Xperia Z ne fonctionne plus après root

  • Auteur de la discussion Alyashaaa
  • Date de début
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #1
Bonjour,
Ayant acquis un Xperia Z d'occasion sous android 5.1.1, je trouvais qu'il chauffait énormément, lors de l'utilisations d'application pas forcément gourmandes (messenger, facebook..), il devenait brûlant.
Ayant eu 2 ou 3 smartphones sous android, je les avais tous rooté, et ayant lu qu'il existait une application capable de refroidir le téléphone considérablement en contrôlant le processeur ou je ne sais plus quoi, il m'a paru logique de le rooter.
Néanmoins, j'ai toujours root mon téléphone en le branchant au pc, cette fois ci je l'ai fait directement à partir du téléphone, j'ai téléchargé un apk Kingo root, ensuite j'ai supprimé Kingo root et je suis passée à SuperU, en redémarrant le téléphone car c'était ce qui était conseillé, je me rends compte que ça a tout foutu en l'air.

Mon téléphone se met en charge, s'allume, affiche l'écran de démarrage, mais après, il est totalement défaillant, dès qu'il s'allume, il continue à chauffer, il reste bloqué sur un écran noir, mais je ressens les vibrations des notifications et d'ailleurs la diode s'allume. Mais il reste inutilisable, l'écran est allumé mais noir. Je peux afficher le menu pour éteindre/rédémarrer le téléphone, mais c'est tout.

J'ai cherché partout comment le remettre aux paramètres d'usine, mais c'est toujours la méthode classique qui nécessite d'aller dans les paramètres, chose que je ne peux pas faire. J'ai aussi tenté de le réparer avec PC Companion, mais il ne détecte pas le smartphone quand je le connecte, alors que le pc le détecte et j'arrive à accéder aux fichiers du téléphone avec l'explorateur windows.

J'ai aussi lu qu'on pouvait acceder à un mode download avec une commande en branchant le téléphone éteint au pc, tout en appuyant sur l'une des touches de volume (j'ai essayé les deux de toute manière), rien ne s'affiche.

Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide et d'explications pour le réinitialiser et l'avoir comme avant.

Merci d'avance !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #2
Salut,

Alyashaaa a dit:
lors de l'utilisations d'application pas forcément gourmandes (messenger, facebook..), il devenait brûlant.

Détrompe-toi, car elles sont énormément gourmandes !

Alyashaaa a dit:
et ayant lu qu'il existait une application capable de refroidir le téléphone considérablement en contrôlant le processeur

Tu peux contrôler la fréquence du processeur, cela économisera de la batterie et lui permettra de moins chauffer (kernel adiutor, par exemple, qui va plus loin que la simple gestion du CPU).
Mais fait attention à ce genre d'applications qui disent que justement, elles sont dédiées au refroidissement de l'appareil. La plupart du temps elles sont fausses et aggravent la situation de ta batterie.

Alyashaaa a dit:
j'ai téléchargé un apk Kingo root, ensuite j'ai supprimé Kingo root et je suis passée à SuperU, en redémarrant le téléphone car c'était ce qui était conseillé, je me rends compte que ça a tout foutu en l'air.

Mouais... Voilà pourquoi je n'ai jamais vraiment confiance en ce genre d'application. Rien ne vaut la bonne vieille méthode manuelle pour rooter son appareil !

Alyashaaa a dit:
J'ai cherché partout comment le remettre aux paramètres d'usine, mais c'est toujours la méthode classique qui nécessite d'aller dans les paramètres, chose que je ne peux pas faire. J'ai aussi tenté de le réparer avec PC Companion, mais il ne détecte pas le smartphone quand je le connecte, alors que le pc le détecte et j'arrive à accéder aux fichiers du téléphone avec l'explorateur windows.

Et il n'y a pas que cette méthode. Regarde sur ce tuto, en dessous de la méthode de PC Companion (qui, au passage, ne fonctionne pas avec les appareils rooté, donc c'est normal qu'il ne détecte pas ton appareil).
 
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #3
Re, merci d'avoir répondu aussi vite, vous m'avez beaucoup éclairé et je vous en remercie.

Juste pour actualiser ma situation, au cas où d'autres personnes dans la même situation tomberaient sur ce topic.

J'ai réussi à télécharger un .ftf mais je ne trouvais pas le dossier firmwares dans le dossier Flashtool, et de toute manière, Flashtool ne veut pas fonctionner sur mon pc, il ne se lance pas. En essayant d'installer une version antérieure, mon antivirus l'a bloqué. Bref, je vous tiendrais au courant quand je trouverais une version qui marche, ou bien je réinstallerais l'autre en désactivant mon antivirus.

