Tutoriel [XPERIA XA][TUTO][NOUGAT] Root+ InstallationTWRP (BL Déverrouillé)

  • Auteur de la discussion SkelettSkelter
  • Date de début
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #1


ROOT DU XPERIA XA + INSTALLATION DU TWRP POUR BL DÉVERROUILLÉ

Source :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Un grand merci à
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
!​

=====================================================================================================================================

Avertissement : Comme précisé dans le titre, ce tuto est UNIQUEMENT pour Nougat. Ne tentez pas de le suivre si vous êtes encore sous Marshmallow. De ce fait, cette opération comporte des risques. Phonandroid et moi-même ne pouvons être tenus pour responsables des éventuels problèmes rencontrés. Alors un conseil, ne lisez pas entre les lignes, soyez attentif et patient !

=====================================================================================================================================


Salut à toutes et à tous !

Le root pour Nougat est disponible !

Comme pour la plupart des Xperia sortit actuellement, la procédure est relativemnt simple : Elle consiste à flasher via l'invit' de commande et ADB un kernel modifié et/ou (en fonction du kernel choisi) le TWRP pour ensuite démarrer son appareil et flasher le SuperSU via le Recovery Custom.

Testé par mes soins et fonctionnel !


  • Avoir déverrouillé votre bootloader -->> Ici (Avoir "Bootloader Unlock Allowed : Yes" ne signifie pas que votre appareil à le bootloader déverrouillé, mais simplement qu'il y est éligible ! Vous devez faire les manipulations nécessaires avant de poursuivre ce tuto !), et . La méthode N°1 reste la plus simple, selon mon avis.
  • Avoir les drivers ADB installés -->> ou bien en installant le
  • Avoir téléchargé les fichiers suivants :

Pour F3111, F3113, F3115 seulement !

Pour F3112,F3116 seulement !

Pour tous !
(Pour tous problème concernant Magisk, merci de vous redirigez sur ce tuto. Aucune réponse concernant un problème avec Magisk ne sera donné ici !)


I- Flasher le kernel et le TWRP :

Ok donc cette partie n'est pas compliquée en soi, mais demande une attention particulière. Alors encore une fois, soyez attentif, patient, ne lisez pas entre les lignes et utilisez les commandes faites pour votre modèle d'appareil :

Pensez à sauvegarder ailleurs que sur votre téléphone toutes vos photos, musiques, vidéos car les manipulations qui suivent vont tout supprimer !

  1. Activer le Déboguage USB et autoriser votre PC
  2. Extrayez le fichier boot.img du kernel précédemment téléchargé, et l'extraire dans votre dossier adb ou platform-tools (seulement si vous avez installé le SDK Android).
  3. Copier ou déplacer aussi le fichier .img du TWRP dans le même dossier cité ci-dessus.
  4. Sur ce dossier, appuyez sur Shift + Clique droit de votre de votre souris, et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici
  5. Branchez votre appareil au PC et dans l'invite de commande qui s'est ouverte, rentré cette ligne de commande afin de démarrer votre appareil en fastboot :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  6. Une fois fait, votre LED est maintenant de couleur bleue, ce qui veut dire que tout est bon. Ensuite, flashez le fichier boot.img en entrant cette commande :

    Pour F3111, F3113, F3115 seulement !

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Pour F3112,F3116 seulement !

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  7. Le kernel est donc flashé, on passe ensuite au TWRP :

    Pour F3111, F3113, F3115 seulement !

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!

    Pour F3112,F3116 seulement !

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  8. Redémarrez votre appareil avec cette commande :

    Code:
    S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
  9. Lors du redémarrage de votre appareil, attendez que la LED s'allume et appuyez plusieurs fois sur le bouton volume bas. Là, elle vire au ambre.
    Votre appareil démarre alors sur le TWRP.

  10. Ensuite, il va falloir formater la partition /DATA afin de faire sauter un éventuel cryptage interne et qui permettra de récupérer la main sur la partition /DATA, qui pourrait se retrouver inaccessible, et causer un bootloop au démarrage d'Android de votre appareil. Pour ce faire, sur le TWRP, cliquez sur Wipe puis sur Format Data. Tapez "Yes" et slidez pour confirmer.

