La France est un cancre dans le recyclage des produits high-tech

 

Le recyclage des produits high-tech ça vous dit quelque chose ? A priori si vous avez changé de smartphones ou PC ces dernières années, on a déjà dû vous demander si vous vouliez recycler votre ancien modèle. Quoi que… Visiblement la France est un cancre dans ce domaine.

recyclage mobile france cancre

Vous avez sans doute déjà vécu la scène. Vous êtes dans une boutique et achetez un nouveau smartphone quand arrive le moment où le vendeur vous demande si vous voulez qu’il reprenne votre ancien modèle pour le recycler. Si dans les boutiques physiques le réflexe est instauré ce n’est pas le cas sur les boutiques en ligne.

Selon une étude de la Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), 26% seulement des français se sont vus proposer la reprise de leur ancien produit high-tech lors de l’achat en ligne d’un nouveau produit. A titre comparatif, en boutique physique ce taux est de 79%.

Pourtant, depuis 2006, il est obligatoire de de proposer cette reprise au client. Qu’il accepte ou non, la proposition doit être faite. Et la reprise doit être gratuite. Ce qui n’est pas le cas selon l’étude puisqu’en moyenne, selon l’étude certains clients ont dû verser entre 5 et 234 euros pour bénéficier de ce service. Honteux.

Néanmoins, parmi les acheteurs en ligne à qui la reprise a été proposé, 64% en ont finalement bénéficié. Certes, tout le monde n’optera pas pour cette solution du recyclage mais cela reste un bon moyen non seulement d’avoir une démarche écologique mais en plus de réduire le montant de la facture du nouveau produit.

D’autres préfèreront sans doute le revendre par leur propres moyens (vive Leboncoin.fr) et là encore c’est une bonne chose écologiquement. Un smartphone qui s’offre une deuxième vie c’est toujours bon à prendre non ? Et vous, vous êtes plutôt reprise mobile ou revente d’occasion ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…