Fragmentation d’Android : KitKat sur 1,1% des terminaux, Jelly Bean au top !

Maj. le 18 décembre 2017 à 15 h 05 min

Google communique sur la fragmentation d’Android, comme tous les mois. L’occasion de faire un point sur l’avancé des versions les plus récentes et le recul des plus anciennes. Ainsi, la version 4.4 KitKat occupe déjà 1,1 % des terminaux quand les différentes versions de Jelly Bean atteignent 54,5 %. On décrypte tout ça ensemble.

android jelly bean

Pour recueillir ces chiffres, Google se base sur les terminaux Android connectés au Google Play lors des sept derniers jours. Ceux équipés de Rom Custom comme CyanogenMod ne sont donc pas comptabilisés. Si on s’intéresse à la dernière version 4.4 KitKat, on s’aperçoit que la gamme Nexus occupe une place de plus en importante. 1,1 % pour la dernière version de l’OS mobile a seulement quelques semaines de sa sortie, c’est un bon score. Le lancement du Nexus 5 et la mise à jour du Nexus 7 et 10 vers cette version en sont responsables.

La fragmentation d’Android diminue et KitKat grimpe rapidement

Comme on peut le voir sur le tableau, Froyo, Gingerbread et Ice Cream Sandwich sont en recul, au profit de Jelly Bean qui représente 54,5 % des terminaux une fois les versions 4.1, 4.2 et 4.3 regroupées. Seul Honeycomb reste stable, avec un score insignifiant de 0,1 %. On peut dire qu’Android se modernise mois après mois et la tendance ne devrait pas s’inverser dans la mesure ou Google a optimisé KitKat pour qu’il puisse fonctionner avec 512 Mo de RAM.

On peut donc espérer que les prochains terminaux Android, qu’ils soient entrée de gamme ou haut de gamme tourne sous cette même version, une belle promesse pour la fragmentation de notre OS mobile préféré. L’année 2014 devrait donc aller dans ce sens, même si la volonté de mise à jour des constructeurs et un élément essentiel pour faire avancer la machine. Sous quelle version d’Android êtes-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.