France Télévisions : un partenariat avec Orange et Canal+ pour lancer le Netflix français ?

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 56 min

Afin de rivaliser avec les géants de la VOD américains comme Amazon, Netflix ou Disney, France Télévisions a décidé de multiplier les alliances. Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, envisage ainsi de se rapprocher de l’opérateur Orange et de la chaîne Canal+. Ces deux partenariats font partie d’un plan plus global qui devrait permettre à France Télévisions de proposer une alternative française, ou en tout cas européenne, à Netflix, le leader du marché.

netflix france orange télévisions

Le succès des services de VOD en France n’est plus un secret pour personne. Sur ce marché de plus en plus concurrentiel, Netflix tire avec brio son épingle du jeu. Grâce au service de VOD américain, on constate en effet une véritable explosion de la consommation de vidéo en streaming en France. La plupart des français sont en effet abonnés à un service de streaming, que ce soit Netflix ou Amazon Prime Vidéo. Face au succès tonitruant des majors américains, France Télévisions a d’ores et déjà annoncé sa riposte. Le groupe audiovisuel public veut sortir un service de VOD 100% français composé de 6500 titres, qui ne coûtera que 8€/mois.

France Televisions : un service de VOD 100% français en 2018 en préparation ?

Afin de concrétiser son projet, France Télévisions a de la suite dans les idées. Comme le rapporte l’Opinion, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a dévoilé une liste de mesures et de propositions pour que France Télévisions arrive à ses fins. Convaincue que le groupe français ne peut lutter à armes égales avec Netflix par ses propres moyens, la présidente veut s’associer avec d’autres chaînes de télévisions européennes, comme Arte, la RAI italienne, la ZDF allemande, la TVE espagnole et la BBC anglaise. Cette association permettra aux chaînes de produire en collaboration des films et des séries.

La président de France Télévisions a aussi décidé de se rapprocher de l’opérateur historique Orange, qui dispose du service OCS, et de la chaîne cryptée Canal+. En réalité, c’est surtout la chaîne Canal Play qui attire les pontes de France Télévisions. Fort de ces multiples alliances, France Télévisions espère pouvoir lancer une plateforme dès le début de l’année 2018. En parallèle un service de VOD gratuit devrait aussi voir le jour afin de mettre en avant les créations audiovisuelles made in France.

Nous devrions en appendre davantage sur le projet de France Télévisions dans les mois à venir. Le groupe ne manque décidément pas d’ambitions et si ces alliances se confirment, on peut s’attendre à ce qu’un nouvel acteur débarque sur le marché de la VOD. Seriez-vous prêt à troquer votre abonnement Netflix contre un abonnement à un service 100% européen ? On vous en dit plus ce projet très bientôt. D’ici là, prenez soin de vous et restez connectés !

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix bannit la cigarette de ses films et séries

Netflix a décidé de bannir les cigarettes de ses films et séries originales. Une ONG accuse en effet les productions du service de streaming américain comme Stranger Things de faire l’apologie du tabac. Le groupe continuera néanmoins de montrer des…

Netflix absorbe 23% du trafic Internet en France !

Netflix absorbe à lui seul 23% du trafic Internet en France. Ce nouveau chiffre de l’Arcep qui concerne l’année 2018 représente une progression de 9 points par rapport à l’année précédente où Netflix représentait 14% du trafic Internet dans l’Hexagone….