[ZenFone 2] Bootloader,Flash recovery, root : Résultats...

  • Auteur de la discussion naruto-hokager
  • Date de début
N

naruto-hokager

Membre
Inscrit
9 Novembre 2014
Messages
11
Points
1
  • #1
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je vais vous récapituler les choses que j'ai faite sur mon Asus Zenfone 2 ZE551ML (Z00AD).
Pour quelques raisons, je voulais root mon ZenFone 2 (Test compatibilité manette, désactiver des applis systèmes,...)

En faisant des recherches je trouve "Windroid Universal toolkit", il a l'air franchement super ! Mais à la pratique... Je tombe plusieurs fois sur des "Windroid a cessé de fonctionner...", bon je laisse tomber cette méthode et je fais un par un.

J'ai commencé par le bootloader : deverrouiller-le-bootloader-de-votre-asus-zenfone-2-sans-root-t129735.html
Le démarrage est maintenant fond blanc et texte noir du coup je suppose que le bootloader est bon ! (Si tu passes par là Scumpi, c'est pas très claire quand tu dis " l'écran de démarrage devrait être inversé" j'ai tout d'abord pensé que c'était la rotation de l'écran, j'étais "What ?... 8/ " :mdr1: )

Ensuite le recovery TWRP : installer-le-recovery-twrp-2-8-7-2-asus-zenfone-2-z00a-t132766.html
Franchement, je ne crois pas que ça a marché... Au prérequis 2, Scumpi demande l'utilisation de deux logiciels nécessitant le root. Ne pouvant pas faire le root avant (Besoin de recovery pour "install" c'était dans un autre tuto...) Je pense m'être emmelé les pinceaux ! Du coup j'ai fais par ligne de commande, pas d'erreur ou autre mais en allant dans le Recovery Mode, j'ai toujours le standard, pas TWRP...

Et pour finir le root : nouvel-facon-de-roote-t125241.html
Que j'avais déjà essayé avant tout ça et qui n'avait pas marché... Mais cette fois, ça a marché ! (Grace au bootloader ?...)

Alors déjà : Bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'à maintenant ! :frime1:

Du coup je me retrouve avec un bootloader unlock, pas de recovery TWRP (je suppose), mais je n'en ai pas besoin pour le moment de toutes manières, et l'accès Root.
J'ai maintenant quelques questions :

1) J'ai lu qu'en unlockant le bootloader, on ne peut plus faire les MAJ officiel via les paramètres ? 8| Et du coup qu'il faut utiliser à chaque fois un outil à travers Windows ? N'utilisant pas les MAJ OTA (C'est bon je suis patient...), je ne risque pas de briquer l'Asus non ?

2) J'ai lu aussi que si on brique notre smartphone, on pouvait QUAND MÊME le flasher... Faire quelque chose... Pour retrouver un téléphone fonctionnel ! Vrai ou faux ?

EDIT : Je vois aussi qu'il ne faut pas mettre à jour les binaires de SUPERSU sous peine de briquer le téléphone, d'accord... Mais si on le fait par erreur ? 8| Vu qu'il y a une notif à chaque démarrage (Je peux désactiver les notifs pour cette app mais bon) et aussi une notif à l'ouverture de l'app... Un moyen de désactiver la notif ?

Je pense que c'est tout pour le moment...
Merci à tout ceux qui m'ont lu et merci aussi à ceux qui pourront me guider ! :merci:
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #2
Concernant les MAJ, si tu ne les fais pas ou que tu ne les installe pas par OTA, aucun risque de brick. Par contre même en passant par un PC les MAJ sont a éviter si tu as root. Surtout si tu touches aux apps systèmes. Si ton système te convient comme il est a quoibbon faire des MAJ mineure ? En cas de MAJ majeure je te conseille même un flash propre.

Concernant le brick : il existe le "softbrick" qui signifie qu'une installation c'est mal passée et que le système ne se monte pas ou que le démarrage boucle en permanence. Un flash solutionne le pb.
Un "hardbrick" est bien plus inconvenant car cela signifie que tu as endommagé ton hardware et bien souvent la carte mère. Même si c'est très rare ça existe encore.

Enfin pour les MAJ supersu j'ai jamais eu de PB.
 
N

naruto-hokager

Membre
Inscrit
9 Novembre 2014
Messages
11
Points
1
  • #3
D'accord ! Je vais suivre ton conseil et ne faire que les maj majeurs :D De toutes façon il y aura un changelog pour que je puisse déterminer si ça sera avantageux pour moi ou pas !

Merci pour l'explication du "brick" :merci:

Pour les MAJ superSU, du coup c'est kif-kif... J'attend d'autres avis de ceux qui ont déjà essayé avant de me lancer.

Par contre, corrige moi si je me trompe, (Je suis un peu rouillé...) par "flash propre", tu veux dire, réinstaller tout le système ?
 
tuturha

tuturha

Membre VIP
Inscrit
11 Septembre 2011
Messages
2 656
Points
38
  • #4
Un flash propre réinstalle recovery, système, modem, enfin la totale. Tu retrouve quasiment les configs d'usines.
 
N

naruto-hokager

Membre
Inscrit
9 Novembre 2014
Messages
11
Points
1
  • #5
D'accord ! :D Merci pour les explications !

Bonne soirée
 
Haut Bas