Utiliser son Android comme modem en ethernet RJ45

  • Auteur de la discussion Yourknico
  • Date de début
Y

Yourknico

Membre
Inscrit
19 Janvier 2017
Messages
2
Points
0
  • #1
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai pris en premier lieu de chercher dans les questions existantes si je trouvais mon sujet et des réponses. Alors oui j'en ai trouvé 2 proches mais sans réponse concrète.

Donc voici mon soucis :

Etant dans une zone ou la connexion ADSL ressemble plus à un bon vieux modem 56k (souvenir pour les anciens comme moi), mais ayant la chance d'être très bien couvert par un fournisseur 4G qui vous offre 50G pour 20 euros par mois j'ai investi dans un modem ayant 2 entrées internet. La première classique en RJ45, la deuxième en USB. Pas commun mais cela se trouve. Mon modem/routeur est un Asus RT-N66U Dual Band 3x3.

Donc depuis 6 mois j'ai un accès internet sur ce modem en RJ45 avec Numér... et un second avec Fre... en 4G. Un téléphone pas cher ASUS Liquid Z330 acheté moins de 80€ sert de relais 4G vers cette deuxième entrée du modem. Notez que les téléphones Samsung comme un Note2, S6 et S5 ne fonctionnent pas. Même une tablette TAB3 en 3G n'est pas reconnu par le modem. En revanche une table Asus (ref ?) en 4G est parfaitement reconnue après test. Il semblerait que Samsung bloque quelque part la possibilité d'utiliser leur téléphone avec ce type de modem.

Cela tourne et plutôt bien. Quasiment en permanence 2 PC connectés en Wifi sur le net, le routeur gérant lui même 2 imprimantes HP (1xA4 et 1xA3) et une troisième Samsung en couleur laser/scanner. Ah si il y a aussi un PC servant de serveur maison en RJ45. Précision, je travaille à domicile.
Je peux dire que tout va bien sauf cette purée de connexion Numeric... qui du fait de son instabilité tombe régulièrement (cela depuis 3 ans). Vous connaissez les FAI, c'est pas nous c'est la ligne qui est géré par les autres. Les autres vous disent que tout va bien et qu'il faut voir son FAI. Mes voisins ont le même problème et certains ont FAI=autres mais rien à faire,
Le soucis est que lorsque la ligne RJ45 tombe, cela ralenti celle en 4G qui est secondaire dans le modem. Asus m'ayant répondu que là il ne pouvait rien y faire car l'entrée USB est complémentaire et pas prioritaire, je cherche une solution.

Et la solution que j'ai imaginé c'est ceci :
- un deuxième portable Android configuré en Modem USB, comme l'autre,
- un convertisseur du signal USB vers une prise RJ45 femelle, suivant les schémas microUSB male-->RJ45 fem ou microUSB--->USB male--->USB fem--->RJ45 fem par exemple,
- un câble ethernet entre modem et cette prise femelle.

Cela aurait 2 avantages : avoir une entrée en RJ45 sur le modem qui soit stable (la 4G Fre.. est tombée une fois en 6 mois !) et doubler par la même occasion la capacité de connexion 2 x 50 Go au lieu de 1 x 50. Et en troisième, cela me coûterait moins chère...

Après de nombreuses recherches (je suis patient) je n'ai trouvé que votre site qui abordait un sujet similaire. Malheureusement sans réponses positives. Et dans les équipements sur le net, on trouve de tout mais surtout peu de description claire des capacités réelles des adaptateurs/convertisseurs.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair. Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin.
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Tes Samsung t'auraient pourtant permis de faire du partage de connexion en usb ou en wifi, sans être obligé de passer par un modem. Ils en sont nativement capables depuis de longues années.
 
Y

Yourknico

Membre
Inscrit
19 Janvier 2017
Messages
2
Points
0
  • #3
Certes, c'est vrai que pour un accès internet cela suffirait.
Mais gérer 3 imprimantes réseau, un serveur, un accès VPN extérieur à mes données et un pare-feu après près de qualité, j'aurais eu du mal avec un téléphone branché en USB ou en partage Wifi.

Donc ma question reste ouverte.

Cordialement,
 
M

Mric78

Membre
Inscrit
25 Août 2014
Messages
1
Points
1
  • #4
Bonjour,

As-tu avancé sur ton problème ? Je comptais faire la même chose avec un vieux téléphone qui traine chez moi.
Ce qui m'éviterai d'acheter un routeur 4G !
 
K

Kowoulm

Membre
Inscrit
2 Décembre 2019
Messages
1
Points
1
  • #5
Bonjour,
Dans le même cas si cen' est que c' est pour branché plusieurs camera ip, ordinateurs et un nas voir imprimante est ce que quelqu' un a eu une réponse ou une idée lumineuse?
Cordialement
 

Sujets en relation

Haut Bas