Virus Android téléphone Archos

  • Auteur de la discussion sshamaloo
  • Date de début
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour 

J'ai récupéré le téléphone de ma belle soeur qui a un virus,d'abord des trucs X que j'avais réussi à bloquer, ensuite après avoir essayé un redémarrage d'usine tout est revenu et le mode usine à échoué.Désormais que j'essaie de faire quoi que se soit il se coupe et redémarre. 
J'avais installé lookout qui n'avait pas pu desinstaller ses crottes. Il me semble que ce virus est dans les "fichiers" Android du téléphone. 
La j'ai installé bit défendre, avg et il est de nouveau praticable. Cependant tout reste contaminé. Cela a juste bloqué et ça supprime directement à l'installation non désiré.
Dernièrement il me demande de desinstaller les maj Android services et donc de rétablir configuration d'usine mais néant impossible et bitdefender de supprimer mais sans succès car impossible.
Donc j'ai des trucs qui s'installe : sex passion,YouTube download, file transfert, mainstream, 2048kg, streamradio....... des pub qui s'affichent et après nettoyage de bitdefender ça revient encore et encore.

Il s'agit d'un archos 50c hélium 4.4.4 version noyau 3.10.48 numéro de build ac50che.20150112.1.0.09

Qui pourrait me guider ?
Est il possible de tout enlever et tout remettre malgré l'échec d'usine ?
Rooter?
J'y connais rien mais suis apte curieuse et motivée .
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #2
Bonjour
Comment a-t-elle pu avoir de tels problèmes? (Choper un virus sous linux/android, faut le vouloir... à moins de prendre des fichiers illégaux aux sources douteuses et ne pas contrôler les autorisations).
Quoiqu'il en soit, le plus simple: passe par le recovery, et lance un factory reset puisque la réinitialisation n'a pas fonctionné.
Tu repars ainsi à 0 (et pense également à formater la carte sd si il y en a une).
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #3
Bonjour,

Merci de la réponse. Aucune idée de ce qu'elle a fait avec son téléphone. Elle joue au jeu et c'était son premier téléphone avec internet, avant elle n'avait pas.

J'ai réussi à m'y rendre et sélectionné factory c'était écrit effacement en court et je suis de retour sur le recovery, il me suffit de redémarrer normalement ?

Edit: malgré le redémarrage ça n'a pas fonctionné. J'ai eu un message : unfortunately cps has stopped
Ensuite démarre normalement, je choisi la langue, la'connexion WiFi et bam repub ré tout
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #4
C'est étrange...
Un collègue a eu le même soucis, j'ai du lui faire refaire plusieurs fois la manip, tout en lui conseillant de ne pas configurer de connexion wifi, et sans mettre sa carte sim, car avec une connexion active, des applications se téléchargent et se réinstallent automatiquement via le playstore. Et peut-être que le soucis venait de l'une d'entre elles. Au final, il a réussi, mais après plusieurs tentatives.
Concernant le message d'erreur, de ce que j'ai lu il faut effacer le cache (normalement ca le fait avec un factory reset).
Pour être sûr, retente le, et lance également a la main un "wipe cache parition".
Sinon c'est quoi cette application CPS? un rapport avec un émulateur capcom?
Vire cette application, c'est elle qui pose soucis. Si ca marche sans, on cherchera la raison après.
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #5
Coucou,

Je viens de faire ce que tu viens de me dire, mais il s'agit du système Android qui est corrompu. Le cps aucune idée, je n'ai rien dans les fichiers telecharger sur le phone. Et ça arrive suite au root now dans le recovery.
Après l'avoir refait j'ai donc encore eu ce message CPS, ensuite "system UIDs inconsistent: UIDS on the system are inconsistent, y ou need to wipe your data partition or your device will be unstable. Et je dois cliquer sur "i'm feeling lucky " et j'ai aussi unfortunately thé process com. Android. Phone has stopped

Comment puis je installer la rom que j'ai trouvé sur un forum d'un type qui avait des soucis avec le même téléphone 50c hélium et que Archos lui a fourni. Je l'ai en zip sur la tablette.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Merci beaucoup
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #6
J'ai trouvé ça

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Puis je suivre les conseils de gh95 qu'il a donné à un autre utilisateurs ?
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #7
Alors apres avoir suivi les manoeuvre Archos fournis le telephone semble bien, redevenu propre. Cependant en installant cm security jai eu cela : 

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Comment faire ? Jai juste désactivé et forcé l'arrêt. 

