Fin des frais de roaming en Europe : “une victoire extraordinaire pour les consommateurs”

 

Ce jeudi 15 juin 2017 est un jour à marquer d'une pierre blanche. Aujourd'hui, après des années d'une attente fébrile, des années d'oppression par des opérateurs toujours plus avides, des années de lutte acharnée pour une cause juste, nous sommes parvenus à nos fins. Aujourd'hui, le roaming, ou les frais d'itinérance téléphonique, a pris fin en Europe. Champagne !

roaming europe frais smartphone

Les associations de consommateurs luttent pour son abrogation depuis maintenant plus de 10 ans. Nous le savions depuis déjà quelques mois, dès aujourd'hui, vous ne payerez plus de frais supplémentaires lorsque vous désirez passer un appel ou envoyer un message à vos parents, à votre chien ou à votre boucher hors des frontières de votre pays. Franchement, c'est le moment de partir en petit week-end anticipé le bord de la côte Belge.

Le roaming c'est tabou, on en viendra tous à bout !

Comme l'a précisé l'ancienne commissaire européenne, Viviane Reding, actuellement eurodéputée, il s'agit d'une “victoire extraordinaire pour les consommateurs” ! Nous ne serons désormais plus punis par les opérateurs pour avoir osé franchir les frontières de notre pays de résidence !

Mais pourquoi ça a pris si longtemps ? C'est vrai, ça fait maintenant plus de deux ans qu'on en parle. Qu'est ce qui a coincé pendant si longtemps ? Selon Viviane Reding, ce sont les opérateurs qui ont fait leur maximum pour ralentir voire pour bloquer ce projet de loi. Réticent au changement et aux éventuelles pertes de profit que la mesure engendrerait, ils ont freiné du mieux possible les négociations avec les députés parlementaires de l'Union Européenne.

Elle fustige d'ailleurs les tarifs pratiqués autrefois par les opérateurs, les accusant de traiter les pauvres consommateurs que nous sommes comme de vulgaires vaches à lait. Difficile de lui donner tort.

Les associations de consommateur se réjouissent eux aussi ouvertement de cette loi. Leur seule crainte : une qualité de connexion médiocre en dehors du pays de résidence, un réseau mobile délaissé par la 4G au profit de la 3G et un débit internet moins performant.

Malgré tout, il y a de quoi se réjouir ! Vous comptez fêter ça comment ? Champagne ? Bière ? BBQ juste à la frontière Belge, Suisse ou Espagnol ?

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…