Résolu Xiaomi Redmi 9C : problème pour lire la carte mémoire

  • Auteur de la discussion ayakos
  • Date de début
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #1
Xiaomi Redmi 9C : problème pour lire la carte mémoire

Bonjour,
Je viens d'acquérir un nouveau smartphone Xiaomi Redmi 9C
(auparavant j'avais un WIKO Birdy)
Hier j'ai donc mis la carte micro SIM de mon ancien smartphone dans le nouveau, ainsi que la carte mémoire Micro SD, mais j'ai un soucis, je ne récupère rien de mes anciens paramètres et données.
Apparemment certains de mes contacts n'étaient pas stockés sur la carte mémoire, donc ça à la limite, je peux comprendre, mais ce que je ne comprend pas c'est que j'avais pas mal de choses sur la carte mémoire (des images, fichiers mp3, fichiers txt, pdf etc) et il ne m'a rien récupéré, quand je vais dans l'arborescence (à moins que je me trompe d'endroit) c'est vide.
y a t'il quelque chose que je fais mal ? il faut faire une procédure spéciale pour qu'il puisse lire la carte mémoire ?
Merci d'avance
 
M

Membre supprimé 387025

  • #2
Salut,
Avec un adaptateur, teste la carte dans un pc.
Si c'est accessible, récupére tes données et formate la carte depuis le téléphone.
Ça devrait rentrer dans l'ordre.
A plus
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #3
ok .. pour le moment je suis bloqué par un détail auquel je ne m'attendais pas
j'ai réussi à copier les données de ma carte mémoire micro SD sur mon ordinateur portable
(en branchant la carte mémoire via un lecteur de carte sur l'ordi portable) j'arrive bien à tout voir et tout récupérer, ce qui semble confirmer que la carte micro SD fonctionne.
c'est d'autant plus bizarre qu'en la mettant dans le nouveau ça ne marche pas, mais admettons.
par contre là je viens de brancher le nouveau smartphone sur mon autre ordi (fixe) mon ordi principal (beaucoup plus récent, l'autre est un dinosaure) et il ne détecte pas le smartphone, est-ce que ça viendrait du cable micro USB du xiaomi qui serait dépassé ?
j'avais exactement le même problème avec le cable de mon Wiko Birdy avant (mon ordinateur ne détectait pas le smartphone et je suis resté des années sans solution, sans pouvoir brancher le smartphone à l'ordi)
finalement j'avais réussi à résoudre ce problème un jour en utilisant le cable du smartphone de ma mère,
je vais tenter aussi, peut-être que ça marchera, j'espère ..
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #4
de retour (désolé du double post)
Alors après redémarrage de l'ordinateur principal, il détecte bien le smartphone.
par contre : quand je rentre dedans, tout est vide, je ne comprend vraiment pas pourquoi puisque normalement la carte mémoire est bourrée de données , et j'ai pu vérifier en amont qu'elle fonctionne en passant par le lecteur de carte (via l'autre ordinateur, le seul qui me permette de lire les lecteurs de carte)
est-ce que par hasard cette carte mémoire micro SD ne serait plus compatible avec les modèles récents de smartphones ? il y a plusieurs modèles de micro SD ?
De plus, quand j'essaie de copier quelque chose depuis l'ordinateur vers le smartphone relié en USB (et qui m'indique donc un contenu vide alors qu'il ne devrait pas) il n'arrive pas à copier et me dit que le périphérique a été déconnecté (alors qu'il est toujours connecté)
c'est à n'y rien comprendre
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 581
Points
113
  • #5
Bonjour ,
Si tu as tout récupéré ,le mieux c'est de la reformater en exfat .Mais il est possible que ta carte arrive au bout de sa vie .Alors, le mieux c'est d'en racheter une .
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #6
a vrai dire je ne sais même pas comment on formate la carte
depuis l'ordi c'est impossible,
depuis le smartphone je ne sais pas
je ne vois même pas vraiment comment y accéder d'ailleurs car quand je vais dans le gestionnaire de fichier (là où tout est vide) j'ai l'impression que c'est autre chose qu'il me montre, sans doute le stockage du téléphone en lui-même ?
sur mon ancien smartphone je pouvais sélectionner stockage interne et stochage sur la carte MicroSD, là je ne vois pas ça

les modèles de cartes mémoire micro SD ça change ? il y a des variantes de micro SD ?
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 581
Points
113
  • #7
Re,
Depuis l'ordi ,click droit sur la carte ---> format et tu choisis le format .
Depuis le smartphone,si c'est le même que mon redmi 7, A propos --> Stockage --> Carte SD--> Formater la carte SD .
Comme dit @spat ,je privilégierais le formatage à partir de ton smartphone .
Tiens nous au courant .;)
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #8
Merci Abou, je ne dis pas que des bêtises alors ^^
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #9
merci mais justement c'est ça le problème
depuis l'ordi je ne peux pas faire format comme pour les autres volumes, il n'y a pas ceci au click droit
depuis le smartphone je ne vois rien de type "à propos" --> "stockage"
c'est ça que je trouve étrange
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 581
Points
113
  • #10
Salut @spat ,quand tu dis des bêtises ,je me tais mdr :D
@ayakos ,ce que tu nous dis me conforterait sur la fin de vie de ta carte . Essaies en insérant une autre carte .
 
