Xperia M dual - bloqué sur "Mise à jour Android : optimisation de l'application 1 sur 1"

  • Auteur de la discussion Zpoupette
  • Date de début
Z

Zpoupette

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #1
Bonsoir à tous,

J'ai un Xperia M dual depuis bientôt 2 ans et cet a-m, il m'a lâchement abandonné.
Je mettais à jour une application (SAASPASS) qui est restée bloquer au stade "installation". Je suis sortie du Playstore mais le téléphone a eu du mal à répondre et ensuite, s'est complètement figé.

L'action sur le bouton Marche/Arrêt pour l'éteindre n'a pas eu d'effet (je me suis excitée dessus !!!). J'ai sûrement fait une bourde mais pour l'éteindre, je n'ai pas trouvé mieux que d'enlever la batterie.

Ensuite, je l'ai remis en route : il a réagi mais depuis il est bloqué sur "Mise à jour Android...", je suppose qu'il essaie de remettre l'application qui a buggé car je ne lui ai pas demandé de mettre à jour Android (il y a une mise à jour disponible qui attend depuis des mois). J'ai enlevé la carte SD.

Pour l'instant, il est branché sur secteur et sa batterie est pleine. Tout à l'heure, après le plantage, il était connecté à mon PC et était reconnu par Windows mais signalait bien que le périphérique ne démarrait pas.

Je ne sais pas quoi faire pour sortir de cette pseudo mise à jour qui tourne en boucle. J'aimerais bien pouvoir, au moins, récupérer quelques trucs stockés dans la mémoire interne, notamment des photos qu'on m'a envoyées récemment et des SMS.

Merci d'avance pour votre aide,

PS : oui, je sais, mon Xperia est vieux mais tant qu'il fonctionne...
PS2 : euh... je ne sais plus sous quelle version d'Android il tourne, c'est une 4.x sans surcouche opérateur.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Quand tu as eu l'écran "Mise à jour android...", combien de temps l'as-tu laissé mouliner stp?
Tu as PcCompanion sur ton PC?
 
Z

Zpoupette

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #3
Bonsoir Tardis,

Lorsqu'il était connecté à mon PC, jusqu'à épuisement de la batterie : 30min environ puis je l'ai mis à charger, je l'ai rallumé et il est resté pendant 1 ou 2h sur une mise à jour qui n'existe pas.
Oui, j'ai Xperia Companion. Je sais qu'il peut réinstaller la ROM mais il efface toutes les données. Je voudrais voir avec Flashtool si je peux réinstaller la ROM officielle de Sony sans faire de wipe data le temps de pouvoir récupérer ce qui m'intéresse. Ensuite, j'effacerai tout ou je laisserai Xperia Companion s'en charger.

Ceci dit, avec Flashtool, je ne sais pas trop par où commencer entre les pilotes à installer, le fichier de la ROM nue à trouver, Windows 10 à paramétrer et d'autres choses sûrement.

Mon téléphone n'est pas rooté et le boatloader n'est pas dévérouillé mais il peut l'être, j'avais vérifié il y a pas mal de temps déjà.
 
T

Tardis

  • #4
A ta place, je tenterai via Pc Companion. Si le contenu est récupérable, ce sera par ce biais.
 
Z

Zpoupette

Membre
Inscrit
21 Octobre 2012
Messages
5
Points
0
  • #5
Tout ce que me propose Xperia Companion, c'est de réinstaller Android avec la dernière version disponible en réinitialisant le téléphone. Il n'est pas reconnu par le logicel quand je le branche au PC mais le PC le détecte sauf que je n'ai pas accès au contenu.

Edit : j'ai voulu essayé avec Flashtool (v. 0.9.22.3) mais j'ai 2 problèmes : il ne trouve pas le fichier du firmware qui est à la bonne place et en .ftf et il a tendance à interférer avec ma connexion internet. Dés que Flashtool est lancé, la plupart des sites dont celui-ci ne répondent plus. C'est assez bizarre. Je vais voir avec une version plus ancienne si ça fait la même chose.
 

Sujets en relation

Haut Bas