Zone de notifications bloquée !?

  • Auteur de la discussion Lightbeam
  • Date de début
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #1
Bonjour, j'ai fais des recherches mais ça ne corresponds pas vraiment à mon soucis. Depuis 2 jours j'ai la barre de notifications de mon Xperia Z (6603) qui ne descends plus, j'ai éteint et rallumé le tél mais ça ne change rien.
J'ai testé avec un programme de calibration d'écran et la zone "morte" correspond exactement aux dimensions de la barre de notifications.
Est-ce qu'il s'agit d'un bug connu et comment le résoudre ?
Je précise que l'écran n'est pas abîmé et que le tel n'est jamais tombé de très haut (max 50cm) et a toujours été dans une pochette genre "gel" pour amortir les éventuels chocs.
Merci de votre aide.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
As-tu essayé en activant la rotation écran, passer en paysage, et voir si ca fonctionne?
Sinon, tu peux ensuite essayer d'installer un launcher (apex par exemple) et activer dans les options/gestes l'ouverture de la zone de notification avec un swipe vers le bas sur l'écran (ou autre, simplement pour tester).
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #3
Oui, j'ai testé avec la rotation (javais vu le truc sur un autre sujet) et ça fonctionne, c'est bien le haut de l'écran qui est HS mais ce qui est étonnant c'est que c'est la zone exacte de la barre de notification c'est pour ça que je pensais à un bug. Ca semble étrange que la panne se situe exactement là je trouve, comme s'il s'agissait d'un écran séparé rien que pour la barre de notification et que ça ne touche pas le reste de l'écran... :eek:
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #4
Bon, alors ça avance, j'ai installé APEX comme tu me l'avais conseillé et je n'ai même pas eu besoin de mettre les notification en bas, ça semble être bel et bien un bug android, avec APEX je peux utiliser la partie haute de l'écran, quand je fais glisser la barre de notification vers le bas elle s'affiche, par contre avec la surcouche android (lors de l'écran de veille par exemple quand je veux voir les notifications) pas moyen, tjrs bloqué !
C'est bizarre que ça me le fasse que depuis 2 jours alors que j'ai tjrs la même version d'android depuis 6 mois et que je n'ai rien installé cette semaine qui puisse interférer avec ça...
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #5
Quelle est ta version d'Android actuelle ? Même si tu n'as rien installé qui puisse interférer selon toi, tu as peut-être une installation récente qui interfère belle et bien, quelles sont les dernières applis que tu as installés ? Es-tu rooté ? Sous Rom custom ? Si je comprends bien, c'est arrivé comme ça du jour au lendemain, même pas du à un choc ?
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #6
Je suis sous Androïd 4.4.2 et c'est la dernière rom officielle de Bouygues. D'ailleurs j'aimerai bien qu'ils déploient la dernière, lol.
Ça n'est pas du à un choc vu qu'avec Apex cette zone du haut est fonctionnelle.
Je ne me souviens pas avoir installé de nouveau programme à part les mises à jour habituelles des programmes de base (Twitter, Google, etc)
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #7
Eh bien si ça ne te dérange pas de rester comme ça en attendant de voir si la prochaine mise à jour de Bouygues règle le soucis, sinon, si tu es toujours sous garantie, un retour au SAV serait peut-être une bonne solution. Je t'aurais sinon proposé de flashé mais je ne vois pas la rom officielle de Bouyges pour cette version d'android sur le forum;
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #8
C'est important que je prenne une rom Bouygues ? Lol
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #9
Oui puisque tu as acheté ton portable chez l'opérateur
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #10
:? No
Ti-Jov a dit:
Oui puisque tu as acheté ton portable chez l'opérateur

C'est un tel que j'ai depuis plus de deux ans et je l'avais débloqué tout opérateur. Pas rooté mais déjà installé une mise à jour moi même. Je peux donc le faire non ?
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #11
Donc ton portable n'as pas été acheté chez un opérateur ? Dans ce cas pas de soucis. Mais du coup les màj que tu recevais ne venait pas de l'opérateur alors je comprends pas pourquoi tu n'es toujours pas sous lollipop.
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #12
Ben j'aimerais trouver un tutoriel qui corresponde à mon vieux Z, lol. Mon tel n'est pas rootable au fait.
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #14
Je suis passé à Lolipilop et réinitialisé le tel mais toujours le même soucis qui ne se produit pas avec Apex... À n'y rien comprendre.
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #15
PS: A noter que la zone de notification est active et fonctionnelle pendant le "lock screen" mais pas quand l'écran est débloqué. Je pige rien.
Y'a pas moyen de réinitialiser ou réinstaller le micrologiciel qui gère la barre de notification ? Je ne connais pas son nom ? Merci.
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #16
Suite au flash de la rom tu a encore le problème !? Pour moi, ça semble être un problème matériel. En ce qui concerne le micrologiciel, je suis navré mais je ne m'y connais pas.
Merci d'utiliser la fonction édité pour éviter le double post qui est interdit sur le forum.
 
L

Lightbeam

Membre
Inscrit
19 Avril 2013
Messages
16
Points
1
  • #17
Ti-Jov a dit:
Suite au flash de la rom tu a encore le problème !? Pour moi, ça semble être un problème matériel. En ce qui concerne le micrologiciel, je suis navré mais je ne m'y connais pas.
Merci d'utiliser la fonction édité pour éviter le double post qui est interdit sur le forum.

Oui, flashé et un Androïd tout neuf 5.1.1 :smile:
Par contre j'avais décoché l'effacement des données (photos, etc) alors est-ce qu'un fichier de config erroné serait resté ? Mais j'en doute.
Je maintient que ça n'est pas un soucis matériel, si je met Apex la zone en question est active ! L'écran ne se répare quand-même pas tout seul avec Apex !? :lol:
J'ai lu pas mal de choses sur des forums en anglais, le soucis semble se produire régulièrement et depuis même 2013 sur plusieurs modèles de tel, tjrs cette zone en question.
J'avais une piste sur un problème de "Expanded Desktop" mais je ne sais pas si c'est encore d'actu, il semblerait que la zone d'écran Androïd empièterait sur la zone de notif d'où se blocage mais je ne trouve pas le réglage.
Autre piste : réinitialiser la zone tactile mais là aussi, impossible de trouver comment faire.
Je deviens fou 8|
 
Ti-Jov

Ti-Jov

Membre
Inscrit
22 Novembre 2013
Messages
155
Points
16
  • #18
Je te conseillerai de sauvegarder toutes tes données et de tester un factory reset. Sinon de flasher en cochant ce que tu as décoché, il est toujours conseillé de nettoyer le tel surtout pour un flashage. Sinon pour le reste je suis obligé de céder ma place car ça rentre dans un domaine que je ne maîtrise pas.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #19
Il y a une chose que tu peux tester, c'est d'activer dans les options développeur "toutes les positions", tu pourras ainsi tourner ton tel a 180° et l'écran suivra.
Et ainsi tester l'autre coté de l'écran... meme si en effet, le fait que ca fonctionne avec Apex me laisse perplexe...
 

Sujets en relation

Haut Bas