Waze : le GPS communautaire qui intéresse Facebook et Google

  • Auteur de la discussion Echydna
  • Date de début
Echydna

Echydna

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
464
Points
16
  • #1
Waze c'est le réseau social qui monte, qui monte. Non content de réunir des utilisateurs et de créer une communauté comme la plupart des réseaux sociaux, cette application est vraiment utile puisqu'elle permet aux conducteurs d'échanger des informations sur le trafic routier. GPS communautaire, il intéresse les plus grands comme Facebook ou Google. Mais pourquoi un tel succès ?

wazegplay.png


Au début du mois, la rumeur prêtait à Facebook l'intention de racheter Waze pour 1 milliard de dollars, soit la même importance portée au service de cartographie qu'à Instagram l'année précédente. Et ce n'est pas tout, car selon Bloomberg ce serait désormais Google qui serait à l'affût. D'où vient un tel intérêt ?

Waze : GPS communautaire multiplateforme

Vous devez d'abord vous inscrire à la communauté Waze qui vous fournit dès le début un service de cartographie assez performant.

wazefr.jpg


L'intérêt de la communauté, c'est l'entraide. Un obstacle ? Prévenez les autres utilisateurs. Un bouchon ? Les autres utilisateurs ? Des flics ? Encore plus ! À l'inverse, vous pourrez être prévenu des moindres changements, des routes barrées etc et adapter votre conduite à tout moment. Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de renseignements et informations pertinents.

waze2.jpg


Comme c'est un GPS vous pouvez évidemment demander un guidage vers une destination. Mais comme c'est un GPS intelligent, vous pouvez également vous déplacez intelligement en trouvant les lieux qui vous intéressent à proximité : Station Service, Café, Fast Food ou Centre Commercial. Seul défaut pour un GPS : vous ne pouvez pas entrer de numéro de rue, ce qui peut être décisif pour une grande avenue.

wazefr1.jpg


Comme un GPS, vous pouvez dans les options choisir d'activer le guidage vocal, d'éviter les autoroutes ou d'afficher votre compteur de vitesse. Mais parce que c'est Waze, vous pouvez vous faire connaître des autres automobilistes en renseignant votre voiture (couleur et forme principalement), transmettre toutes vos remarques directement sur Facebook et passez prendre un co-voitureur qui vous verra arriver sur la carte.
Bref, Waze c'est une application gratuite, multi-plateforme, hyper utile dont en plus le design est attrayant. Malgré quelques petits défauts, c'est une grande application qui attire de plus en plus d'utilisateurs. Pour Google, l'achat paraît logique : ce serait la possibilité d'ajouter une couche communautaire à son service de cartographie performant Google Maps!

P.S.: Perso il est "à mon service" depuis un bon moment, et pourquoi pas au votre?
 
A

Anonymous

  • #2
Je l'utilise aussi ;)

Mais google le zieut car il fait de l'ombre au navigateur d'origine couplé à Maps :p
 
Echydna

Echydna

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
464
Points
16
  • #3
Oui oui je suis de ton avis mais tu as vu la somme? roll
 
F

flatounet

Membre
Inscrit
22 Avril 2013
Messages
44
Points
0
  • #4
totalement débutant en android ,
waze me semble bien simpa ,
mais l'app fait 19 mo : ce qui veu dire data pour la map .....
bien domage qu'il n'y est pas possibilité d'utilisé des map via carte memoire ....

si ce probleme est "contournable"
ou possibilité de DL la carto via le net / wifi
et de roulé offline je prend toutes aides :D
 
Echydna

Echydna

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
464
Points
16
  • #5
flatounet a dit:
totalement débutant en android ,
waze me semble bien simpa ,
mais l'app fait 19 mo : ce qui veu dire data pour la map .....
bien domage qu'il n'y est pas possibilité d'utilisé des map via carte memoire ....

si ce probleme est "contournable"
ou possibilité de DL la carto via le net / wifi
et de roulé offline je prend toutes aides :D
Waze n'utilise pas de data pour dl la moindre carte ou plutôt si c'est le cas, c'est insignifiant, la preuve en est qu'il m'arrive de rouler sans réception data et je vois la carte et ma position sans soucis. Il fonctionne comme un gps via satellite. smiley
Les transferts data sont utile pour la réception et les envois des info's radars, travaux, embouteillages, etc etc et rien de plus. wink
Tu ne risque rien à l'essayer et vérifier ce que je te dis puisque Waze est entièrement gratuit tongue
 
K

Kawa31

Membre
Inscrit
23 Août 2012
Messages
396
Points
18
  • #6
Waze utilise bien de la Data pour downloader la map, environ 270 Ko pour 25 kms de trajet infos réseau comprises, ce qui est peu comme conso. J'ai pas vérifié mais en affichage 2D c'est peu être encore moins
mais bon, a part coyote ou il y a une communauté plus importante, surtout en dehors des grandes villes, mais qui n'offre pas toutes les infos de Waze, je l'utilise depuis plus d'un an et je ne pourrai plus m'en passer tellement il est efficace dans une ville comme toulouse ou la communauté est vraiment importante.
- Hors Data, il réutilise les map qu'il a en cache
 
Echydna

Echydna

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
464
Points
16
  • #7
Kawa31 a dit:
Waze utilise bien de la Data pour downloader la map, environ 270 Ko pour 25 kms de trajet infos réseau comprises, ce qui est peu comme conso. J'ai pas vérifié mais en affichage 2D c'est peu être encore moins
mais bon, a part coyote ou il y a une communauté plus importante, surtout en dehors des grandes villes, mais qui n'offre pas toutes les infos de Waze, je l'utilise depuis plus d'un an et je ne pourrai plus m'en passer tellement il est efficace dans une ville comme toulouse ou la communauté est vraiment importante.
- Hors Data, il réutilise les map qu'il a en cache
neutral Ah ok ben voilà je viens d'apprendre quelque chose de nouveau sur Waze, 270ko/25km c'est pas étonnant que ça me soit passé inaperçu tongue , et es-tu sur que dans ces 270ko il n'y ai pas les infos radars, embouteillages, etc etc ... comprises?
De toute façon je trouve cette conso négligeable pour le service rendu smiley .

Merci pour l'info Kawa51.
 
A

Anonymous

  • #8
Echydna a dit:
es-tu sur que dans ces 270ko il n'y ai pas les infos radars, embouteillages, etc etc ... comprises?

Si, il l'a même écrit tongue

Kawa31 a dit:
environ 270 Ko pour 25 kms de trajet infos réseau comprises
 
Echydna

Echydna

Membre
Inscrit
3 Avril 2013
Messages
464
Points
16
  • #9

Sujets en relation

Haut Bas