimer.

D’autre part, ces procédures longues et inutiles entre les opérateurs pourraient faire fuir les clients, qui n’observent là qu’un combat de coqs dont ils se moquent totalement de l’issue. Au final, nous pouvons dire que ce genre de démarches n’aide pas à améliorer l’image de Bouygues, et pourrait même dégrader celle de Free, qui a tendance à faire de l’excès de zèle.

Via

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…