Xperia mini qui se met à boot loop d'un coup sans raison ??

  • Auteur de la discussion nandayo
  • Date de début
N

nandayo

Membre
Inscrit
2 Décembre 2014
Messages
8
Points
0
  • #1
Bonjour à tous,

Je tourne sur un xperia mini depuis des années, avec un vieil android (4.0.4 je crois) qui marche très bien. Le téléphone a une mémoire tellement faible que je n'amuse à rien installer ni désinstaller, il contient les appli optimales dont je me sers tout le temps, l'ensemble du système est inchangé (inutile de dire mise à jour etc. désactivées) depuis des mois et des mois sinon maintenant des années.

Depuis quelques mois, il redémarrait sans raison, de temps en temps ; il me semblait que ça coïncidait à des moments où il prenait un petit choc (genre il claque un peu la table), mais sans en être sûr. Pas grave. Aujourd'hui, je reviens de vacances avec la zique etc., supayr, mon tel fonctionne nickel. Y'a une heure, j'allume mon casque bluetooth, j'active le bluetooth de mon tel, appairé, très bien, et d'un coup, le tel redémarre. Bon, pas grave... Sauf que cette fois, il ne s'arrête plus de démarrer :eek:uch:

Le téléphone démarre entièrement, jusqu'à l'écran d'entrée du PIN (j'entends même le casque se connecter au tel), mais après une seconde (parfois moins, rarement plus), boum, il redémarre tout seul. J'ai viré la SIM, viré la SD, essayé une autre batterie, et connecté à un cable USB, pareil, ça redémarre, invariablement.

J'ai très peur là :-| Comment le tel peut se mettre à boot loop comme ça sans raison, pour moi, ce genre de merde peut arriver quand on fait des manips, ou qu'on fait une upgrade, ou qu'on installe une custom rom, que sais-je, mais putain là qu'est-ce qui lui prend sans que je fasse rien d'autre que l'utiliser comme depuis des mois ? Je sais même pas quoi faire, et j'ai peur de tout perdre... La plupart des trucs je m'en balec, mais y'a quelques photos et surtout quelques textos qu'il me ferait très chier de perdre :-| Et le carnet d'adresse oh putain il est juste sur le tel, pas synchronisé google :-|

Je suis preneur de tout conseil pour m'aider soit à le restaurer sans perdre les données, soit récupérer mes données pour en utiliser un autre...

Merci d'avance
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #2
Salut,

Pour retrouver ton téléphone, il faudrait que tu tentes la réparation via le logiciel PC Companion.
Par contre, aucun moyen de récupérer les données qu'il y a dessus s'il ne démarre pas correctement.

Pour le fait qu'il ai redémarré d'un coup sans prévenir, c'est sûrement dû à un hardware (matériel) vieillissant.
 
N

nandayo

Membre
Inscrit
2 Décembre 2014
Messages
8
Points
0
  • #3
Y'a du nouveau...

1) En effaçant le Dalvik cache, le téléphone démarre bien, réoptimise toutes les appli etc., et je peux l'utiliser temporairement. J'ai sauvegardé mes contacts etc., et maintenant j'aimerais faire marcher ce putain de tel à nouveau et surtout comprendre...

2) Malgré tout, une fois que je redemarre le tel, il bootloop pareil (autrement dit je dois à chaque fois vider le Davilk pour qu'il boote normalement...) Incompréhensible...

3) Une fois tout sauvé, je me suis amusé à activer le bluetooth, puisque c'est lui hier qui m'a initié le bootloop... BAM, le tel qui reboote cash sans crier gare et bootloop again...


Une recherche sur google m'a fait tomber sur un post de 2013 où un mec disait que le BT lui avait créé un bootloop, sur un autre tel.

La question que je me pose, c'est POURQUOI ce téléphone décide d'agir ainsi d'un coup (car le BT je l'utilise intensivement depuis des mois sur ce système, qui ne subit je le rappelle aucune maj !!), qu'est-ce que ça peut vouloir, dire, à quoi ça peut être dû, et que puis-je faire ?

Je suis preneur de toute idée...
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #4
Des idées, je t'en ai donné une. Si tu lis en diagonale mes réponses, je n'y suis pour rien, mais je n'ai pas envie de me répéter.

Pour le reste... Pourquoi le moteur d'une voiture viendrait claquer alors qu'il y a 5 minutes, il semblait fonctionner parfaitement ? Pourquoi un pneu éclaterait alors qu'il semblait gonflé normalement 5 minutes avant ? Pourquoi une ampoule viendrait griller alors qu'elle fonctionnait bien avant ?

L'usure, uniquement l'usure, rien n'est épargné, pas même un téléphone surtout s'il est utilisé intensivement pour les mêmes choses encore et encore. Ca se saurait si c'était éternel... Et si c'était le cas, la société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement n'existerait pas (coucou obsolescence programmée).
 
N

nandayo

Membre
Inscrit
2 Décembre 2014
Messages
8
Points
0
  • #5
En fait PC compagnon est la première chose que j'ai testée, il ne peut pas fonctionner sur un téléphone qui boucle, l'opération prend trop de temps alors que je disposais de quelques secondes. La première fois j'ai utilisé adb pour wipe durant les quelques secondes de répit que j'avais avec le reboot.

