Xperia T boot normal impossible

  • Auteur de la discussion cocopipou
  • Date de début
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour à toutes et à tous.

Si la solution à mon problème est dans le forum, que j’ai parcouru de long en large, alors elle ne m’a pas sauté aux yeux. Soyez donc indulgent le cas échéant !

J’ai le Sony Xperia T (LT30p) avec Android 4.3 (Jelly bean, build 9.2.A.1.205) :
1. sauvegarde préalable faite avec PC Companion ;
2. flash du firmware officiel nu pour enlever la surcouche opérateur ;
3. "rooted" avec Kingo root.
Root Checker Basic m’affiche "Congratulations ! Root access is properly installed on this device" ;
4. bootloader déverrouillé avec flashtool.
En formant */*/7372483/*/*, …, je lis : "Rooting status : Bootloader unlocked : Yes".
Avant, j’avais "Rooting status : Bootloader unlock allowed : Yes.".
Ici, j’ai beaucoup ramé pour un problème finalement simple à résoudre : j’ai dû désactiver la vérification de la signature des pilotes par Windows 10
pour pouvoir installer les pilotes USB.

Problème et question concernant TWRP :
1. en essayant d’installer TWRP recovery avec TWRP manager :
• soit je reçois "Something is wrong. Flashing recovery was unsuccessful. Either…" ;
• soit je reçois "Success ! Flashing recovery was successful. Would you like to attempt rebooting to recovery now ?".
Le recovery n'est pas installé selon moi. En tout cas, impossible de booter en recovery ;
2. j’ai alors installé TWRP recovery avec Goomanager :
• le recovery est bien installé ;
mon problème est : impossible de rebooter en mode normal. Quand j'allume mon Xperia il boot systématiquement en mode TWRP recovery.

En attendant de trouver la solution, j'ai remis mon Xperia T dans la situation avant TWRP.

Si vous avez une idée ou une suggestion à me faire, elles sont les bienvenues.

Merci d’avance pour votre aide.

cocopipou
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #3
Merci pour votre suggestion que je vais essayer.
Je voulais installer TWRP car on le dit plus complet et "touch handling" que CWM.
Je reviendrai avec ma réponse à mon avis samedi ou dimanche.

Bonne soirée
 
T

Tardis

  • #4
Bonne continuation ;)
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #5
Bonsoir,

Je continue de chercher une solution à mon problème.
J'ai essayé d'installer CWM comme suggéré mais sans succès jusqu'à présent, en essayant pratiquement tous mes modes d'installation.
Rom manager par exemple me dit qu'il n'exista pas de version de CWM pour mon Xperia T LT30p ???
Sauf si une idée vous saute immédiatement à l'esprit, ne perdez pas de temps.
Dès que j'aurai trouvé je reviendrai avec l'info.

Bonne soirée.
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #6
A Tardis et tous ceux qui liront cette réponse : bonsoir.

En parcourant ce forum et d'autres, je suis finalement parvenu à installer un dual recovery TWRP / PhilZ Touch, en pouvant choisir l'un ou l'autre au boot et surtout en pouvant choisir de rebooter normalement car c'était là mon gros problème.

Le mieux sera donc de partager mon expérience avec les réserves d'usage : ce qui a fonctionné sur mon Xperia T ne fonctionnera peut-être pas chez un autre, comme les autres intervenants sur le forum je ne puis être tenu pour responsable de problèmes que d'autres rencontreraient (brick du mobile, perte de data, ...).

Je me propose de rédiger un article décrivant le cheminement suivi avec les problèmes rencontrés.
Cet article pourrait être prêt pour la fin de la semaine.
Le mieux serait certainement de le soumettre au préalable aux responsables de ce forum afin qu'ils décident de le publier ou non.

Merci d'avance à qui pourra m'indiquer comment procéder pour cet article : à qui l'envoyer ?, ...

Bonne soirée à toutes et à tous.

Cocopipou
 
T

Tardis

  • #7
Salut

Désolé pour le retard.
Oui, tu peux poster sans problèmes ton tuto dans la section de l'Xperia T. J'y jetterai un oeil quand tu l'auras diffusé :wink:
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #8
Bonsoir Tardis,

Le tutorial que j'ai proposé de rédiger n'est pas encore prêt.
Et pour cause !

