Xperia U très lent

  • Auteur de la discussion Sijyro
  • Date de début
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition d'un Xperia U il y a plus d'un an (d'occasion).
Je l'avais d'abord en 2.3.7 puis je suis passé a la 4.0.4 mais il est devenu rapidement horriblement lent, je suis donc repassé a la 2.3.7, je suis aujourd'hui obligé de le réinitialiser régulièrement, le redémarrer souvent si je veux garder un minimum de fluidité, c'est passablement.. Embêtant T.T

Sachant que cela fait longtemps que je ne cherche plus a jouer a des jeux sur mon téléphone, n'utilisant que quelques applications (Es Explorer; Clean Master; Dans Ton Chat; application de B and you pour le suivi conso; La banque postale; FlashLight; n7Player; UC Brrowser) que l'on peut compter sur les doigts de la main (8), je me demande comment ce fait-il qu'il soit aussi lent, mais je vois bien que tous les utilisateurs (ou presque) ont le même problème que moi.

Je me pose aujourd'hui cette question:
Existe-t-il une ROM modifiée qui serait moins gourmande que la 2.3.7 que j'ai actuellement?
Existe-t-il un moyen de rendre son téléphone basique au plus possible (comme une sorte de mode sans échec?) qui me permettrait de garder de la fluidité, d'utiliser mes 8 applications (ou alternatives de celles-ci) et les fonctions de base d'un téléphone, c'est a dire téléphoner et envoyer des SMS?

Je fais donc appel a votre aide afin de ne pas avoir a acheter un nouveau téléphone parce que celui-ci rame trop.
Si vous connaissez une quelconque solution semblable, n'hésitez surtout pas, faites moi signe.

Merci beaucoup de votre future aide!
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #2
Bonjour.
Est-ce que tu as fait un reset usine en 2.3.7 en installant un minimum d'applis, et surtout pas Clean Master qui fait plus de mal que de bien quelque soit la version Android ?
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #3
Merci de ta réponse, j'ai effectivement fait un reset usine après avoir sauvegardé contacts, photos, musiques, applis nécessaires pour moi (celles que j'ai cité dans le topic), le tout sans logiciel de backup mais manuellement.
Clean Master fait plus de bien que de mal? Y a t-il alors une autre application que je peux utiliser pour libérer de la ram?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #4
Oui y'en a d'autre, mais je déconseille l'utilisation d'une appli comme ça.
Pourquoi ?
Android gère parfaitement la RAM, ce n'est pas pacque tu aura le plus de RAM libre que ton appareil fonctionnera plus vite et que l'autonomie sera meilleure.
C'est même l'inverse qui se produit.
Quand le système a besoin de RAM, il vas tout seul libérer la RAM utilisée par une application qui ne tourne pas.
Si tu tue toutes les applications, le système, qui a besoin de certaines fonctionnalités, il va recharger l'application, et donc utiliser de la RAM et de l'énergie.
La course à la RAM libre est totalement inutile, perte de temps et d'énergie.
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #5
D'accord, il faut savoir que je suis assez novice pour tout ce qui touche a android.
Pour en revenir au sujet, je vais donc désinstaller tout utilitaire de gestion de RAM (Clean Master).
Y'a-t-il d'autres solutions que tu as a me proposer?
J'ai désactivé dans les paramètres toutes animations système (pas d'animation au lancement d'une appli par ex).
J'ai oublié de préciser quelque chose qui peut être je pense utile: le Numéro du Build 6.0.B.3.184
Sinon, le téléphone n'est pas root, le BootLoader est bloqué.
Si tu as besoin d'autres infos, je fournis tout le nécessaire.

Merci de ta réponse et de tes futures réponses.

