En moyenne, les smartphones Android ont perdu plus de 33% de leur valeur en 2020, contre environ 16% pour les iPhone. Un écart conséquent, qui vient confirmer les autres études de BankMyCell. Les téléphones dominent le classement, en ayant perdu…
En France, Android continue sa domination mais iOS se réveille sur le second trimestre
Les parts de marché des OS mobiles restent un bon indicateur de la progression de l'adoption des systèmes d'exploitation dans un pays donné. En France, pour le second trimestre 2016, Android continue de dominer mais iOS donne ses premiers signes de réveil.
Sur le marché high-tech, la bataille ne se fait pas uniquement sur les nouveaux appareils que les constructeurs nous proposent. Alors que le service devient plus important que le bien, les systèmes d'exploitation sont devenus les éléments les plus importants de nos appareils.
C'est pourquoi suivre la progression des OS mobiles est devenu primordial. Sur le premier trimestre 2016, en France, les analystes de Kantar nous montraient une domination toujours plus lourde d'Android sur iOS qui perdait de sa valeur.
Le second trimestre voit toutefois une autre mouvance se former, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Android continue toujours de dominer, en prenant encore 1,2% de plus du marché français sur ces 3 derniers mois.
Mais iOS a repris de la vigueur, en gagnant 0,2% du marché sur cette même période. Les iPhone redeviendraient-ils désirables ? Pas tout à fait… En effet, on observe aussi que BlackBerry aura perdu 0,1% de ses clients et Windows Phone 0,9%.
Ces chiffres sont donc bien plus probablement la résultante d'un exode de ces clients de systèmes “alternatifs” vers les deux OS restants encore véritablement en course. Microsoft a lui-même avoué que Windows Phone était abandonné, tandis que BlackBerry est passé à Android sur ses derniers appareils.
Ainsi, le système d'exploitation devient de plus en plus fort à mesure que les consommateurs se tournent vers les nombreux constructeurs le proposant. Il faut dire que la gratuité d'utilisation et de modification de l'OS est du pain béni pour les constructeurs, favorisant son expansion sur le marché.
Bien que le marché des smartphones soit en lui-même en train de reculer, les analystes prédisent qu'Android explosera iOS sur cette année 2016. On attendra toutefois d'observer la sortie du nouvel iPhone 7, événement chamboulant généralement le marché, pour avoir un avis précis sur la question.