visualiser mes photos sur mon ordinateur

  • Auteur de la discussion blackness84
  • Date de début
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #1
Bonjour,
POur commencer, il faut savoir que mon ordinateur fonctionne sous ubuntu linux. Mon téléphone est un galaxy s6.
Jusqu'à maintenant, lorsque je voulais transférer les images de ma galerie sur mon ordi, j'arrivais à les visualiser pour pouvoir trier les photos que j'importais. Depuis quelques temps elles apparaissent sous forme d’icône mais ne sont plus visualisable.
Comment les voir à nouveau sous forme d'image?
Merci
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Le souci vient donc d'ubuntu si j'ai bien compris. Je pense que tu devrais poser la question sur le forum ubuntu du coup. (d'ailleurs, une fois importée, au pif du coup, les photos s'affichent-elles?).
J'ai une solution alternative (qui ne réglera pas le problème certes):
Utilises Google photos et sa sauvegarde automatique sur ton compte, tu n'auras plus a te poser de questions et elles seront toutes accessibles sur n'importe quel appareil connecté à ton compte google. Et ca te fait une sauvegarde en ligne surtout.
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #3
Merci pour ta réponse. le problème ne vient pas de Ubuntu puisque ça fonctionnait avant. Par ailleur j' ai déjà posé la question sur le forum ubuntu mais sans réponse. Quant à google photo c'est certainement une très bonne idée alternative que j'utiliserai seulement si il n'y a vraiment rien d'autre à faire car cela m'obligerait à ouvrir un compte google
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
Tu as forcement un compte google puisque tu tourne sous android et son playstore. A moins que tu aies flashé une rom aosp et que tu tournes que sur des alternatives aux google apps?
Je citais Google photos justement pour la simplicité vu que tout est en place, mais tu peux également te tourner vers d'autres solutions cloud (Microsoft One drive, Dropbox, samsung a peut-etre une solution également, ou ton propre NAS).
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #5
non, je n'ai flashé quoi que ce soit. J'ai peut être ouvert un compte google mais comme je ne l'utilise pas je n'en ai plus le souvenir. Quant au cloud je voulais éviter de l'utiliser pour les mêmes raisons que google. Ce qui me gonfle c'est que ça marchait avant sans avoir à passer par l'une de tes propositions (dont je te remercie). Donc je ne comprends pas pour quelle raison ça ne marche plus.
A force de chercher et d'essayer, j'ai trouver une astuce qui me permet de visualiser les photos en passant par "shotwell". Mais ça ne me satisfait pas à 100%. Les manips sont longues.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #6
Comment tu vas sur le playstore? Ou sont sauvegardés tes contacts? Ou sont adressés tes emails? Comment tu fais le jour où tu changes de tel???
Comment on peut ne pas connaitre son adresse email...
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #7
en fait j'ai un forfait limité. Donc tout ce qui concerne internet ce fait sur mon ordi maison. J'ai plusieurs adresses email. Celle de google, que j'ai (à priori) dû créer un jour, ne l'utilisant jamais, je ne la connais pas. Quant à la sauvegarde de mes données dans la projection de changer de tel un jour, c'était aussi une question que je voulais poser prochainement( comment sauvegarder son système et le relancer sans avoir à passer par le cloud?). ;o)
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #8
Et si on te vole le tel? Non seulement tu auras tout perdu , mais en plus tu ne pourras même pas verrouiller ton appareil, le gars fera ce qu'il veut avec...
Et aussi suite à une maj ou une reinitialisation, il te demandera ce genre d'infos pour démarrer pour vérifier que tu es bien le propriétaire.

