Free a enfin activé ses premières antennes 4G 700 MHz, à Paris dans un premier temps

 

A l’ouverture de la bande 700 MHz, le dernier opérateur mobile à être entré sur le marché Free Mobile avait eu un accès privilégié à cette fréquence. Aujourd’hui, il en fait enfin usage en activant ses premières antennes 4G à Paris, première ville à en profiter avant un déploiement plus massif.

free mobile 50 Go data Internet

Le secteur des télécoms en France pour cette année 2016 n’est pas dans le meilleur état possible. Il faut dire que de nombreux acteurs souffrent des mauvaises décisions prises dans leur passé ou de changements brutaux, quand les petits continuent toujours de sortir les rames pour surfer une mer toujours plus houleuse.

L’un de ceux-ci, qui a encore tout à prouver bien que ses clients lui soient fidèles, n’est autre que Free Mobile. Celui-ci subit toujours une coûteuse itinérance avec Orange, qui se terminera en 2020. L’opérateur se doit donc de booster ses efforts d’investissement dans son réseau.

Alors que les autorités ont ouvert la bande 700 MHz, celui-ci a profité d’une position prioritaire sur son achat pour pouvoir rattraper son retard. Depuis, cela n’a pas énormément bougé puisque Free Mobile n’avait activé que 3 antennes à Tarbes, sa zone de test.

Aujourd’hui toutefois, la communauté RNC Mobile a repéré de nouvelles activations en plein Paris. 5 antennes, se dispersant rue de Rivoli, de la verrerie, Joseph Barra, de Vaugirard et de la ville l’évêque et qui sont preuves d’une première expansion de ce réseau pour Free Mobile dans un secteur clef.

Pour rappel, la 700 MHz est une bande en or qui permettra à l’opérateur de développer un réseau plus performant à la portée améliorée, sa couverture étant bien plus étendue que les classiques bandes 1800 MHz et 2600 MHz actuelles. La 800 MHz, autre bande en or en France, n’avait pas été rendue accessible pour Free Mobile.

Il faudra toutefois que les consommateurs fassent attention, puisque tous les smartphones ne sont pas encore compatibles avec celle-ci. Bien que la majorité des appareils haut de gamme de 2016 la supporte, ce ne sera pas forcément le cas pour du matériel plus ancien ou entrée de gamme. Prudence est de mise.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…