  11. Redémarrer votre appareil et patienter car les Xperia sont très long à démarrer après ce genre de manipulation.

II- Rooter votre XA :

  • Placez le fichier Magiskv13-3.zip à la racine de votre appareil ou à la racine de votre carte SD.
  • Démarrez votre appareil en recovery
  • Appuyez sur Installer puis sur Sélectionner emplacement, pour enfin choisir Mémoire interne ou Mémoise Externe
  • Sélectionnez Magiskv13-3.zip et slidez pour accepter et lancer le flash.
  • Après le flash, le TWRP vous demande si vous voulez effectuez un wipe cache. Vous pouvez ne pas le faire si vous le souhaitez, cependant je vous conseille tout de même de le faire.
  • Redémarrez votre appareil et vérifiez si l'application SuperSU est bien présente. Si c'est le cas, c'est fini !

Et voilà ! Votre téléphone est maintenant rooté avec le TWRP d'installé !


N'hésitez pas si vous avez des questions / précisions / corrections.
 
Dernière édition:
Dernière édition:
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
37 694
Points
63
  • #2
Re: [TUTO][NOUGAT]ROOT DU SONY XPERIA XA + INSTALLATION DU TWRP (BOOTLOADER DÉVERROUILLÉ)

Hello

Merci pour le partage.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #3
Re: [TUTO][NOUGAT]ROOT DU SONY XPERIA XA + INSTALLATION DU TWRP (BOOTLOADER DÉVERROUILLÉ)

Hello :hello:

Avec plaisir
 
jsacre88

jsacre88

Membre
Inscrit
28 Septembre 2013
Messages
236
Points
0
  • #4
Re: [TUTO][NOUGAT]ROOT DU SONY XPERIA XA + INSTALLATION DU TWRP (BOOTLOADER DÉVERROUILLÉ)

Bonjour, je viens de testé, mais je bloque pour le Bootloader Unlock, error command, je laisse tombé dommage.
 
C

cloud210585

Membre
Inscrit
19 Août 2017
Messages
2
Points
0
  • #5
Re: [TUTO][NOUGAT]ROOT DU SONY XPERIA XA + INSTALLATION DU TWRP (BOOTLOADER DÉVERROUILLÉ)

Bonjour, est ce que sa fonctionne aussi pour le xa ultra F3211 ?
merci pour le partage.
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
Salut,

As-tu vu le numéro de modèle sur le tuto dans les fichiers à télécharger ? Si non, et bien non, il n'est pas fait pas l'Ultra.
 
S

samevox

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2
Points
0
  • #7
boujour
merci pour ce tuto mais quand tu ecri redemarrage tres long environ combien de temps
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Salut,

10 minutes grand max pourquoi ?
 
S

samevox

Membre
Inscrit
23 Mai 2014
Messages
2
Points
0
  • #9
Ben ça fait 1 heure et toujours rien juste xperia avec la lumière qui deflil dans xperia
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #10
Quel est le modèle de ton appareil, son firmware, et quel fichier as-tu pris ?
 
M

martin66677

Membre
Inscrit
25 Octobre 2017
Messages
2
Points
0
  • #11
bonjour,
dans l'etape 11 durant le redemarrare le telephone doit rester sur une interface avec ecrit sony en noir sur blanc ou xperia en couleur sur blanc ?
 
B

bodyguard

Membre
Inscrit
16 Janvier 2012
Messages
428
Points
16
  • #12
bonjour a tous, quelle est la methode pour ma version,j'ai la version G3121, j'ai deverouillé le BL,merci
edit:c'est bon j'y suis arrivé
 
M

MoonZone

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
8
Points
1
  • #13
Yop, j'ai besoin t'aide ayant suivi ce tuto j'ai un souci à l'étape 10
il m'est impossible de formater la partition décrite, il y a toujours une erreur puis après je reboot vers twrp
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #14
Salut,

Je parle de la partition DATA. Le formatage est à faire dans Wipe -> Format Data, où il faut que tu tapes "YES".
Si c'est bien ça que tu fais, quel message d'erreur cela te met-il ?
 
M

MoonZone

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
8
Points
1
  • #15
hey, merci pour ta réponse
c'est bien ce que je fais donc j'ai retenté à plusieurs reprise
parfois ça me met


"failde to decrypt data.
Unable to decrypt with default password. You may need to perfom a Format Data
Updating partion details. . .
. . . done
Unable to mount storage"

et quand ça fonctionne après le reboot system je suis redirigé vers twrp..
avec ce message

"TWRP has detected an unmodified partition. TWRP can leave your partition unmodified to make it easier for you to take official updates. TWRP will be unable to prevent the stock ROM from replacing from replacing TWRP and will not offer to root your device. installing zips or performing adb operations may still modify the system partition.
Never show this screen during boot again"

j'ai suivi correctement les étapes pourtant :/
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #16
Quand tu démarres sur TWRP, il te demande donc un mot de passe. Le tapes-tu, ou fais-tu "Cancel" pour passer à la suite ?
 
