En France, Android continue sa domination mais iOS se réveille sur le second trimestre

 

Les parts de marché des OS mobiles restent un bon indicateur de la progression de l'adoption des systèmes d'exploitation dans un pays donné. En France, pour le second trimestre 2016, Android continue de dominer mais iOS donne ses premiers signes de réveil.

parts-marche-android-ios-2nd-trim-2016

Sur le marché high-tech, la bataille ne se fait pas uniquement sur les nouveaux appareils que les constructeurs nous proposent. Alors que le service devient plus important que le bien, les systèmes d'exploitation sont devenus les éléments les plus importants de nos appareils.

C'est pourquoi suivre la progression des OS mobiles est devenu primordial. Sur le premier trimestre 2016, en France, les analystes de Kantar nous montraient une domination toujours plus lourde d'Android sur iOS qui perdait de sa valeur.

Le second trimestre voit toutefois une autre mouvance se former, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Android continue toujours de dominer, en prenant encore 1,2% de plus du marché français sur ces 3 derniers mois.

Mais iOS a repris de la vigueur, en gagnant 0,2% du marché sur cette même période. Les iPhone redeviendraient-ils désirables ? Pas tout à fait… En effet, on observe aussi que BlackBerry aura perdu 0,1% de ses clients et Windows Phone 0,9%.

Ces chiffres sont donc bien plus probablement la résultante d'un exode de ces clients de systèmes “alternatifs” vers les deux OS restants encore véritablement en course. Microsoft a lui-même avoué que Windows Phone était abandonné, tandis que BlackBerry est passé à Android sur ses derniers appareils.

Ainsi, le système d'exploitation devient de plus en plus fort à mesure que les consommateurs se tournent vers les nombreux constructeurs le proposant. Il faut dire que la gratuité d'utilisation et de modification de l'OS est du pain béni pour les constructeurs, favorisant son expansion sur le marché.

Bien que le marché des smartphones soit en lui-même en train de reculer, les analystes prédisent qu'Android explosera iOS sur cette année 2016. On attendra toutefois d'observer la sortie du nouvel iPhone 7, événement chamboulant généralement le marché, pour avoir un avis précis sur la question.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…