France Mobile : une plateforme pour forcer les opérateurs à couvrir plus de territoire

 

La France a toujours eu un problème de disparité de la couverture mobile, les opérateurs n'ayant jamais été poussés à s'implanter dans les villages reculés n'engrangeant que peu de revenus pour eux. La plateforme France Mobile est désormais lancée par le gouvernement, et permettra aux élus locaux de rapporter ces problèmes à l'Etat pour pousser la couverture du territoire.

facebook hors ligne reseau

La France a toujours eu un énorme problème concernant son réseau : la campagne et les zones peu denses ne sont jamais desservies par les opérateurs. Problème qui existe depuis des années déjà, mais qui a pris une ampleur considérable avec la venue du smartphone et de la 3G/4G.

Les opérateurs sont loin d'être motivés toutefois, puisque ces zones ne représentent que peu de revenus pour eux. L'une des solutions adoptées désormais est de mutualiser l'installation d'antennes afin que tous les opérateurs s'installent et partagent les frais.

Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, a également mis en place désormais la plateforme France Mobile. Son but ? Donner le pouvoir aux élus locaux de remonter les problèmes de couverture réseau de leurs circonscriptions, afin que l'Etat s'y penche également.

Chaque élu disposera ainsi de son identifiant sur la plateforme de signalement, fourni par le département ou la région. Les problèmes seront ensuite remontés aux préfets de région, qui prioriseront les plus urgents, qui seront ensuite étudiés par l'Etat.

Le but de l'opération est de renouer le dialogue entre les régions et les opérateurs afin de pousser le développement du réseau sur les petites localités. Pour le moment, seule l'ARCEP exerce une véritable pression sur les opérateurs pour cela.

Difficile toutefois de savoir si l'opération aura un réel impact, ou sera un coup dans l'eau. Elle semble tout de même assez optimiste dans son fonctionnement, puisque les opérateurs français n'ont aucune obligation légale de s'implémenter.

Qualité de couverture réseau par opérateur : l'ARCEP lance une carte interactive

Afin de permettre aux consommateurs de mieux appréhender la qualité de leur réseau mobile, l'ARCEP lance une carte interactive regroupant toutes les infos.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…