Foxconn remplace progressivement ses employés par des robots

 

Foxconn est l’une des usines d’assemblage les plus connues du monde des smartphones, s’occupant de marques aussi prestigieuses qu’Apple par exemple. Pourtant, ses conditions de travail sont très souvent pointées du doigt. L’entreprise a récemment avancé ses plans pour l’automatisation de ses usines, annonçant viser le tout robotique dans le futur.

employés de Foxconn

Les années passent et les révolutions liées au monde du high-tech se font de plus en plus pressantes sur notre quotidien, alors que de nombreux emplois disparaissent face à l’avènement de la robotique et de l’automatisation des chaînes.

Dans l’univers des smartphones, il n’est pas rare de retrouver une entreprise particulière derrière de nombreux smartphones : Foxconn, dont les conditions de travail exécrables sont régulièrement pointées du doigt. Alors qu’une nouvelle année s’installe, l’assembleur a fait part de sa vision pour l’avenir de son entreprise.

Le magazine DigiTimes relate en effet que l’entreprise lance désormais une évolution en 3 phases, touchant ses plus grands fiefs avant une expansion plus globale. La première phase consiste à développer des stations de travail individuelles et automatisées pour les tâches jugées dangereuses pour le personnel. Ironiquement, cela sous-entend que les employés s’en occupaient jusqu’alors.

Bref. La deuxième phase consiste à rendre certaines lignes de production entièrement automatisées. Et enfin, la troisième phase consiste à complètement automatiser des usines entières, ne laissant que peu de personnels en charge de la supervision et du contrôle de celles-ci.

Il s’agit d’un plan global de l’industriel, qui va progressivement passer toutes ses usines aux robots plutôt que de dépendre d'employés. Celui-ci est déjà à la phase 2 voir 3 pour certaines branches.

Considérant que Foxconn emploie à l’heure actuelle près de 1,2 million de personnes, cette décision semble donner d’autant plus de crédit au fait que les robots auront mis au chômage la moitié des êtres humains d’ici 30 ans. Un défi sur lequel doivent désormais se pencher les Etats à travers le monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…