  • Haha
Les réactions: Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #11
Faut pas se gêner, ça arrive à tout le monde
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #12
rebonjour
non en fait j'ai contacté carrément le service client de Xiaomi et j'ai avancé un tout petit peu mais il me reste un problème bizarre (que je pense pouvoir désormais contourner)
j'écris ici ce qu'ils m'ont dit, si ça peut servir à d'autres :
Il faut aller dans : Paramètres de votre téléphone, puis "à propos du téléphone" et vous appuyez 7 fois sur "version MIUI".
Après vous revenez sur Paramètres, puis "Paramètre supplémentaires", ensuite "Options de développeur", et vous activez "le débogage USB".
Nous vous invitons a accéder à ce lien pour avoir plus d'informations sur les réglages d'un téléphone Xiaomi :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


j'ai fais ça et ensuite ça a changé quelque chose en effet, depuis j'arrive à voir mon volume depuis l'ordi !! j'arrive à entrer dedans, je vois l'arborescence de répertoires (par contre, tout est encore vide, je ne vois TOUJOURS PAS mes données sur ma carte)
j'arrive à copier un fichier dessus ...
donc là je pense que soit je vais la formater comme vous dites (et comme ils me conseillent eux-même) et remettre mes données dessus,
soit essayer de remettre mes données sans formater (vu les tests opérés à l'instant, ça devrait marcher aussi ; mais cependant, je ne comprend toujours pas pourquoi il ne retrouve pas d'office les données. en plus quand je vois l'espace occupé (par rapport à l'espace libre) j'ai la forte impression qu'il "sent" que les données sont là, mais impossible de les voir en me baladant dans tous les sous-dossiers. C'est assez bizarre tout ça
 
aboulafia

aboulafia

Moderateur Global
Inscrit
7 Janvier 2014
Messages
3 581
Points
113
  • #13
Re,
Quand tu connectes ton smartphone à ton pc ,vérifies que l'option transfert de fichiers est activée .Si rien ne t'est proposé lors de la connection ,va dans paramètres--> paramètres supplementaires --> options développeur --< configuration usb par défaut et tu choisis Transfert de fichiers .

Qu'est-ce que ça donne ?
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #14
lorsque je connecte le smartphone au PC, je suis obligé de sélectionner cette option, ça me le propose automatiquement dès que je le branche (ça me dit si je veux transférer des fichiers, ou ne rien transférer, je met évidemment que je veux utiliser l'USB pour transférer des fichiers) si je ne fais pas ça, l'ordi ne voit pas le volume. Mais c'est pas trop ça mon problème. à présent, il voit bien le volume, il voit une grosse partie de l'arborescence, je peux aller dedans, je peux copier dessus
ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a PAS mes fichiers déjà placés dessus (de l'époque de mon ancien smartphone) normalement ça devrait
mais bon je ne vais plus me casser la tête, je vais les remettre , du moins ce qui est utile, vu que j'ai la sauvegarde là.
si après j'achète une carte mémoire plus récente je n'aurai peut-être pas ces problèmes, la mienne date un peu (achetée vers 2016 je crois)

Edit :
je le trouve complètement nul ce téléphone que j'ai pris, ou alors il y a désespérément quelque chose que je fais mal
alors là je viens de copier pas mal de dossiers de mon ancienne sauvegarde de ma carte micro SD sur la nouvelle, j'ai remis certaines arborescences, par exemple mes fichiers de musique classés par groupes, ce genre de choses (et d'autres documents classés, comme sur l'ordi quoi)
sur mon ancien smartphone pourtant super basique, je pouvais mettre une arborescence, aller dans des sous-répertoires, des sous-sous-répertoires
là dans celui-ci, il me met tout pêle mêle (pourtant j'ai copié avec l'arbo)
s'il n'y a pas moyen de contourner ça je le trouve vraiment archi nul mais ça m'étonne
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 387025

  • #15
Tu as essayé avec un autre gestionnaire de fichiers ?
Par ailleurs, attention aux doubles posts !!
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #16
non j'utilise le gestionnaire de fichiers natif du Xiaomi, je viens tout juste d'avoir ce smartphone, je ne saurais même pas dire comment utiliser (ou installer) un autre gestionnaire de fichier !!
 
M

Membre supprimé 387025

  • #17
Via le play store, essaie file commander par exemple.
 
A

ayakos

Membre
Inscrit
12 Juin 2021
Messages
13
Points
3
  • #18
je viens de résoudre mon problème,
en fait je n'avais pas vu que pour avoir l'affichage avec l'arbo, il fallait tout simplement cliquer sur le petit carré en forme de répertoire :ROFLMAO:
c'était tout con mais je trouve qu'on le voit peu et selon les configurations et endroits parfois il ne s'affiche pas, on ne le voit pas bien (et l'affichage par défaut est tout pêle mêle)
bref, c'est du aussi à mon état de fatigue , du coup tout semble ok là j'ai remis mes fichiers avec l'arbo comme il faut et j'ai retrouvé quasiment la config que j'avais sur l'ancien (mis à part les contacts qu'il faut que je rerentre un à un, et ça pareil, je ne comprend pas pourquoi il ne les a pas repris direct mais bon, tant pis, je ne vais pas me prendre trop la tête et les remettre. par contre j'espère que par la suite si je change à nouveau de carte (ou de modèle de smartphone) ça reprendra toutes ces infos.
Autrement il est un peu bizarre et troublant car par moment j'ai l'impression que le cable "perd" la connexion, ça se met à bugger , c'est un peu étrange et c'est aussi ce qui m'a troublé tout à l'heure en essayant de faire des choses dessus ; ça avait fini par me prendre la tête. là je l'ai repris tranquillement et j'ai pu faire ce que je voulais.
Fin du problème, du coup je vous remercie tous pour votre aide !! si j'ai d'autres questions par la suite (sur le fonctionnement plus "subtil" et profond, je reviendrai avec plaisir sur ce forum, merci pour l'accueil ! Bonne soirée à tous !
 
M

Membre supprimé 387025

  • #19
Salut,
Parfait, ne jamais bricoler son téléphone après 21h00, la fatigue prend le dessus.
A plus
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets en relation

Haut Bas