USB otg ethernet adapter compatible Cdisplay?

  • Auteur de la discussion gh95
  • Date de début
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment la tablette CDsisplay ver 2, et afin de palier aux problèmes de wifi, j'aimerais connecter un adaptateur Ethernet USB OTG. Pensez vous que cela fonctionnerait?
Merci de vos réponses et bonne soirée
 
A

Anonymous

  • #2
Bonjour,
Je ferai un test avec mon dongle USB Ethernet no-name chinois sur la CDisplay.
La CDisplay supporte l'USB OTG, ça c'est sûr.
Maintenant trouver un dongle Ethernet compatible, ça, c'est plus dur.
 
A

Anonymous

  • #3
*** Double post volontaire (pour la notification) ***

La réponse en image :
11rcbog.jpg

Rien n'apparaît dans les paramètres, donc on ne peut rien changer, c'est forcément IP auto, DNS auto etc. Une petite icône spécifique en haut à droite.
Mon dongle Ethernet est un truc hyper générique, chinois no-name, détecté comme VID_0FE6 PID_9700 sous WIndows, ce qui correspond à pas mal de modèles nommés "RD9700", contenant le contrôleur Ethernet du même nom de Corechips Semiconductor.
Il y a de grandes chances que celui-là soit le même :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #4
Bonsoir,
Super content que ca marche, je vais pouvoir résoudre mes problèmes de connexion... Je comptais utilisé cette adaptateur avec un routeur wifi comme celui ci:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Si ça peut donner des idées...
Bonne soirée
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #5
Bonjour gh95,

On peut trouver, semble t-il, un adaptateur USB/Ethernet équipé de puce contrôleur RD9700 par exemple dans les pages suivantes:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Un produit décrit aussi en photos dans
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le seul (petit?) problème c'est que la puce utilisée est obsolète car limitée à la vitesse de l'USB1, donc il ne sera pas possible de dépasser les 11Mb/s, c'est dommage! Cependant, ça ne coûte pas cher et ça fonctionne.

Autre possibilité, se tourner vers ceux équipés de chip contrôleur ASIX AX88772, par exemple ce type d'adaptateur USB/Ethernet, compatible lui aussi avec Android mais dont on ignore si c'est le cas aussi avec la CDisplay (donc, ça n'est donné qu'à titre d'exemple)?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !



Et il y en a plein d'autres?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Pour voir apparaître les paramètres Ethernet sur la CDisplay (menu Plus... sous Consommation des données), il faut modifier dans le fichier build.prop la ligne suivante (entre parenthèse sont données les valeurs par défaut) :
Code:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire to view codes content!
 
A

Anonymous

  • #6
Salut Bernardo82,

Ben et moi j'ai pas le droit au bonjour ? :mrgreen:

11 Mb/s c'est encore bien mieux que ce que me donne le wifi de la CDisplay dès lors que je ne suis pas collé à la box ...

Merci pour la modif de build.prop, j'essayerai !
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #7
Coredump a dit:
Salut Bernardo82,
Ben et moi j'ai pas le droit au bonjour ? :mrgreen:
Bonjour Coredump,

Désolé pour mon oubli, plutôt injuste finalement vu ton énorme contribution de beta tester dans cette page, sans toi on en serait encore à se demander si c'est compatible avec la CDisplay. P'tet bien que oui ou p'tet bien que non...

Une fois le fichier build.prop modifié (à faire ça proprement avec un outil adapté évidemment car toute modification hasardeuse de ce fichier peut provoquer un blocage au démarrage de la tablette), ça donnera ceci dans le paramétrage d'Android:
Avoir un adaptateur USB-Ethernet sur une tablette Android est quelque chose d'assez utile, ça permet de la transformer facilement en outil de configuration de routeur ou autre équipement doté de prise RJ45, dans les applications de domotique aussi. Il reste un problème à surmonter, l'absence de recharge de la batterie quand utilisation de l'OTG.