M

MoonZone

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
8
Points
1
  • #17
je fais cancel
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #18
Tu n'as pas le mot de passe (juste au cas où)
 
M

MoonZone

Membre
Inscrit
23 Janvier 2015
Messages
8
Points
1
  • #19
Non :l
impossible de booter ailleurs que trwp puis cette erreur de montage disparait pas
j'ai flashé une rom MM pour voir en suivant la méthode spécifique à cette version et pareil
 
P

pascal5142

Membre
Inscrit
9 Février 2012
Messages
10
Points
1
  • #20
bonjour tout fonctionne mais maintenant j'en fait quoi impossible de trouver une rom custom f3111 xperia xa dommage on perd son temps avec ce model autant garder le téléphone de base au moins il as les mise a jour
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #21
Salut,

Tu peux faire beaucoup de choses avec le root, comme supprimer les applications de bases que tu ne peux pas désinstaller.

Et rien ne t'empêche de mettre ton appareil à jour (manuellement) mais au lieu de râler, c'est avant de rooter l'appareil qu'il faut se renseigner et se demander "A quoi va me servir le root ?"

Autrement, tu peux réinstaller ton appareil via Xperia Companion ou Flashtool pour supprimer le root et rendre les mises à jour OTA disponibles.
 
R

redhah

Membre
Inscrit
11 Juillet 2012
Messages
3
Points
1
  • #22
Trop bien, ça marche du premier coup pour mon F3112.... Encore un grand merci!!!!!!
 
M

mpshina

Membre
Inscrit
18 Juillet 2018
Messages
1
Points
0
  • #23
Bonjour,
Je suis bloqué à l'étape où il faut flasher le kernel avec la fenêtre de commandes, quand je mets la première ligne, ca se passe comme prévu, la led devient bleue mais lorsque je dois mettre la ligne pour flasher le kernel apparaît ensuite la ligne suivante <waiting for device>
J'aimerais vraiment y arriver donc si quelqu'un a la solution à mon problème ca serait cool
Mon modèle est un f3112 et j'ai bien vérifié de taper les lignes qui sont faites pour les f3112
Est-ce que le fait de copier coller ces lignes serait à l'origine de mon problème? Je ne m'y connais pas très bien donc j'essaye de suivre le tuto à la lettre ^^
 
X

Xabix

Membre
Inscrit
16 Décembre 2018
Messages
1
Points
1
  • #24
Bonjour à tous,

Pour commencer merci pour le topic !
Par contre je dois être une buse, mais j'arrive à rien mon tel est un xperia F3112.
En gros ce que j'ai réussi à faire :
- avoir le code pour déverrouiller le Root sur le lien Sony :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Mais je ne sais pas où le rentrer ?
- j'ai téléchargé TWRP et le Kernel
- Je suis sous mac et j'ai installé Flashtool car impossible de télécharger Magisk 13.3 (ni la dernière version stable v18.0)
- j'ai bien configurer le tel, pour qu'il reconnaisse l'ordi
- Bootloader unlock allowed says "Yes"

Bref à partir de l'étape 2 je ne peux rien faire...
J' ai bien lu point point différents topics et tutos, mais je sèche complètement (c'était quand même plus simple sur S2 à l'époque. :D )

Merci pour vos réponses.
 
U

useroften

Membre
Inscrit
30 Mai 2013
Messages
2
Points
1
  • #25
Hello
Je suis une grosse bille, j'ai briqué mon F3111 en beauté. J'ai pas bien appuyé sur la touche volume low au redémarrage à la fin. Mais d'un autre côté c'est pas très bien expliqué quand il faut appuyer sur la touche. Vous avez raison c'est pas pour les débutants. Heureusement j'avais pris le coup, j'avais acheté un d'occas pour faire le test. Il resta pas moins que c'est pas bien expliqué, mais je m'en fiche.. Merci quand même
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #26
Salut,

On est tous là pour apprendre et s'améliorer. Si tu as une explication plus claire à donner pour compléter le tuto, ne te gêne pas, surtout si ça peut permettre à d'autres d'éviter ce genre de soucis.

De mon côté, je le modifierai avec tes recommandations ;)
 
Haut Bas