Wiko Cink Slim Jellybean 4.1.1

  • Auteur de la discussion joebanjo
  • Date de début
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #1
Au secouuuuuuurs!!!

Bonjour à tous

Je viens de parcourir le forum pendant une bonne heure, et je n'ai pas trouvé de réponse à mon double problème, je ne sais pas quoi faire.
Voila, j'ai un Wiko Cink Slim (depuis lundi) car mon ancien m'a laché (écran) et j'en étais satisfait...mais aujourd'hui, je suis sur JB 4.1.1, et la satisfaction n'est plus la même.
Je me retrouve souvent en mal de réseau (beaucoup de difficultés où je n'en rencontrais pas) je ne peux plus aller sur le net dans les rues de ma ville, il lutte pour trouver le réaseau, que je sois en itinérance ou non.....
Le second gros problème, il m'empêche d'ouvrir des jeux avec lesquels je jouais sur mon ancien Wiko (je crois que j'avais installé la 4.2, mais aucune certitude) et il mentionne "low battery" à tour de bras....
J'ai parcouru plus que le forum, suis allé sur le net, mais les réponses sont soit trop vieilles, soit pas suffisantes...que dois-je faire?
J'ai bien vu qu'il existe plusieurs Roms, mais dois-je en installer une autre? Utiliser Titanium Backup pour empêcher certaines apps d'origine de fonctionner?

Je suis désabusé aujourd'hui...merci d'avance pour votre aide
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Première question : d'où vient ce 2eme Slim ? est-ce un achat neuf ? (on en trouve encore ???) ou d'occasion ?
Il faut savoir si c'est une variante 'B' ou 'M' en terminologie Wiko.
Première génération (celle que tu avais si tu étais en 4.0.4) = B (qu'on trouve aussi appelée 'A' sur les forums)
Deuxième génération = M (qu'on trouve aussi appelée 'B' sur les forums ... oui je sais c'est compliqué !)
Le 'B' peut tourner en 4.0.4 ou 4.1.1
Le 'M' ne peut tourner qu'en 4.1.1
Que ce soit sur le 'B' ou le 'M', 4.1.1 est une catastrophe sur ce smartphone avec seulement 512 Mo de RAM et un firmware très mal optimisé.
Si le tien est neuf, c'est presque sûrement une 2eme génération (modèle 'M' selon Wiko)
Comment identifier son modèle de WCS ?
Il faut aller voir dans le fichier /system/build.prop (par exemple avec ES Explorateur) -- si vous n'avez pas écrasé ce fichier avec une MAJ inappropriée ;) -
si l'on trouve les lignes
ro.product.name=s8073b
ro.product.device=s8073b
ro.product.board=s8073b
alors c'est le nouveau modèle (appelé 'M' par Wiko et 'B' sur les forums)

ou sinon
ro.product.name=s8073
ro.product.device=s8073
ro.product.board=s8073
et c'est l'ancien modèle (appelé 'B' par Wiko et 'A' sur les forums)
(merci à Papo4334 du forum wikoandco.fr pour la citation avec juste une petit précision ajoutée par moi)
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #3
Salut, et merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheté ce WCS sur cdisc, il est neuf et pas neuf en même temps, car il est reconditionné. Je ne trouve pas le fichier systême, j'avais 2 fichiers de maj à installer, c'est probablement cela qui a écrasé le fichier. Cependant, j'imagine que c'est un smart de la 2e génération.
Donc, j'en déduis que j'ai fait une belle c....
Ai-je une porte de sortie?
Peut être faut-il que j'installe une autre ROM? JB 4.2? une autre? Et l'Android KitKat, ça pourrait m'aider?
Sinon, je me pends, c'est ça? ^^
 
A

Anonymous

  • #4
D'où as-tu installé ces m-a-j ? des notifications donc m-a-j automatiques (OTA) ?
Si oui, ça n'a rien écrasé du tout.

Tu peux installer cette petite appli depuis le Play Store :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
pour visualier le contenu de ton build.prop plus facilement.

Je ne crois pas qu'il y ait de firmware 4.2 et certainement pas de 4.4 pour le Slim qui est un vieux smartphone.
Je crois me souvenir qu'il y a eu des 4.1 un peu dégraissés et optimisés mais avant de te donner des liens (en espérant qu'ils ne soient pas morts), il faut être certain de la génération de ton Slim. Donc identification par le build.prop
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #5
Ok, je tente de le télécharger depuis 20 mns, mais ça ne se lance pas, donc, je le ferai ce soir quand je serai connecté au WiFi...
Je te dis ça dès que possible..
Il est simple d'utilisation? c'est pour connaitre ma version c'est bien ça?
 
