Free : 1er sur le mobile, ses résultats sont insolents pour 2016

 

Iliad, propriétaire de Free, vient d’annoncer les résultats de l’entreprise pour l’année 2016. Ils sont tout simplement insolents face à des concurrents à la peine. Free Mobile est 1er recruteur sur le mobile, et Free est le 1er opérateur alternatif sur le haut débit et très haut débit. Rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension de l’entreprise de Xavier Niel.

free resultats insolents

Iliad : 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Iliad a dévoilé ce matin ses résultats pour l’année 2016. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont impressionnants. En 2016, le chiffre d’affaires d’Iliad s’établit à 4,7 milliards d’euros, soit une hausse de 300 millions d’euros par rapport à 2015 (+7%). Dans le fixe, le chiffre d’affaires augmeente de 3,6% et s’établit à 2,7 milliards d’euros. Dans le mobile, Iliad poursuit sa croissance à deux chiffres avec un CA de 2 milliards d’euros (+11,7%). Si la croissance sur le mobile est si forte, c’est grâce à l’amélioration du mix d’abonnés en faveur de l’offre à 19,99 euros par mois.

La marge brut d’Iliad est également en hausse de 223 millions d’euros soit une hausse de 10,3% par rapport à 2015. Le résultat opérationnel s’élève quant à lui à 744 millions d’euros soit une progression de 12% sur l’année. Enfin, le résultat net vient achever ce tableau qui en ferait rêver plus d’un. Iliad a enregistré une hausse de son résultat net de 20% pour s’établir à 403 millions d’euros. En 2015, il était de 335 millions d’euros.

resultats iliad 2016

Free Mobile : 1er recruteur avec 313 000 abonnés

Tous ces chiffres font tourner la tête. Et ce n’est pas fini. Car Iliad a donné quelques précisions, quelques chiffres plus parlants. Ainsi, concernant Free Mobile, le groupe a expliqué qu’il était pour la 5ème année consécutive le 1er recruteur. Un million d’abonnés ont été recrutés en 2016 dont 313 000 nouveaux abonnés. Cela permet à Free Mobile de compter 13 millions d’abonnés au 31 Décembre 2016 soit une part de marché de 18%.

Pour continuer de séduire davantage de clients, Free va se concentrer sur les investissements et le déploiement de son réseau. Ainsi, l’opérateur est fier d’annoncer que “2016 est une année record en termes de déploiement de sites mobiles”. 2400 nouveaux sites 3G ont été déployés en 2016 ainsi que 3300 sites 4G afin de bénéficier des fréquences 1800 MHz. 236 sites en 700 MHz ont également été ouverts. Tous ces investissements permettent à Free Mobile d’afficher une couverture 3G sur 89% de la population, 76% de la population pour la 4G. Son objectif était de 75%.

resultats free 2016

Free : 6,4 millions d’abonnés à l’offre fixe

Sur le fixe, Free affiche un état de santé tout aussi excellent. Iliad a ainsi annoncé que Free était désormais “le premier opérateur alternatif Haut et Très Haut Débit français”. Il compte en effet 6,4 millions d’abonnés au total avec 247 000 nouveaux clients recrutés en 2016 (net de résiliation).

Iliad explique cette hausse des recrutements par des campagnes promotionnelles ponctuelles et ciblées. Free a proposé par exemple sa Freebox Revolution à certains clients à 9,99 euros par mois pendant un an à certains clients. L’offre TV by CANAL Panorama avec myCANAL inclus intégrée à la Freebox Revolution a également contribué à la hausse des recrutements en fin d’année. Sur le 4ème trimestre, Free a recruté 73 000 nouveaux abonnés.

free vs sfr fixe

En résumé, alors que SFR est dans le rouge et que Bouygues Telecom vient à peine de sortir la tête de l’eau, Free continue d’afficher des résultats insolents sur un marché ultra-concurrentiel. La stratégie de Xavier Niel s’avère payante, il n’y a plus aucun doute.

Découvrez les dernières actus Free

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…