Free a enfin activé ses premières antennes 4G 700 MHz, à Paris dans un premier temps

 

A l'ouverture de la bande 700 MHz, le dernier opérateur mobile à être entré sur le marché Free Mobile avait eu un accès privilégié à cette fréquence. Aujourd'hui, il en fait enfin usage en activant ses premières antennes 4G à Paris, première ville à en profiter avant un déploiement plus massif.

free mobile 50 Go data Internet

Le secteur des télécoms en France pour cette année 2016 n'est pas dans le meilleur état possible. Il faut dire que de nombreux acteurs souffrent des mauvaises décisions prises dans leur passé ou de changements brutaux, quand les petits continuent toujours de sortir les rames pour surfer une mer toujours plus houleuse.

L'un de ceux-ci, qui a encore tout à prouver bien que ses clients lui soient fidèles, n'est autre que Free Mobile. Celui-ci subit toujours une coûteuse itinérance avec Orange, qui se terminera en 2020. L'opérateur se doit donc de booster ses efforts d'investissement dans son réseau.

Alors que les autorités ont ouvert la bande 700 MHz, celui-ci a profité d'une position prioritaire sur son achat pour pouvoir rattraper son retard. Depuis, cela n'a pas énormément bougé puisque Free Mobile n'avait activé que 3 antennes à Tarbes, sa zone de test.

Aujourd'hui toutefois, la communauté RNC Mobile a repéré de nouvelles activations en plein Paris. 5 antennes, se dispersant rue de Rivoli, de la verrerie, Joseph Barra, de Vaugirard et de la ville l'évêque et qui sont preuves d'une première expansion de ce réseau pour Free Mobile dans un secteur clef.

Pour rappel, la 700 MHz est une bande en or qui permettra à l'opérateur de développer un réseau plus performant à la portée améliorée, sa couverture étant bien plus étendue que les classiques bandes 1800 MHz et 2600 MHz actuelles. La 800 MHz, autre bande en or en France, n'avait pas été rendue accessible pour Free Mobile.

Il faudra toutefois que les consommateurs fassent attention, puisque tous les smartphones ne sont pas encore compatibles avec celle-ci. Bien que la majorité des appareils haut de gamme de 2016 la supporte, ce ne sera pas forcément le cas pour du matériel plus ancien ou entrée de gamme. Prudence est de mise.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…