[USB OTG] L'USB host sur LG L7 est-il possible? [Résolu]

  • Auteur de la discussion pilou2nice
  • Date de début
P

pilou2nice

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour,

La question est dans le titre. Le LG L7 peut-il être hôte usb pour pouvoir y brancher directement des périphériques?
Je pensais que ICS permettait l'usb host, mais apparemment, ce n'est pas le cas sur tous les appareils, dont le L7. Est-ce un problème matériel ? Si non, le challenge est lancé ! tongue
 
P

pilou2nice

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
10
Points
0
  • #2
Re: [USB OTG] L'USB host sur LG L7 est-il possible?

Je vois que personne ne s'est vraiment intéressé à ce sujet, alors je me permets de préciser un peu ma demande, parce que c'est pour moi une fonction qui peut s'avérer très utile pour notre téléphone.

Le principe
Le protocole USB fonctionne sur un fonctionnement dit de maitre à esclave, ou d'hôte à périphérique. En général l'hôte est votre ordinateur, et les périphériques sont un clavier, une souris, une imprimante, une clé usb, un dde, un apppareil photo, un téléphone... On ne peut donc pas normalement relier deux périphériques.

L'intérêt
On utilise aujourd'hui notre téléphone ou notre tablette comme un ordinateur. Et l'on voudrait pouvoir y connecter des périphériques USB, or comme on l'a vu, le téléphone est déjà un périphérique. Ce n'est donc pas possible. Connecter un clavier ou une souris n'est certes pas très intéressant. Mais imaginez vous en voyage ou juste en dehors de chez vous, un ami a une playlist qui vous plaît sur son lecteur mp3, ou un fichier qu'il veut vous montrer sur une clé usb, ou encore un belle photo sur son reflex que vous voulez partager tout de suite sur facebook ou blogger. Vous trouverez certainement bcp d'intérêt à pouvoir connecter un périphérique à votre téléphone.

L'USB OTG ou USB Host
Et bien, tout celà est rendu possible par la fonctionnalité USB On-The-Go, qui permet de relier deux periphériques, en faisant passer l'un d'eux pour un hôte. Cette fonctionnalité est disponible sur Android depuis ICS. Malheureusement, seuls quelques téléphones sont pour l'instant compatibles, principalement des Samsung.

Je cherche donc à savoir, pourquoi pas le LG L7 ? Et là, il faut des connaissances de développeur pour répondre à cette question. J'en suis donc incapable. J'ai lu ça et là que certains téléphones pouvaient, grâce à un patch du kernel, accéder à la fonctionnalité (le kernel est le noyau du système d'exploitation, il assure notamment la gestion des périphériques matériel). L'appli Usb Host Controller, disponible sur googlePlay, dit ceci:
"If your device doesn't have native USB OTG functionality, there are kernel patches for some older devices to enable the functionality, most notably for:

- S5PC210 (Hummingbird) based Samsung phones (Galaxy S, Captivate, Nexus S)
- QSD8250 (Snapdragon) based HTC phones (G1, Nexus One, Desire, Incredible)"


Malheureusement, le LG L7 n'y figure pas (MSM7227A Snapdragon).

J'espère donc que certains utilisateurs expérimentés passeront par ici et sauront trouver la solution. Cette solution réside probablement dans une petite modification du kernel. Bon courage aux amateurs.
 
RevengeOfShadow

RevengeOfShadow

Membre
Inscrit
2 Octobre 2011
Messages
788
Points
0
  • #3
Re: [USB OTG] L'USB host sur LG L7 est-il possible?

Sachant que le L7 n'a pas de bootloader déverrouillé, impossible d'installer un Kernel Custom, et donc d'activer l'USB-OTG (C'est là que je suis heureux d'avoir un Nexus S ...) pour le moment. Inutile d'attendre des prouesses, donc. Il faut déjà attendre (si cela est fait un jour) que le bootloader soit débloqué.
 
P

pilou2nice

Membre
Inscrit
18 Octobre 2012
Messages
10
Points
0
  • #4
Re: [USB OTG] L'USB host sur LG L7 est-il possible?

Merci pour cette réponse claire. C'est dommage pour le L7, c une fonctionnalité pourtant bien utile...
 

Sujets en relation

Haut Bas