Frais roaming : l’Europe n’est pas prête de supprimer les frais d’itinérance

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 16 min

Tout semblait aller pour le mieux concernant les frais d’itinérance. L’abolition des frais de roaming semblait acquise pour cette année 2015. Appels, SMS et connexions Internet mobiles depuis un pays de l’Union Européenne devaient ainsi être décomptés du forfait initial de l’abonné, sans le moindre surcoût.

Mais c’était sans compter un nouveau revirement qui risque de faire pencher la balance du mauvais côté.

Frais d'itinérance, aucune suppression de prévu

Et même s’il ne faudrait pas céder à l’alarmisme, le dernier dîner entre le Commissaire européen en charge du numérique, Günther Oettinger, et les ministres en charge des Télécoms des 28 pays membres de l’union, a laissé un arrière-goût amer.

Pour ne pas froisser les états et probablement le lobby des opérateurs mobiles, un consensus semble se dessiner dans les mois qui viennent. La suppression des frais roaming apparaît bien loin.

Pour parvenir à un accord dit gagnant-gagnant, l’idée serait donc, selon un proche du dossier, de maintenir les frais d’itinérance tels que nous les connaissons mais de les baisser fortement afin d’impacter le moins possible l’abonnée européen tout en permettant aux opérateurs de pouvoir facturer les échanges.

Le projet, tel qu’il avance aujourd’hui, vise à facturer la minute d’appels sortants en Europe 0,05 centimes d’euros. Actuellement, nous sommes à 19 centimes la minute. Cette disposition pourrait prendre place d’ici le mois de juillet 2016. QUID de ce qu’il est envisagé au sujet des SMS, des MMS et surtout de la data mobile ? Nous n’en saurons malheureusement rien.

Les connexions en 3G/4G sont encore sévèrement facturées au Mo. Actuellement, il faut compter 20 centimes le Mo tandis que les appels sortants reviennent à 19 centimes par minute. Maigre consolation, quand on reçoit un appel, il faut seulement compter 5 centimes par minute. Chaque texto coûtant alors 6 centimes.

Ces dernières années ont certes amélioré bien des choses, mais il reste encore une marge de manoeuvre réelle pour décharger le consommateur. Que pensez-vous de cet énième revirement au sujet des frais roaming en Europe ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bruno Le Maire propose de taxer les GAFAM à 3% en Europe

Bruno le Maire se rend ce mardi 23 octobre au Parlement européen pour convaincre les 28 Etats-membres d’assujettir les GAFAM à l’impôt. Dans une tribune publiée dans Le Figaro, le ministre de l’Economie pose cette taxation comme condition de « l’avenir…

TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….