Merci
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #8
Ha bah le tps que je revienne lire tes réponses, tu as trouvé la solution :)
Après c'est difficile a dire concernant tes scans d'écran.
Est-ce que c'est archos qui a fait des modifications au système, du coup l'antivirus ne trouve pas ca normal?
Difficile a dire... demande directement a ceux qui ont fait cette manip sur le sujet du forum archos que tu as trouvé.
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #9
Ils m'ont renvoyé le même et j'ai trouvé ça sur le net.


S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Bitdefender le bloque désactivé cm security aussi.

Je me demandais si on pouvait installer un autre firmware que Android 4.4.4 ?

De plus en installant la version Archos à la racine du téléphone, le reste d'avant reste dans le système sans être installé ? On ne peut pas mettre à nu le téléphone et réinstaller la rom de Archos ?

MERCI EN TOUT CAS :wink:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #10
Oui tu peux repartir de zero, c'est ce qu'il est conseillé de faire, surtout quand tu as de gros soucis (l'update.zip devait être une mise à jour, je n'a pas tout lu sur ton précédent lien). (peut-être que ce virus est sur la partition system, et un factory reset n'efface pas cette partition si je ne me trompe pas).
Il te faut récupérer la rom sur le site d'archos (voire sur xda si ton tel y est listé). Via le recovery, "wipe" tout. Et tu pourras flasher a peu près de la même manière.
Mais lis bien la méthode avant de te lancer car le téléphone sera ensuite vide de chez vide.
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #11
Alors

J'ai réinitialiser le téléphone sur le recovery factory reset et cache et root now mais toujours ce "Android services "

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


J'ai donc flashé avec le dossier nommé OTA.zip
J'ai aussi trouvé un autre rom juste au dessus en rar qui semble encore d'avant (si on se fit au numéro qui indique la date de version) et Archos ma fourni celui update.zip mais le lien fourni était pour le hélium 50, et non le 50c est ce que cela risque quelques chose ? Il est vrai que sur leur site je n'ai pas trouvé de firmware pour le 50c. Par contre ceux sur la capture d'écran on était trouvé sur des forums.

Edit: il semblerait que le'update zip soit le même que le ota.zip
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #12
L'ota est une mise à jour, donc oui il y a des chances que ce soit le meme que l'update.zip (mais il faudrait connaitre les numéros de versions).
Sinon concernant les modèles, ne connaissant pas, je te déconseille de flasher un firmware 50 sur un 50c.

Sinon je viens de lire un peu plus en détail ce qu'il se dit sur le forum archoslounge.
Tout est pourtant bien expliqué et simple...
Je reviens du coup sur ce que je disais au début, es-tu sûr qu'il s'agisse d'un virus? Il ne faut pas forcement croire sur parole les anti-virus (qui sont inutile sur android soi dit en passant).

Normalement, depuis le recovery, wipe et factory reset, tu flashe la rom dont tu m'as parlée qui est bien la dernière disponible (et le lien pointe vers archos donc c'est bon), et tu ne peux pas avoir de merdes.
N'y a-t-il pas une application qui se met à jour automatiquement lorsque tu te connecte a ton compte google?

Au fait je pense a un truc, quand tu vas dans /paramètres/applications/ tu retrouves "android services"? Essaie de le désactiver pour voir ce qui se passe.


edit:
d'autre personnes ont le meme soucis:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
sur d'autres telephones, et comme je le pensais, c'est le fabricant qui a modifié le système, et c'est donc normal que ca apparaisse comme un danger potentiel pour les antivirus puisque ce n'est pas une application courante et reconnue.
C'est donc un faux problème et comme je le disais plus haut, oublie les anti-virus sur android, ils sont inutiles, (consomment de la batterie, de la place et de la mémoire) si tant est que tu n'es pas rooté, et que tu récupère tes applications sur un market reconnu comme le playstore ou amazon .
 
S

sshamaloo

Membre
Inscrit
30 Mai 2016
Messages
10
Points
0
  • #13
Merci de ta réponse.

Oui il est désactivé dans applications donc je le laisse comme ça. Et sinon un bon nettoyeur de fichier stocké ? Clean Master ? ça suffit ?

Merci d'avoir été là :wink:
 
fruity101079

fruity101079

Membre VIP
Inscrit
7 Mars 2012
Messages
2 295
Points
48
  • #14
Pour nettoyer quoi exactement?
 

Sujets en relation

Haut Bas