[Xperia SP][APN] Obtenir la meilleure qualité photo possible !

  • Auteur de la discussion Pabinlo
  • Date de début
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #1
Bonjour,

Si comme moi vous trouvez que votre Xperia vous capture de mauvaises photos(floue, sombre, avec beaucoup de bruit...) ou qu'il nécessite plusieurs capture afin d'obtenir une bonne photo alors laissez moi vous suggérer quelques réglages et quelques applications à utiliser.

Le problème peut se présenter sous deux formes : matériel et logiciel.
Nettoyer la lentille peut paraître bête mais très efficace.
J'ai crée dans une autre section du forum un sujet à propos du problème matériel : [XPERIA SP][APN] CAPTEUR PHOTO - AMÉLIORATION MATÉRIEL

Dans ce sujet, je vais vous parler du côté logiciel.
Avec l'application photo de Sony, il est simple de prendre des photos rapidement avec le mode "Auto Supérieur"
Cependant, bien que Sony nous vante les mérites de son capteur Exmor RS, la qualité n'est pas au rendez-vous car les réglages ne sont pas bon même en automatique. Ce n'est pas en changeant d'application photo ou de ROM que vous pourrez améliorer la qualité.
En lisant quelques autres sujet sur d'autres forum, j'ai compris que le réglage joue un rôle primordial.
Sony n'a rien foutu côté logiciel mais nous a laissé quand même la possibilité de faire des réglages au niveau de l'APN. Alors exploitons cette faille au maximum :cool: .
Perso, j'ai désactivé Bravi Engine 2 et X-Reality&Vivid pour que les photos soient plus réalistes.
- Désactiver le mode "Auto Supérieur" et passez en mode "Manuel"
- Désactiver le "Stabilisateur d'image" pour pouvoir modifier l'ISO manuellement
- ISO à 100(en jour, ou grande luminosité), ou jusqu'à 800(nuit, faible luminosité)
- Résolution 8MP (4:3)
- Mode de mise au point : Tactile
- Capture tactile : Activé
- Mesure : Moyenne
- Exposition : "WB AUTO" ou "JOUR", varier entre [-1;+1]
- Scène : Désactivé
- Flash : A utiliser modérément. Il a tendance à créer des défauts là où il n'y en a même pas dans la réalité
- HDR : En option. Perso, je ne l'utilise pas, c'est lent et faut rester immobile. Je préfère prendre plusieurs photos d'affilés, et puis je choisit celle qui me plaît


Utilisez : Camera FV-5 (payant) et Cinema FV-5 (payant)
Cette application permet de nombreux réglage comme l'ISO, l'exposition, les couleurs, etc...
Je trouve cette application très ergonomique, complète et personnalisable.
Option géniale : Si votre autofocus a mal fonctionné lors de la capture photo, la photo ne sera pas enregistré. Ce qui est très souvent le cas malheureusement avec notre Xperia SP. Cette option permet en gros, de ne garder que les photos qui ne pas floues.
Autre option, vous pouvez configurer les touches volumes de votre téléphone, et faire en sortes que par exemple, lorsque vous appuyez sur Vol+, vous augmentez l'exposition ou Vol- pour diminuer l'exposition.
L'appli Cinema FV-5 est identique à l'app Camera mais destiné à l'enregistrement vidéo. Option pratique : on peut toucher sur l'écran pour redéfinir l'autofocus si l'image est floue pendant l'enregistrement vidéo

N'hésitez à faire des retours :smile:
 
M

Membre supprimé 3065

  • #2
Re: [ASTUCE] Réglage de l'appareil photo - Améliorer la qualité de vos photo

salut et merci du partage :super:
 
S

soony93

Membre
Inscrit
5 Novembre 2014
Messages
29
Points
6
  • #3
Re: [App] Suggestions d'applications photo et vidéo

Pabinlo a dit:
Bonjour,

Si comme moi vous trouvez que votre Xperia vous capture de mauvaises photos(floue et sombre) ou qu'il nécessite plusieurs capture afin d'obtenir une bonne photo alors laissez moi vous suggérer quelques applications à utiliser.