Dans mon poste du 15 mai, je disais que j'étais finalement parvenu à installer un dual recovery TWRP / PhilZ Touch, en pouvant choisir l'un ou l'autre au boot et surtout en pouvant choisir de rebooter normalement.
Mais, car il y a un grand MAIS :
1. la seule chose que j'ai pu tester de TWRP, ce sont les 4 options du bouton Reboot : elles fonctionnent parfaitement ;
2. pour le reste, impossible de flasher un quelconque fichier ROM (img ou zip) ;
3. je reçois plein de messages d'erreur comme "Unable to mount /Data", problème pour déterminer la taille de la partition boot, etc. La liste est longue ;
4. est-ce un problème avec TWRP ? avec mon Xperia ? avec ma façon de procéder ? ... je l'ignore ;
5. j'ai cherché plusieurs heures sans succès.

Je suis alors revenu vers ta suggestion d'installer CWM recovery (clockworkmod-recovery-sony-xperia-t-t29276.html dans ta réponse du 5 mai).
Il doit y avoir un problème avec "Télécharger le fichier r15102012.img".
Je n'arrive pas à obtenir ce fichier r15102012.img où que ce soit.

J'ai cherché pas mal d'abord sur ce forum et testé sans succès plusieurs installateurs de recovery.

Finalement, mes recherches m'ont conduit vers Cyanogenmod :
1. j'ai lu quelque part que la version 11 (cm-11-20141112-SNAPSHOT-M12-mint.zip) contenait une version de CWM ;
2. j'ai cherché et sur ce site, j'ai trouvé un poste ultra-intéressant : "CyanogenMod 11 (Android 4.4) pour Xperia T/TX" ;
3. je l'ai lu et relu car j'ai vu que je pourrais faire coup double : avoir un CWM-based recovery et Android 4.4 au lieu de 4.3 ;
4. je suis donc parvenu à installer CWM-based recovery 6.0.5.1 qui marche parfaitement.
J'ai flashé une version des GAPPS au format zip sans problème.
Il me reste néanmoins quelques problèmes à résoudre comme récupérer mes contacts et mon agenda.

Dès que j'aurai résolu les problèmes liés à la récupération de mes contacts et de mon agenda, je rédigerai un tuto.
Je pense que ma façon de procéder, qui est sans prétention mais le résultat de longues recherches, pourrait intéresser d'autres possesseurs d'un Xperia T.
Je ne peux cependant pas promettre de date mais ce sera moins d'un moins sauf si je me casse la pipe.

Bonne soirée.

cocopipou
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #9
Bonjour à tous,

Je reviens sur mes différents postes (le dernier date de 11 jours déjà).

J’ai réussi à installer le TWRP recovery sur mon Sony Xperia T LT30p et à migrer ce dernier de 4.3 Jelly Bean vers 5.1.1 Lollipop.

Installation de TWRP

L’installation est finalement très simple.
En cherchant beaucoup et un peu partout :
1. j’ai trouvé sur ce forum le poste suivant "[Tutoriel] Installer le recovery TWRP 2.8.7.0 - Sony Xperia Z3 Compact" ;
2. j’ai suivi les instructions en utilisant, BIEN évidemment !!!, une version du recovery TWRP prévue spécifiquement pour mon Xperia T (twrp-2.8.5.0-LT30p.img :
.

Problème lié au Boot normal impossible (bootloop ?)

Après avoir installé un recovery (TWRP, CWM, …) sur le Sony Xperia T, celui-ci rebootera toujours en mode recovery tant qu’on n’aura pas installé une ROM en utilisant ce recovery.

Le lien suivant nous conduit vers l’article "TWRP for Sony Xperia T" :
1. rédigé par le TeamWin – TWRP et donc sur leur site ;
2. lire attentivement le paragraphe "Notes About Sony Devices".

J’ai donc installé une ROM (flash du kernel via flashtool, puis installation de la ROM via le recovery) pour avoir Lollipop 5.1.1 : tout fonctionne correctement.

Il y a cependant un inconvénient :
1. mais cet inconvénient est mineur en ce qui me concerne, quoique… ;
2. si je voulais à un moment donné installer une version plus récente de mon recovery, je devrais apparemment réinstaller la ROM.
TeamWin – TWRP indique dans son article qu’il est possible de remédier au problème, mais :
• la version de TWRP installée répond à mes besoins (actuels en tout cas) ;
• je n’ai surtout pas les compétences requises pour essayer d’appliquer la méthode indiquée.