Mais pour le projet de gh95 d'améliorer la qualité de sa connexion Internet, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de tester la compatibilité d'une clé USB WiFi directement connectée à la tablette,
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
:

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(puce RTL8188eu dans la v2 et RTL8192cu pour la v1)
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


A combiner avec le plus petit adaptateur USB OTG du monde?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


L'objectif étant de trouver un adaptateur USB-WiFi équipé de chipset Realtek RTL8188eu (*) ou RTL8192 (plus ou moins les modules déjà intégrés au kernel). Le point commun à rechercher étant une compatibilité affichée avec Windows, Linux, voire Raspberry Pi et Android.
Même recherche à faire pour le Bluetooth?
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(puce Broadcom BCM20702)

(*) Il semblerait que les puces contrôleur WiFi Realtek RTL8188etv (intégré à la CDisplay) et RTL8188eu utilisent le même module nommé 8188eu.ko sous Linux.
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #8
Bonjour,
Je me permet de répondre maintenant, car je n'avais point remarqué que vous aviez répondu.
L'idée de Bernado82, me parait plus approprié.
Si je comprends bien, j'aurais juste à acheter un adaptateur Wifi USB, un adaptateur USB OTG, je branche tous cela, et je devrait avoir internet avec le l'adapteur USB wifi.
Par contre, avant d'acheter, je voudrais être sur que j'ai bien la Cdisplay V2, comment le savoir?
sinon si c'est bien la Cdisplay V2 (puce RTL8188eu dans la v2), cette adaptateur conviendrait donc bien:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


En vous remercient,
Et cette fois ci, je n’oublie pas de cocher la case pour être averti en cas de réponse... :D
 
A

Anonymous

  • #9
Bonjour,

CDisplay v1 ou v2 c'est une question de firmware.
Pour faire une v2 avec une v1 il suffit de flasher le firmware v1.06.
Après, l'idée de l'adaptateur wifi USB est séduisante mais je mettrais un bémol quand même : la façon d'accéder au chipset wifi suivant qu'on est en USB ou sur le bus I/O interne de la tablette (dont le nom m'échappe, là) est différente. Il faut que le firmware le supporte.
Je ne parierais pas ma chemise qu'un adaptateur wifi USB même basé sur du RTL8188e* fonctionne forcément...

J'ai vu que sur un forum concurrent et néanmoins ami ( :happy1: ) quelqu'un avait pointé du doigt un bête composant passif comme la cause probable des performances catastrophiques en wifi de certaines CDisplay (dont hélas les 2 miennes). Intéressant parce que le composant doit couter 3 fois rien, mais après aller démonter / ressouder ça sur la carte mère... aïe 8|
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #10
Bonjour,
Et merci beaucoup pour ta réponse rapide, est ce que tu crois que bernardo82 saurait répondre à cette interrogation?
Donc, j'ai bien la Cdisplay V2, puisque j'ai la version firmware en 1.6
 
A

Anonymous

  • #11
Je pense que personne d'autre que qui a fait l'essai ne peut le savoir avec certitude :)
Vu le prix de l'adaptateur wifi, tu ne prends pas un gros risque financier...
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #12
Bonjour,
C'est commandé, ca devrait arriver mercredi ou jeud. Je vous tiens informé...
 
A

Anonymous

  • #13
Bonjour - On attend ton retour avec impatience :)
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #14
Bonjour,
Alors, je viens de recevoir le nano récepteur wifi TL-WN725N, et.... ça ne fonctionne à priori pas: il n'est à priori pas détecté, aucun message n’apparait. la diode verte sur l'adaptateur ne s'allume même pas, je pense que la courant fourni pas le port microUSB n'est pas suffisant pour alimenter le récepteur.
Y a t-il quoi que ce soit que je puisse faire? Installer des drivers, ou modifier le fichier build.prop
En vous remerciant.
 
A

Anonymous

  • #15
Bonjour,

Ca m'étonnerait beaucoup que ce soit une question de courant fourni sur le port.
Pour le tester, il suffirait de mettre un hub USB alimenté ou un câble en Y branché sur une prise à une batterie entre les deux, mais tout cela ne devient plus guère mobile.
Je pense beaucoup plus aux problèmes que j'évoquais ci-dessus et alors là... sans les sources du kernel de la CDisplay pour moi c'est mission impossible.
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #16
Re,
Je viens de tester avec un hub alimenté en externe, et c'est pareil... Je crois que tu as raison, cette solution est donc finalement impossible à mettre en place pour l'instant...
Je vous tiens informé si je trouve quelque chose...
 
Bernado82

Bernado82

Membre
Inscrit
30 Mars 2014
Messages
126
Points
16
  • #17
Bonjour coredump & gh95

C'est vrai que j'avais déjà jeté récemment un œil à ce sujet, mais que je n'avais pas encore répondu... Il est vrai aussi que ma réponse précédente avait été faite il y a environ un an et qu'aussi l'indication de coredump à propos de la difficulté de sélection du port WiFi qu'Android doit utiliser m'a amené aussi à me poser la question de la faisabilité de cette solution...

