Une explication sur le système de mises à jours chaotique de Huawei?

  • Auteur de la discussion TaZ800
  • Date de début
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #1
Bonjour à tous!

J'ai récemment acquis un Huawei Mate 8 L29C636B170, donc une version assez ancienne d'un firmware asiatique.
J'ai été étonné de voir, déjà, qu'aucune mise à jour ne m'était proposée par le téléphone. Pas même vers une version plus récente de Android 6 et encore moins vers Nougat. Donc j'ai essayé de flasher moi-même une rom plus récente en faisant bien attention à ne choisir que des fichiers officiels et des méthodes normalement safe. Au bout de la première tentative, mon téléphone s'est brické et après de multiples tentatives pour le débricker, en passant même par DC Phoenix (il me reste d'ailleurs un login valable 48h si ça intéresse quelqu'un) pour flasher les rom, il a fini par rendre l'âme et ne plus du tout pouvoir s'allumer.

Bref, là n'est pas tellement le sujet, même si je l'ai en travers de la gorge, je vais tenter de me faire rembourser parce que je pense que pour finir dans un tel état alors que le fichier de màj était officiel et compatible, le téléphone devait être défectueux de base. Après ça, je souhaite acquérir un nouveau Mate 8 parce que le téléphone me plaît en lui-même.

C'est là que ma question principale intervient. Je sais que les Mate 8 sont vendus sous Android 6 lorsqu'ils sont neufs. Ce que je voudrais, c'est que le prochain que j'achète puisse passer automatiquement vers Nougat. Je ne veux pas recommencer de manip' comme celles que j'ai faites avec le précédent parce que vu la poisse que j'ai, le téléphone va finir de la même façon.
Donc comment être sûr que la mise à jour soit proposée automatiquement?
Dois-je opter pour une version Europe (C432)? Et encore, est-ce que c'est suffisant?
J'ai lu pas mal de trucs mais rien de clair, comme quoi la mise à jour dépendrait de l'opérateur, de la région ainsi que du modèle du téléphone.
J'ai aussi remarqué que mon précédent Mate 8 était sous une version qui n'existe plus officiellement (enfin, elle existe, mais les liens sont morts). La B170 et les suivantes ne sont plus officiellement disponibles sur les rom proposées par Huawei, jusqu'à la B211 il me semble. En gros, si j'ai une version antérieure à celles encore "vivantes" sur le site, je me demande si la mise à jour sera possible automatiquement.

Bref, j'écris beaucoup mais j'essaie de pousser un peu le raisonnement. Tout ça pour dire que j'y comprends rien, mais rien du tout à leur système de mise à jour foireux et je trouve que leur système de différents modèles de différentes nationalités pour de différentes mises à jours à chaque fois vraiment bidon.

++
 
T

Tardis

  • #2
Bonjour

Si tu souhaites effectivement pouvoir mettre à jour ton mobile, il est évident que la facilité veut que tu prennes un modèles européen, eu importe sa rom d'origine. De plus, les outils Huawei de base (Hicare et Hisuite) permettent ce genre de manips assez facilement quand il s'agit de conserver la même région d'origine.
 
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #3
Merci pour ta réponse. J'essaie de trouver un modèle européen sur internet et de voir avec le vendeur si les mises à jour vers Android 7 seront dispo.
J'ai trouvé une offre qui précise que le modèle est européen mais ne précise pas la version exacte du firmware.
Par contre un petit élément de l'annonce m'intrigue, c'est l'indication "LXT-29 - 51090BVA", que je retrouve d'ailleurs sur de nombreuses annonces. A quoi ceci correspond?
 
T

Tardis

  • #4
On s'en fout un peu de la version du firmware. Si c'est la version internationale, ce sera facile à mettre à jour.

Pour les significations des differents numéros de modèles, tu as un petit recap :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
 
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #5
Oui et non, mon précédent Mate 8 était bien une version internationale puisque c'était un L29. Mais le firmware était asiatique, et la mise à jour que j'avais essayé de lui installer l'a fait planter directement donc c'est ce genre de situations que je souhaiterais éviter.
Sinon oui je me suis déjà intéressé à toutes les versions existantes du Mate 8 mais je ne trouve cette référence de LXT29 blablatruc nulle part, je sais pas à quoi ça correspond.
 
T

Tardis

  • #6
Ton Mate 8 avait été bidouillé. Si tu prends un modèle standard, tu n'auras pas de problèmes.
 
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #7
Il était censé être neuf mais oui j'imagine qu'il avait un problème pour réagir de la sorte à une màj officielle.
J'ai trouvé une annonce pour un Mate 8, j'ai demandé au vendeur si c'était une version européenne, il m'a répondu que c'était une version chinoise avec un firmware européen. Je dois comprendre quoi? x) Si c'est une version chinoise de base le type est obligé de le rooter pour le passer sur un firmware européen non?
Et je viens de lire les commentaires de l'annonce, quelques uns précisent qu'il s'agit d'une version internationale qui ne reçoit pas automatiquement les màj.
Je trouve ça ouf quand même c'est peut-être bête mais selon moi c'est pas très cool quand tu payes un téléphone ce prix de même pas pouvoir recevoir des mises à jour auto.
Je sais pas trop quoi en penser.
 
T

Tardis

  • #8
A éviter si tu ne veux pas t'embarrasser de manips compliquées pour les mises à jour.
 
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #9
Le problème c'est que ce téléphone n'est plus vendu en magasin et que toutes les annonces que je vois sont sur des import de Chine. Donc au mieux un firmware européen sur une version chinoise.
Je sais pas trop où et quoi chercher exactement?
 
T

Tardis

  • #10
Il semble dispo à la fnac ou sur Price Minister pourtant.
 
T

TaZ800

Membre
Inscrit
17 Septembre 2017
Messages
10
Points
0
  • #11
Livraison depuis la Chine, ou simplement pas de précision sur la version du téléphone.
 
Haut Bas