Merci de m'apprendre que des ampoules peuvent griller :D Mais dans mon cas, ce n'est pas comme si du jour au lendemain l'écran ne marchait plus, là je ne poserais pas de question (ça m'est déjà arrivé), l'écran est mort, point, mais là je me demande (et demande) ce qu'on peut faire ou pas, tout simplement. Ma question n'est pas tellement "pourquoi il ne marche plus alors qu'il marchait", mais pourquoi un téléphone peut tomber en boot loop comme ça alors qu'ile marche très bien après un wipe Dalvik.

Si on me répond "oui, une pièce hardware qui se met à mal fonctionner peut faire ça et expliquer qu'après un Dalvik wipe ça fonctionne, voilà pourquoi, ce qu'il se passe après le Dalvik c'est patati patata et donc la pièce hard défaillante patata", au moins ce sera clair, un pb hard peut expliquer ça, terminé, je n'insisterai pas.

Mais à l'heure actuelle, je ne sais pas si c'est soft ou hard, tout simplement. Et ce téléphone étant une denrée rare, j'aimerais pouvoir l'utiliser encore si c'est possible (en attendant que le jelly, mon messie, daigne sortir).
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #6
nandayo a dit:
PC compagnon est la première chose que j'ai testée

Ravi de l'apprendre, puisque tu ne l'avais pas précisé et comme nous ne sommes pas devin...

nandayo a dit:
il ne peut pas fonctionner sur un téléphone qui boucle, l'opération prend trop de temps alors que je disposais de quelques secondes. La première fois j'ai utilisé adb pour wipe durant les quelques secondes de répit que j'avais avec le reboot.

Et bien il loop au démarrage, oui. Mais en flashmode aussi ? Si c'est le cas, c'est que le problème hard ne touche pas uniquement ton bluetooth.

nandayo a dit:
Merci de m'apprendre que des ampoules peuvent griller

Rien à voir avec le fait d'apprendre quelque chose ou non. C'est juste pour mettre l'accent sur le phénomène imprévisible du "Ca marche et pouf! ça ne marche plus".

nandayo a dit:
Ma question n'est pas tellement "pourquoi il ne marche plus alors qu'il marchait", mais pourquoi un téléphone peut tomber en boot loop comme ça alors qu'ile marche très bien après un wipe Dalvik.

Et pourtant, tu viens de répondre en très grande ligne à ta question :

Admettons, ton antenne/puce bluetooth vient de griller. Cela n'empêche en rien le démarrage de l'appareil. Mais lorsqu'il démarre, il fait un checkup complet de ses composant. Dans ton cas, il remarque un sérieux problème avec le bluetooth (il détecte que l'antenne ou la puce ne se met pas en route, ou alors qu'elles ne répondent pas tout simplement pas car elles ne présentent aucun signe de vie).
Mais le reste du matos de ton appareil est persistant, et continuera jusqu'à recevoir ces signaux et ne démarrera qu'à partir du moment où il les reçoit.

nandayo a dit:
Si on me répond "oui, une pièce hardware qui se met à mal fonctionner peut faire ça et expliquer qu'après un Dalvik wipe ça fonctionne, voilà pourquoi, ce qu'il se passe après le Dalvik c'est patati patata et donc la pièce hard défaillante patata", au moins ce sera clair, et je n'insisterai pas.

Le wipe que tu as fait à dû temporairement relancer le matériel qui ne répondait pas auparavant mais comme il est fatigué, il n'est pas stable et se "rendors" par la suite. C'est le début de la fin pour lui, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne te lâche complètement.

nandayo a dit:
Mais à l'heure actuelle, je ne sais pas si c'est soft ou hard, tout simplement. Et ce téléphone étant une denrée rare, j'aimerais pouvoir l'utiliser encore si c'est possible (en attendant que le jelly, mon messie, daigne sortir).

Si c'était soft, dans ton cas, ton appareil aurait démarré et t'aurais affiché des messages d'erreurs intempestifs que tu n'aurais pas su te débarrasser, sauf avec une réparation via PC Companion.
 
N

nandayo

Membre
Inscrit
2 Décembre 2014
Messages
8
Points
0
  • #7
Merci pour ces précisions. Donc ce n'est pas aberrant de le voir marcher après un wipe et bootloop direct dès que j'active le bluetooth (car ça, c'est clairement systématique...) Alors effectivement ça sent la fin, j'ai plus qu'à essayer de faire marcher mon second xperia mini et prier pour que le jelly réponde à mes attentes et qu'il sorte vite :?
 
SkelettSkelter

SkelettSkelter

Administrateur
Inscrit
12 Mai 2013
Messages
13 391
Points
113
  • #8
Pour moi, ce n'est pas aberrant, non. C'est même logique : Tu actives le bluetooth, donc la CM envoie la demande d'activation, mais il y a erreur sur le retour -> Bootloop, car ton appareil ne sait pas comment réagir.

Je l'espère pour toi
 

Sujets en relation

Haut Bas