Vous m'avez parlé de solution pour contrôler la fréquence du processeur et éviter la chauffe, que dois-je faire ? Est-ce que cela nécessite un root ?
Est-ce que vous me conseillez de me relancer dans le root (en utilisant la méthode traditionnelle) malgré cette mésaventure ?

Merci encore, je vous tiens au courant si j'arrive à refaire marcher mon xperia.

EDIT: Toujours pas moyen de faire fonctionner flashtool, j'ai installé les drivers et tout, mais il ne démarre pas et toujours pas de dossier Firmwares, de l'aide ? Merci
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #4
Salut,

Alyashaaa a dit:
Toujours pas moyen de faire fonctionner flashtool, j'ai installé les drivers et tout, mais il ne démarre pas et toujours pas de dossier Firmwares, de l'aide ? Merci

Le dossier firmware de Flashtool, dans ses dernières versions, se trouve dans C:\Users\*nom d'utilisateur*\.flashTool.

Alyashaaa a dit:
Vous m'avez parlé de solution pour contrôler la fréquence du processeur et éviter la chauffe, que dois-je faire ? Est-ce que cela nécessite un root ?

C'est juste une application qui se trouve sur le Play Store, du nom de Kernel Adiutor. Elle te permettra de forcer ou de désactiver des coeur sur ton processeur, de changer les gouverneurs (du CPU et du GPU), et pleins d'autres choses vraiment intéressantes (mais t'en faire un véritable listing sera bien trop long).

Effectivement, elle nécessite le root.

Alyashaaa a dit:
Est-ce que vous me conseillez de me relancer dans le root (en utilisant la méthode traditionnelle) malgré cette mésaventure ?

Ben tout dépend. Si Kernel Adiutor t'intéresse, alors oui je te le conseille (et puis ta mésaventre sera vite oubliée, car la méthode traditionnelle, bien que quel peu laborieuse pour certains, reste quand même plus fiable).
 
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #5
Bonjour, grâce à votre aide et celle des tutoriels, j'ai pu refaire fonctionner mon téléphone, il a fallu que j'installe la version 0.9.11 de Flashtool et que je retélécharge plusieurs fois les .ftf, mais ça a finalement marché !

Merci encore, je vais tenter de le rooter avec l'un des tuto des forums pour pouvoir régler mon soucis grâce à Kernel Adiutor.

Bonne journée !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #6
Avec plaisir :wink:

N'hésite pas si tu as d'autre problèmes !
 
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #7
Bonjour, je me permet d'up ce sujet pour encore une fois demander votre aide :razz:
J'ai réussi à root mon xperia Z grâce à ce tuto: mettre-a-jour-avec-le-root-le-xperia-z-en-5-1-1-bl-verrouille-t131929.html

Ça a très bien fonctionné, tout était clair, j'ai maintenant un xperia Z sous 5.1.1 rooté (merci beaucoup pour tout ces tutos au passages), néanmoins, le téléphone me propose une mise à jour client, devrais-je l'effectuer? Ca explique qu'une mise à jour est nécessaire pour pouvoir installer ou mettre à jour d'autres composants logiciels. Est-ce que cela me faire perdre le root? Est-ce que ça va brick mon téléphone?

Si possible j'aimerais aussi un peu d'aide au sujet de l'utilisation de Kernel Adiutor, ne trouvant pas de guide clair sur Google, j'ai bidouillé un peu l'application mais je ne suis pas sûre de ce que je fais donc voilà, je demande au cas où.

Merci d'avance !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #8
Salut,

Que veux-tu dire par "mise à jour client" ?
 
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #9
Bonjour,
Je pense que c'est une mise-à-jour android, je laisse un screenshot.



Merci !
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 384
Points
113
  • #10
Salut,

Exact, c'est bien une mise à jour Android.

Cependant, ton téléphone est rooté donc elle ne passera jamais (soit refus de ton téléphone, soit soft brick). Donc soit tu utilises Titanium Backup pour supprimer l'application Update Software (ou Mise à jour Système), ou bien tu flash le nouveau firmware via Flashtool, après l'avoir téléchargé sur Xperifirm.
 
A

Alyashaaa

Membre
Inscrit
30 Juillet 2016
Messages
6
Points
0
  • #11
Salut,

Finalement j'ai tenté de la faire pour tester, et comme tu l'as dit, le téléphone l'a ignorée.

Merci !

Pour Kernel Adiutor, j'ai envoyé un mail au créateur de l'application qui proposait son aide sur google play, j'éditerais ce post quand il me répondra, au cas où quelqu'un rencontre le même problème.

Bonne journée.
 
Haut Bas