Sinon pour sauvegarder en local, tu peux utiliser ce que fourni samsung, a savoir Smart switch.
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #9
Merci pour l'info. J'ai un peu regardé smart switch mais à quelque chose près les contraintes sont les même que pur le cloud.
Par ailleurs, j'ai cru lire qu'il y avait une procédure en faisant simplement un copier coller de ses données/dossiers perso du smartphone sur son bureau. J'ai déjà essayé mais par contre une fois que les dossiers sont sur l'ordi, ils sont inaccessibles. POurquoi ça?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #10
Concernant Smart switch, il me semble qu'il crée une sauvegarde en local et non en ligne.
Je ne l'ai jamais utilisé donc a vérifier...
Après, c'est quoi le problème avec le cloud? Les données sont de toutes manières chiffrées. Tu penses que ton pc familial relié simplement à internet est mieux protégé qu'un serveur d'une grosse compagnie? Je n'ai pas de souci avec la protection des données personnelles (moi même je m'éloigne petit à petit de Google et des autres), mais il faut savoir faire la part des choses, surtout quand certains outils proposés sont très pratiques. Les données ne sont pas vue en clair par des humains. Ce sont des IA qui traitent les données brutes, sans faire de lien.
Enfin bref, je m’éloigne :)
Sinon ton problème de dossiers illisibles je pense que c'est le même souci que quand tu copies les photos. Ca déconne lors du transfert.
Alors je pense a un truc. C'est au niveau du formatage du nom des fichiers. Il y a un souci que j'avais eu jadis, a savoir que les fichiers que je copiais n'était pas formatés UTF-8 (je ne sais pas exactement a quoi ca correspond). Regarde de ce coté peut-être, ubuntu a peut-être changé un truc lors d'une maj.
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #11
Je fais peut être un peu trop dans la parano, d'autant qu'il n'y a rien de magistral dans mon phone, mais dans IA il y a "intelligence". A mon avis, comme le font google, la pomme, samsung et les autres, toutes les données sont "piratables" et donc exploitables, avec ton accord volontaire ou à ton insu. Pas mal d'affaires misent au grand jour par les médias l'ont montré.
Je me dis simplement qu' un smartphone qui est, comme on aime à le présenter (pour justifier son prix), un mini ordinateur portable, par opposition au téléphone cellulaire classique, devrait comporter des fichiers enregistrables(copier/coller) comme pour n'importe quel ordi pour lequel on veut faire une sauvegarde en vu de changer de système. En d'autres termes, lorsque je veux changer de système sur mon ordi, je copie les fichiers importants, que je colle ensuite dans mon nouveau système pour retrouver mes configurations et données personnelles.
N'est pas possible à faire pour un smartphone?!
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #12
Bah sur pc, il y a quand même plus simple. Les fichiers que tu souhaites sauvegarder sont généralement sur une autre partition (ou dans ton dossier perso sur ubuntu) et ne seront pas modifiés lors d'une maj ou autre. Tu peux faire pareil , et conserver tes fichiers sur une carte sd plutot qu'en mémoire interne.
Quant au cloud, 2 choses:
- Google connait déjà tout de toi et a accès a (presque) tout. S'interdire leurs outils, ca revient a leur données tes données mais a ne pas profiter de ce qu'ils t'offrent (tu donnes mais ne recoit rien).
- Franchement, même si leurs serveurs étaient piratés (ce qui peut arriver oui), les gars feraient quoi des photos de ton chien et du numéro de tel de ta grand mère?
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #13
fruity101079 a dit:
Bah sur pc, il y a quand même plus simple. Les fichiers que tu souhaites sauvegarder sont généralement sur une autre partition (ou dans ton dossier perso sur ubuntu) et ne seront pas modifiés lors d'une maj ou autre. Tu peux faire pareil , et conserver tes fichiers sur une carte sd plutot qu'en mémoire interne.
Quant au cloud, 2 choses:
- Google connait déjà tout de toi et a accès a (presque) tout. S'interdire leurs outils, ca revient a leur données tes données mais a ne pas profiter de ce qu'ils t'offrent (tu donnes mais ne recoit rien).
- Franchement, même si leurs serveurs étaient piratés (ce qui peut arriver oui), les gars feraient quoi des photos de ton chien et du numéro de tel de ta grand mère?

