[ZC520TL chipset MT6737]

  • Auteur de la discussion xdnat75
  • Date de début
X

xdnat75

Membre
Inscrit
5 Septembre 2017
Messages
5
Points
0
  • #1
Saluuut, je débarque chez vous, c'est très joli :)

J'aimerais passer de cette usine à gaz siphoneuse de données qu'est la ROM ASUS (Zeeeen) à un vrai téléphone. Notons que je reçois un SMS sur 10 (ce qui n'a sans doute rien à voir avec Zen, mais ça me motive à vouloir installer une nouvelle ROM).

Or, je viens de récupérer un Zenfone 3 Max X008D, aka. ZC520TL, avec le mauuvais chipset MT6737. Il y a moult guides pour installer TWRP sur le chip MT6737T (par ex. ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
), mais j'ai plusieurs problèmes :
  1. Mon SP Flash Tool v5.1520.00.100 sous Linux n'arrive pas à ouvrir de scatter file. Le début du fichier est ci-dessous, et j'ai bien essayé d'en modifier le début comme proposé un peu partout ;
    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  2. Je ne trouve pas de scatter file pour le MT6737 (seulement pour le T ou le M) ;
  3. Avec une VM Windows 10 via VirtualBox 5.0.40, j'ai bien essayé de créer un scatter file via MTKDroidTools v2.5.3, mais Droid ne détecte jamais mon téléphone (et j'ai installé une pléthore de drivers, mais je pense que c'est mon chipset qui ne fait pas partie de ceux supportés par Droid).

Pour la faire courte, mes deux principaux problèmes sont que mon SP flash tool Linux n'arrive pas à lire mes scatter files (je préférerais m'en tenir à Linux), et que je ne trouve pas ni ne peux créer de scatter file pour mon téléphone.

Quelqu'un sait-il ce que je peux faire pour y arriver ?
Je suis prêt à bouffer du code, de la doc, de la ligne de commande. Si vous avez une perceuse à percussion, je prends aussi.

Merci bien !
XdNat
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #2
bonjour
oula c'est risqué de vouloir flasher un scatter approximatif
je veux bien t'aider mais attention je bosse que sur windows , je ne flashe pas avec sp flash tool les tels asus mais par adb
1; pour parler de la même chose comme il existe plusieurs versions du zenfone 3 max
aller dans paramètres/A propos et poster
numéro du modèle et informations logicielles
2 : récupérer sur le site de Asus le firmware ( il n'est pas complet mais possède le scatter )
poster un lien du fichier TWRP que je puisse le télécharger et le décomprésser pour voir a quelle version de firmware il correspond si différent de celui du post 1

pour ma part pour un ZC520TL X008 j'ai ce fichier scatter :

ba3LvYC.png


edit :
le fichier scatter du lien semble être un fichier général de tel chinois mais pas adapté au ZC520TL
le lien 1 est pour un modèle WW , TWRP302WW du 10 avril 2016
le lien 2 est pour un modèle CMCC CN , TWRP 3.0.2 Android 6.0 kernel CMCC_Phone -13.0.0.10-20160812 du 16 aout 2016
 
X

xdnat75

Membre
Inscrit
5 Septembre 2017
Messages
5
Points
0
  • #3
Salut Yakapa, et merci de bien vouloir m'aider.

Je suis tout à fait chaud pour utiliser adb, ça me permettra de voir comment fonctionne le bouzin de plus près. Et c'est justement la compatibilité avec les outils comme Flash Tool et MTKDroid qui pose problème sous Linux.

1. Le numéro de mon modèle est ASUS_X008D. La "version de bande de base" (jamais compris ce que c'était), c'est "MOLY.LR9.W1444.MD.LWTG.MP.V110.5.P63, 2017/07/31 15:50". La version du kernel est "3.18.35+, wind-kernel@droid #1, 14 août 2017 10:04:22 CST" Et le "numéro de build", c'est "NRD90M.WW_Phone-14.10.1708.58-20170814". Je me suis retrouvé dans le Recovery, il est en chinois.

2. Je vois en effet mon firmware ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
J'essaye de le télécharger (ça échoue beaucoup) et je reviens vers toi. J'ai pris le kernel qui était téléchargeable aussi : "Kernel_ZC520TL_CMCC_CTCC_alps-mp-m0.mp1-V2.84_20160712_kernel-3.18", mais je doute qu'il me serve (notamment c'est pour CMCC d'après le titre).
Ah, et j'avais oublié de préciser que j'ai débloqué mon bootloader avec un outil Asus sur la même page. Ça a marché, je crois.

Encore merci !
 
X

xdnat75

Membre
Inscrit
5 Septembre 2017
Messages
5
Points
0
  • #4
Re,

Alors, dans le firmware (dont le nom de fichier est "UL-ASUS_X008_1_WW-14.10.1708.58-user") que j'ai téléchargé, j'ai bien trouvé un fichier scatter à la racine :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Dans /META-INF/com/android, il y a aussi un fichier "metadata" qui contient quelques infos supplémentaires :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

D'un côté le nom de fichier et le metadata indiquent "ASUS_X008_1" au lieu du "ASUS_X008D" que j'attendais (c'est pas un souci, cf mon edit). De l'autre, le numéro de build dans metadata est exactement le même que le mien "WW_Phone-14.10.1708.58-20170814:user".

Vous pourriez m'indiquer la marche à suivre, à présent ? Je dois peut-être chercher un TWRP à flasher ? J'ai peur qu'il n'existe pas... Il faudrait en adapter un existant ? (J'ai trouvé ce lien dans la FAQ de TWRP sur la compilation de TWRP pour le porter à un nouveau device :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)
Merci bien :)

EDIT : Voulant vérifier que ce firmware correspondait bien à mon tel, j'ai fouillé un peu plus l'archive. Ce fichier (META-INF/com/google/android) contient des expressions conditionnelles qui expliquent bien pour quel modèle le firmware est :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

J'ai branché "adb shell" pour voir, je suis tombé sur la bonne commande direct :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

Tout baigne, j'ai bien le firmware qui correspond à mon téléphone. Maintenant il me faut un joli TWRP !
 
yakapa40

yakapa40

Membre
Inscrit
1 Juillet 2014
Messages
1 040
Points
38
  • #5
bonjour:
j'ai bien ce firmware que j'ai décompressé et il semble convenir

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


il me faut un peu de temps pour tout décompresser et voir comment combiner le bon TWRP

edit:
pour moi il y a 2 solutions a tester ( mais pas sans risques )
- le firmware actuel est en android 7 donc le repasser en android 6 avec un firmware complet ( WW_Phone-13.0.1.33-20161022 semble convenir mais il manque le fichier doidboot ) et flasher le TWRP (TWRP302WW.img ) existant du lien Root Zenfone 3 Max (WW Mediatek version)
_- garder le firmware actuel et modifier le TWRP302WW.img ( pour le passer en version android 7 , changer les dates et la version du boot )
ou contacter l'équipe TWRP pour qu'il fasse un recovery custom adapté a cette version de tel sous andoid 7
 
Sujets en relation

Sujets en relation

Haut Bas