Sijyro.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #6
Pour la gestion de la RAM, pas d'autre proposition, laisser faire Android qui est prévu pour gérer car mieux (ce n'est pas Windows hein ^^)
Comme tu as sauvegarder tes données importante, perso je te conseillerais de passer à la dernière version de firmware en le flashant avec flashtool (tuto: [Tuto] Télécharger et flasher un firmware officiel Sony avec Flashtool (Mac - Windows) )
Le dernier firmware pour le Xperia U est le 6.1.1.B.1.10 (pour le customized_fr) et en laissant bien les trois cases sous "wipe" cochées

Une fois redémarré, ne réinstalle que ce qui t'est indispensable, mais une appli par une appli, histoire de voir si une de tes applications ne pose pas ces problèmes de lag.
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #7
Merci d'abord de répondre a mon sujet de façon si active.

Le firmware (donc build si j'ai bien compris) n'est pas la version d'android? (actuellement la 2.3.7)

Si je mets a jour mon firmware, mon téléphone devrait être plus performant?
N'existe-t-il pas une ROM modifiée qui est moins gourmande que la 2.3.7? (Sachant que je ne compte pas utiliser de jeux)

Merci de tes réponses.

Sijyro.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #8
Le build c'est le numéro de version du firmware, mais ce n'est pas la version Android.
Le firmware 6.1.1.B.1.10 est une version Android 4 (ICS)
Contrairement à certaines marques, Sony ne sort des nouvelles version que si l'appareil le supporte coté hardware.

Donc tu peux y aller les yeux fermés.

Un firmware custom, pourquoi pas, mais tu peux te retrouver face à d'autres soucis, et e plus tu devra déverrouiller ton Bootloader et rooter ton téléphone avant.
Ca me parait être un peu hasardeux.

Si tu veux rester sur une version 2.3.7, fait la même chose, repart de zéro et installe tes applications une à une pour être sur que ce n'est pas une applications qui pose problème.
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #9
Hmm.. J'ai un peu de mal a faire ici la différence entre numéro de firmware, build et version d'android.
Si j'ai bien compris, le firmware et le build sont la même chose et ils correspondent a la version d'android pour un certain appareil (ici le Xperia U)

Les différentes options qui s'offrent a moi sont donc:
- Mettre la main dans le cambouis et trifouiller le BL, rooter et essayer une ROM custom (ou firmware custom si j'ai bien compris)
- Rester sous 2.3.7, re-réinitialiser mon téléphone et voir si une de mes applis pose problème

Merci de tes réponses si rapides.

Sijyro.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #10
Oui c'est ça ^^

Un peu de lecture utile:
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #11
Ok merci, je vais réfléchir a tout ça.

Sur ce, bonne soirée.

Sijyro.
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #12
Désolé, impossible de modifier ma dernière réponse.

Pour ce qui est de mettre a jour mon firmware, pour partir sur ICS.
ICS n'est pas plus gourmand que la 2.3.7?
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #13
Y'a un bug sur le forum qi empêche l'édition des messages, rassure toi ça ne vas pas durer.

Non ICS n'est pas plus gourmand, meme moins je dirais.
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #14
Merci pour tout, c'est je crois la première fois qu'un problème que j'ai se résout aussi rapidement.
Merci d'avoir répondu si activement.

Je vais donc télécharger le firmware ICS pour le Xperia U et essayer application par application.

Merci.
Cordialement, Sijyro.
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #15
Avec plaisir, tiens moi au courant ^^
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #16
J'ai flashé mon appareil grâce a ton tutoriel sur flashtool. :D
Merci pour tout. :amen:
Je vais donc installer application par application et voir ce que ça donne!
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #17
Ok, bonne config ^^
 
S

Sijyro

Membre
Inscrit
31 Janvier 2015
Messages
10
Points
0
  • #18
Je suis donc passé a ICS, en installant application par application, je n'ai pas remarqué d'application qui fasse particulièrement ramer, sans rien d'ouvert je suis a 160Mo de libre sur 400Mo, j'étais avant généralement a moins de 100Mo de libre..
 
morfredus

morfredus

Moderateur Global
Inscrit
19 Juin 2013
Messages
5 555
Points
63
  • #19
Le principal est que ca ne lag pas, ne fait pas une fixette sur la ram de libre.
 

Sujets en relation

Haut Bas