Dans l'absolu tu as raison. Sauf que certaines de mes photos sont professionnelles et que de fait elles ne doivent ni circuler sur le net ni de manière privée. Par ailleurs, Gougle est déjà bien assez puissant pour ne pas en plus lui donner le pouvoir total. En donnant un pouvoir total et absolu à qui que ce soit (à eux les premiers) c'est comme couper la branche de la liberté sur laquelle nous sommes assis. Je vais éviter le cours d'histoire qui traite de ce sujet et qui nous montre que depuis la nuit des temps, au pouvoir il FAUT un contre pouvoir. Sinon c'est la dictature assurée. Mais là n'est pas le sujet. du post.
J'aimerais donc savoir pourquoi lorsque je copie/colle les données de mon smartphone et que j'essaye de les réinstaller après avoir fait un reset, seule les photos et vidéos réapparaissent. Tout ce qui est contacts, notes, etc ne se restaure pas. Pourquoi celà?
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #14
Vieille discussion que tu remontes :)
Tout ce qui est contacts, notes, etc... n'est ni sauvegardé sur la carte sd (a vérifier selon les apps) ni sur une partition accessible à l'utilisateur (ce qui ne serait d'ailleurs pas très sécurisé si c'était le cas). C'est dépendant de l'application qui utilise ces infos, et chiffré par ces app (tout comme tu ne pourras pas récupérer un fichier audio de ton app de streaming , spotify ou deezer).

ps: je viens de relire notre conversation, je te conseille vraiment de faire une sauvegarde des données importantes car sans accès a ton compte gmail, tu perdras tout au moindre problème. Et aussi de migrer vers un nouveau compte Google auquel tu auras accès. Car on parlait aussi de protection des données, mais tu n'as justement aucun controle sur ce que tu fournis a Google puisque tu ne peux pas aller dans les paramètres (et ils fournissent, bien malgré eux, merci l'Europe, beaucoup de réglages désormais sur la confidentialité).
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #15
POur les contacts, notes, etc, j'ai bien compris; même si je trouve cela absurde. D'autant qu'on présente souvent le téléphone cellulaire comme un ordinateur portable multimedia, alors qu'en fait il n'en est rien. Sur un ordi tout peut être sauvegarder et on a la main sur tout, ce qui n'est pas le cas du cellulaire. Bon! il faut s'y résigner.

Concernant google, je ne leurs fournis rien d'essentiel à part de temps en temps quelques cookies ;) et ils ne doivent pas avoir grand chose sur moi. Oui! merci l'europe pour la préservation de notre liberté. Même si ça ne sert pas à grand chose à part nous coller des messages intempestifs pour nous demander l'autorisation d'être espionner(et la possibilité de refus -ce qui n'est pas rien-).
Bref ! je ne comprends pas et ne trouve pas comment sauvegarder mes donner sur mon ordi. Je sais pourtant que c'est faisable puisque plusieurs personnes en parlent sur la toile et que je connais (de loin) des personnes qui l'ont déjà fait. Au moins pour les contacts. Je vais essayé d'avoir une réponse sur les manipulations et je la mettrai en ligne.
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #16
Sur un ordi, tu rentres des contacts dans outlook par exemple, et si tu ne fais pas de sauvegarde manuelle toi même, tout est effacé si tu formate ou perds ton pc. Bah c'est pareil ici. Rien ne t’empêche d'exporter tes contacts dans un fichier vcf pour les sauvegarder quelque part. Pour les notes, tout va dépendre de l'application que tu utiliseras, certaines savent exporter, d'autres non et privilégient les sauvegardes sur ton cloud perso.
C'est une histoire de choix, et c'est pas ce qui manque sur Android.
 
B

blackness84

Membre
Inscrit
23 Janvier 2019
Messages
9
Points
1
  • #17
Merci ! En cherchant autre chose, je viens de comprendre le truc du fichier vcf, via exporter les contacts. Je n'avais jamais vu cette manip. POur les notes je vais essayé avec une appli.
 
Haut Bas