A

Anonymous

  • #6
C'est ça. Il te permettra de visualiser toutes les lignes de ton build.prop, et en particulier les 3 lignes citées dans mon message plus haut qui te permettront de déterminer si ton Slim est un 'B' (1ere gen.) ou un 'M' (2eme gen.)
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #7
Salut

Il semblerait que je sois chanceux, il s'agit de la première version: s8073 ^^
Donc, j'attends vos instructions chef :p

L'avantage que mon portable a, par rapport à l'autre, il tient mieux la charge j'ai impression (j'ai gardé la batterie neuve, je l'ai mise de côté, ma batterie actuelle n'a que 6 mois ou moins.
 
A

Anonymous

  • #8
Bonsoir,

Si c'est une 1ere génération, alors moi je te conseillerais de le repasser sous ICS (Android 4.0.4).
Tu trouveras ça sur cette page :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

en bas : V.15 ICS
Télécharge aussi la notice d'installation et lis-la bien...
Cette version "passe" mieux avec les capacités très limitées du Slim.
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #9
Tu penses que cela me permettra de mieux capter et de réduire mes "low battery"?
Je vais me lire la notice demain tranquillement, j'espère que cela permettra au tel de mieux fonctionner ^^
 
A

Anonymous

  • #10
Je ne peux bien évidemment rien garantir ni même affirmer.
Ce que je sais c'est que beaucoup de gens qui avaient fait la mise à jour ICS->JB sur le Slim sont revenus en arrière car cascade de problèmes.
Ce que tu appeles tes "low battery" ne seraient pas plutôt des "low memory" d'ailleurs ? ça correspondrait plus à ce qui était rapporté à l'époque.
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #11
Oups excuse moi, oui, il s'agit du low memory, qui crash le jeu quand tu le lances...c'est assez pénible
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #12
Désolé pour le silence radio, gros WE =)
Je voulais savoir avant de faire la manip: je n'ai pas besoin de faire autre chose que l'installer comme une simple maj? (si ce n'est sauvegarder mes données)?
Merci
 
A

Anonymous

  • #13
Euh... attends, si. Il y avait un piège si je me souviens bien, Reflasher ICS sur JB tel quel ne fonctionnait pas, il y avait une petite astuce, prendre le scatter ou bien le SP Flash tool de la m-a-j JB.
Laisse-moi un peu de temps, je vais retrouver les infos. J'éditerai ce post.

A part ça bien sûr il faut sauvegarder ce que tu veux conserver. Le tél. sera remis en config. usine.

EDIT : c'est bien ça, il faut utiliser le SP Flash Tool qui était livré dans le zip JB dans sa version initiale, qui a disparu du site de Wiko au profit de leur installeur "maison" maintenant.
Mais il est facile à trouver comme je le disais dans un message posté sur un autre forum (héhé) : une petite recherche sur son nom WIKO_MAJ_CINK_SLIM_JB_159753.zip sur Google et tu tombes sur des liens, par exemple celui-ci dans Google Docs :
Ensuite télécharge et extrais la mise à jour ICS V15 depuis
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Télécharge aussi la notice d'installation :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
et ouvre-la.

Une fois que tu as les deux dossiers :
- installe le pilote Mediatek VCOM si tu ne l'as pas déjà (il est dans le dossier "DRIVER" du téléchargement JB)
- suis les instructions du PDF d'installation de la V15 ICS SAUF QUE tu dois lancer Flash_Tool.exe dans le dossier Flashtool extrait du zip JB (en administrateur) et PAS celui du zip ICS !
- ATTENTION : depuis SP Flash Tool, il faut bien aller charger le fichier MT6577_Android_scatter_emmc.txt dans le dossier WIKO_MAJ_CINK_SLIM_V15\WIKO CINK SLIM Version 15
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #14
Ok, je vais recharger a 100% et me lancer.
Pour la sauvegarde, il y a un log pour faire un back-up?
 
A

Anonymous

  • #15
Sur un smartphone non rooté, les "meilleurs" outils comme Titanium Backup ne fonctionnent pas.
Moi j'ai déjà utilisé ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et ça :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

et celui-ci qui fait la sauvegarde sur un PC :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Tu pourras sauvegarder SMS/MMS, photos, musique et applis mais pas les données des applis (sauf avec Helium peut-être ?)
De toutes façons quand on passe d'une version d'Android à l'autre ce n'est pas forcément une bonne idée.
 
J

joebanjo

Membre
Inscrit
3 Juillet 2015
Messages
9
Points
0
  • #16
La MAJ a marché, merci beaucoup, je vais voir maintenant si la ROM est plus stable.
Je vais commencer par rooter mon Wiko, et virer les qq apps Google qui me prennent de la place, et ne servent à rien :s

EDIT

A priori, il faut que je refasse la manip que je viens de faire pour installer Recovery?

Concernant mon tel, il a l'air plus stable, par contre, je vois la lettre "R" au lieu du "H" que j'avais sur mon ancien tel, et qui faisait que je captais bien...le "R" est pour moi un mauvais souvenir car je perdais le réseau très fréquemment quand il apparaissait...
 

Sujets en relation

Haut Bas