Pourquoi avoir attendu 11 jours avant de revenir vers vous ?

J’ai fait beaucoup de tests de recoveries (TWRP, CWM et Cyanogen) et de ROM pour retenir celle qui me convient car la plus stable sur mon Xperia T.

Ce poste n’est pas l’endroit pour parler de ROM, mais en flashant le kernel (boot.img) de cette ROM (cm-12.1-20160108-UNOFFICIAL-mint.zip de WhiteNeo), je me suis retrouvé avec la version suivante de TWRP : .

J’ai lu quelque part qu’il ne s’agirait pas d’une version officielle MAIS je la garde jusqu’à nouvel ordre, malgré 2 problèmes constatés :
1. après l’installation de la ROM qui a enlevé le ROOT, j’ai dû refaire le ROOT avec KingoROOT sur PC Windows. Ce TWRP propose le ROOT mais ça ne fonctionne pas chez moi ;
2. quand l’écran s’éteint et que je dois faire "Swipe right to Unlock", c’est nettement plus pénible que sur le TWRP 2.8.5.0 que j’avais installé.

Conclusions

1. Si quelqu’un connaît un moyen de remplacer son recovery sur Xperia T par une version plus récente sans devoir reflasher la ROM, cette information en intéressera plus d’un dont moi-même bien sûr.

2. Mise en en garde d’usage : ni Phonandroid, ni moi-même ne pourrons être tenus pour responsables d’éventuels problèmes que vous rencontreriez durant la mise en pratique de manipulations effectuées sur base de ce poste.

3. On ne le répétera jamais assez : "Soyez prévoyants et effectuez un backup complet (mémoire interne + carte SD s’il y en a une) de votre Xperia T avant d’entreprendre toute action importante".


Bonne journée à tous.
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #10
Bonjour à tous,

Mon problème "Xperia T boot normal impossible" est un faux problème.

Puisque mon Xperia T rebootait systématiquement en mode recovery après l’installation de TWRP, j’ai donc flashé une ROM.

Sans le savoir à ce moment-là, je n’ai fait qu’appliquer la seule solution qui soit possible et qui existe depuis la création des premiers recoveries (= je n’ai donc rien trouvé, ni inventé) :
La première fois que vous installez un recovery (TWRP, CWM, …), votre mobile rebootera toujours et uniquement
en mode recovery tant que vous n’aurez pas flashé une ROM.
Cette solution est énoncée à de très nombreux endroits sur le net. En effet, je ne suis pas le seul, et de loin, à penser qu’il y a un problème.
J’aurais dû chercher (un peu) plus avant de créer ce poste.

Cette solution est logique. Sinon, à quoi servirait le recovery ? Juste pour créer un Nandroid backup et permettre de restaurer son mobile en cas de problème, alors que des applications existent déjà pour cela !!!

On peut par la suite, et sous certaines conditions, changer de recovery sans devoir flasher une ROM.

Depuis mon poste du 31 mai, j’ai beaucoup cherché et fait de très nombreux tests, pas seulement des "recovery" TWRP et CWM mais aussi de différentes Custom-ROMS.

Conclusions et "clôture" de ce poste :
1. j’ai finalement migré mon Xperia T LT30p de "4.4.4 Jelly Bean" directement vers "6.0.1 Marshmallow Beta – Cyanogenmod), en attendant la version finale ;
2. j’ai trouvé la quasi-totalité des infos (méthodes, …) dont j’avais besoin sur ce forum Phonandroid ;
3. je rédigerai le tutorial que j’ai déjà évoqué pour décrire les étapes suivies, après avoir vérifié qu’un tutorial semblable n’existe pas déjà (double emploi) ;
4. je dois remercier :
a) les administrateurs et les membres de Phonandroid pour toutes les infos précieuses de ce forum ;
b) les grands acteurs Android que sont TWRP, Cyanogenmod, XDA-developers, …

Comme répété à chaque fois, toute manipulation que vous feriez sur base de ce poste est à vos risques et périls, sans aucune responsabilité de Phonandroid ou de moi-même.

Bon dimanche et à bientôt sans doute. :wink:
 
C

cocopipou

Membre
Inscrit
4 Mars 2016
Messages
9
Points
1
  • #11
Rectification : il faut lire "4.3 Jelly Bean" au lieu de "4.4.4 Jelly Bean" puisque 4.4.4 c'est Kitkat.
 
Haut Bas