Encore une fois, je précise aussi qu'on se base sur les expérimentations faites par des utilisateurs de stick USB et/ou de TVBox sous Android postées dans la page
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
(où il était justement question de désactiver le pilote WiFi interne pour le remplacer par un autre compilé pour l'utilisation d'un contrôleur WiFi USB externe).

@gh95

Premièrement, on part du principe que ton câble USB OTG est fonctionnel, est-ce le cas? Quand tu branche une souris USB est-elle directement reconnue et le pointeur s'affiche t-il sur l'écran, idem avec une clé USB? Seule la connexion d'une clé USB est généralement signalée par Android, idem pour clavier/souris (mais de façon plus discrète). Par contre dans ton cas, il est normal qu'Android ne signale rien pour le type de périphérique USB connecté.

L'utilisation d'un hub auto-alimenté n'est nécessaire que pour le branchement d'un disque dur par exemple car celui-ci doit généralement pouvoir disposer d'une alimentation d'au moins 500mAh (plus souvent 1A est le minimum conseillé). Donc, pour le TP-Link TL-WN725N, ceci n'est pas requis.

Pour savoir quel est l'état de détection de la puce WiFi connectée en USB, tu dois avoir un accès à un terminal sous Android ou sinon sur le PC via l'utilisation d'ADB. Ceci te permettant un accès à certaine commandes "Linux" (à voir si une mise à jour de ton busybox n'est pas nécessaire, si oui, j'avais aussi proposé une M-à-J personnalisée pour la CDisplay).

Pour un accès à un terminal sous Android, je te conseille l'installation de cette application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou sinon via QtADB (Windows/Linux) ou au pire tu pourras aussi ouvrir une invite de commandes Windows pour y taper la commande adb shell...

.............. edition en cours, la suite viendra ........
 
G

gh95

Membre
Inscrit
2 Janvier 2015
Messages
27
Points
1
  • #18
Bonjour Bernado82,
Je te remercie pour ta réponse, et j'espère que toute nos contributions et recherches pourront porter leurs fruits...
Tout d'abord, je dois te dire que je n'ai plus la tablette actuellement sous la main, puisque en fait, je l'avais acheté pour l'offrir à un enfant de 8 ans.
Son père m'a demandé récemment de réparer la tablette, car une partie de l'écran tactile ne répondait plus. Problème résolut en flashant le firmware 1.06 avec RK Android Tool.
Mais, je peux toujours faire des tests si il faut car il n'habite pas très loin de chez moi...

Passons maintenant à ce qui nous intéresse,
Premièrement, on part du principe que ton câble USB OTG est fonctionnel, est-ce le cas? Quand tu branche une souris USB est-elle directement reconnue et le pointeur s'affiche t-il sur l'écran, idem avec une clé USB? Seule la connexion d'une clé USB est généralement signalée par Android, idem pour clavier/souris (mais de façon plus discrète). Par contre dans ton cas, il est normal qu'Android ne signale rien pour le type de périphérique USB connecté
Alors oui, mon câble OTG fonctionne: j'ai acheté celui que tu m'avais suggéré plus haut (le plus court du monde!), j'ai pu ainsi relier un clé USB à la tablette, et celle ci a été reconnu sans aucun problème. Pour le clavier, désolé je n'ai pas essayé. Mais ça peut toujours se faire...

Pour savoir quel est l'état de détection de la puce WiFi connectée en USB, tu dois avoir un accès à un terminal sous Android ou sinon sur le PC via l'utilisation d'ADB. Ceci te permettant un accès à certaine commandes "Linux" (à voir si une mise à jour de ton busybox n'est pas nécessaire, si oui, j'avais aussi proposé une M-à-J personnalisée pour la CDisplay).

Pour un accès à un terminal sous Android, je te conseille l'installation de cette application
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
ou sinon via QtADB (Windows/Linux) ou au pire tu pourras aussi ouvrir une invite de commandes Windows pour y taper la commande adb shell...

.............. edition en cours, la suite viendra ........

Ok, j'attends la suite, j'irais tester une fois que tu auras terminé ton petit tuto. :super:

Je te remercie beaucoup pour aide en tout cas :amen:
 
Haut Bas