Utilisez : Camera FV-5 (payant) et Cinema FV-5 (payant)
Cette application permet de nombreux réglage comme l'ISO, l'exposition, les couleurs, etc...
Je trouve cette application très ergonomique, complète et personnalisable.
Option géniale : Si votre autofocus a mal fonctionné lors de la capture photo, la photo ne sera pas enregistré. Ce qui est très souvent le cas malheureusement avec notre Xperia SP. Cette option permet en gros, de ne garder que les photos qui ne pas floues.
Autre option, vous pouvez configurer les touches volumes de votre téléphone, et faire en sortes que par exemple, lorsque vous appuyez sur Vol+, vous augmentez l'exposition ou Vol- pour diminuer l'exposition.
Très simple et rapide pour capturer de bonne photo
L'appli Cinema FV-5 est identique à l'app Camera mais destiné à l'enregistrement vidéo. Option pratique : on peut toucher sur l'écran pour redéfinir l'autofocus si l'image est floue pendant l'enregistrement vidéo


(Android 4.3 requis) Camera de Google.
Simple, basique. Autofocus très bonne

Télécharger le fichier puis copiez le sur votre carte SD,
Sur votre téléphone, Allez dans Réglages -> Sécurité -> Cochez Sources inconnue -> oui.
Puis lancer le fichier que vous avez copié, c'est comme une installation d'application normale

N'hésitez à faire des retours :smile:


Salut Pabinlo,

Comme toi, je me suis dis que la camera d'origine était un peu naze. Une honte pour sony quand on sait qu'il fourni une grande majorité de fabricant de smartphones en camera.
Ceci étant dit y'a moyen de faire mieux sur le plan logiciel.
Déjà , faut une bonne base, j'ai pris cette rom (deodex+superuser mode OBLIGATOIRE):
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Ensuite, j'ai installé ça:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
il faut juste installé l'apk contenue dans le zip (camera common apk) avec un explorateur root, qui te demande si tu veux l'écraser et tu réponds oui + reboot
Maintenant tu as la camera du M2 et c'est beaucoup mieux...lol

Mais c'est pas fini... fo aussi installé ça:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Comme t'es deodex + mode superuser, tu peux le flahser direct, t'auras aussi tous les "fameux addons" dont je ne me sers jamais...

Là ou je pêche c'est que je vois pas si c'est BEAUCOUP mieux, j'ai pas trop l'oeil.... dure, dure
T'as l'air plus expérimenté que moi en photos, alors je me suis dit......
Quand tu ouvres les 2 zip (camera M2+ cybershot,) logiciellement parlant y'a rien d'incompatible. Surtout dans l'updater script de Cybershot qui supprime pas l'apk de la M2. D'ailleurs j'ai fait cette manip sans aucun problème, ça fonctionne trés bien; dans application/toutes, tu retrouves les deux apk, mais sur ton launcer tu n'as qu'un seul widget camera. Mais ça se trouve c'est une fausse bonne idée (FBI, lol) :mdr1:
Voilà , si t'es motivé et que tu as du temps a perdre... :hello:
 
Pabinlo

Pabinlo

Membre
Inscrit
3 Juin 2014
Messages
121
Points
0
  • #4
Re: [Xperia SP][APN] Suggestions d'applications photo et vidéo

Salut,

Honnêtement, je ne crois plus qu'en changeant de ROM on va modifier la qualité de l'appareil photo. J'ai testé toutes les ROM(CM, Stock, Existenz, Purexperience, et j'en passe...) et c'est la même chose par expérience.
Le truk qui modifie la qualité de la photo, c'est le kernel à mon avis. Le problème, c'est que toutes les bonnes roms sont sous la stock 4.3 [.207]. Qui sait comment Sony a baclé cette ROM.

La seule chose qu'on peut faire, c'est faire des réglages manuelles qui sont beaucoup plus efficaces.
J'ai modifié le premier message pour en savoir plus :)
 
S

soony93

Membre
Inscrit
5 Novembre 2014
Messages
29
Points
6
  • #5
Salut,

Pas besoin de changer de rom. J'ai retrouvé le lien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
.
ça permet sur une rom deodex de "porter" des applications ou thèmes modifiées.
N'ayant pas en tête toute la finesse des réglages possibles, sur la camera stock, je me tourne souvent vers des applications "tiers"
Dans mon cas j'utilise la camaraM2 (le mode HDR est désactivé) + timeshift burst qui prend a la "volée" une trentaine de phones en quelques secondes. Aprés j'ai plus qu'a faire mon choix...et c'est bien là ou je suis en pétard contre Sony :evil: .... qu'est ce qu'il a comme déchet !!!!! Une de réussie pour 10 de "pourries"

P.S: le mod superuser est juste là pour la cybershot, pas besoin pour la M2
 
Haut Bas