Un max d'autonomie !

  • Auteur de la discussion geek88
  • Date de début
geek88

geek88

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
26
Points
8
  • #1
Salut à tous,

Je viens vous faire part de l'autonomie record que je viens d'avoir sur mon Galaxy A8 (SM-A530F). Après 54h36 minutes sans recharge et 7% de charge restante, je peux dire qu'il peut-être un vrai marathonien mais ceci demande quelques sacrifices et un peu de recherche.
En installant des applications banales (Facebook, Messenger, Snapchat, Adobe Reader, Leboncoin ... etc), je me suis rendu compte que le téléphone ne peux se passer d'une prise moins d'une journée. Les applis cités plus haut sont surement les plus énergivores du Play Store alors je me suis chargé de trouver des alternatives.
Tout d'abord, le smartphone est sous Android 8.0.0 et j'ai installé l'application BatteryBot pour un suivi en temp réel de la consommation énergétique (des screenshots seront à disposition plus bas).
Ensuite, j'ai parcouru le forum et le Play Store pour trouver des applications Open-Source, gratuite et surtout, SANS PUB (La publicité met à mal l'autonomie de nos engins). Par exemple:
- Xodo pour remplacer Adobe.
- VLC pour le multimédia.
- Screen Filter pour baisser la luminosité plus bas que le minimum.
- S Converter (un convertisseur d'unité).
- New Pipe pour regarder des videos youtubes.
- K-9Mail pour les Emails.
Et pleins d'autres !

Puis je me suis attaquer à Facebook, une vraie merde en terme de pubs forcées et localisation 24h/24. J'ai désinstallé l'application et la consultation se fais par Firefox par lequel j'ai installé les adds-on suivant : Adblock 3.23.1, Chameleon 0.9.23, Facebook Container NewAlexandria 1.5.3, uBlock 0.9.5.12. Le but étant de mettre des bâtons dans les roues de Facebook contre la pub et la localisation (ça marche aussi sur d'autres sites). Et pour aller plus loin, j'ai remplacé Messenger par sa version "Lite". Il est claire que l'expérience utilisateur n'est pas la même mais l'info passe de la même manière.

Youtube à eu le même sort que Facebook --> Passage par Firefox et en prime, un add-on qui me fais lire les vidéos en h264 (h264ify), ça consomme moins de ressources que l'actuel VP9 développé par Google.

Même chose pour le programme TV et autres applications qui peuvent se consulter par le navigateur.
J'ai bannis les jeux (Etant joueur PC, je n'ai que peu d'intêrets), les graphismes consomment beaucoup et c'est souvent saturé de pubs !
Mon launcher est EVIE (qui est excellent au passage).
L'envie me démangeais de mettre un thème sombre sur l'ensemble du téléphone (avantage à l'écran AMOLED).
Bien entendu, les applis inutiles sont désinstallé ou désactivé pour éviter toutes consommations non voulus.
Dans les options de développeurs, j'ai limité le nombre de processus en arrière-plan à 3 maximum.
Always On Display est désactivé, c'est beau, c'est pratique mais c'est 3h d'autonomie qui part en fumé minimum.

Voila, je crois que j'ai fait le tour. Je précise que toutes ces opérations sont réalisables sans ROOT. Ceci est valable pour n'importe quels téléphones Android. Durant ce laps de temp, l'utilisation étais : Appel, SMS, Internet, un peu de Streaming, Ecoute MP3 en bluetooth, lampe torche,
Avec Le ROOT, je pense que je peux aller plus loin avec l'appli AdAway qui édite le fichier host, modifier le comportement du CPU avec un gouverneur adapté et bien plus encore avec un Framework Xposed et les tweaks qui vont avec.

Petite réflexion rapide : si la batterie tiens en moyenne 2 jours pour une charge alors en 1 mois, au lieu de charger 30 fois (1x par jour), on va la charger 15 fois (1x/2jours) par mois. C'est 2x moins ! Et donc la batterie aura une durée de vie 2x plus longue que prévue. la durée de vie d'une batterie de téléphone se calcule par cycles sachant qu'un cycle vaut le faite de la brancher jusqu'au débranchement (peu importe le temp de branchement)

Notons ici que la pub et les applis gourmandes sont visées mais n'oublions pas que certaines pub sont utiles pour faire vivre les développeurs sans lesquelles certaines applis ne serait pas sur le marché.

PJ: Screenshots BatteryBot

Screenshot_20181230-143053_BatteryBoit.jpg
Screenshot_20181230-143123_Settings.jpg
Screenshot_20181230-143235_Settings.jpg


Merci aux modérateurs de déplacer mon sujet dans la bonne section si je ne le suis pas.
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: laupuy
Dernière édition:
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #2
Salut et merci pour le partage (y)

Pour info, sans root j'utilise blokada
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui est vraiment bien et fonctionne à la fois pour le navigateur (chrome pour moi) et pour les applis. D'autres sont disponibles ici: https://www.phonandroid.com/forum/t...-les-publicites-sur-android-sans-root.164257/

et pour facebook j'ai entendu parler de Frost
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
qui semble pas mal.

@+
 
geek88

geek88

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
26
Points
8
  • #3
Merci de l'info :) Si je comprend bien, Frost est un client Facebook open-source ? Je vais essayer ça.
 
geek88

geek88

Membre
Inscrit
1 Novembre 2011
Messages
26
Points
8
  • #4
Petit retour rapide de Frost et Blockada, ils ont l'air vraiment pas mal, à voir sur le long terme et l'impact sur la batterie. Merci
 
L

laupuy

Membre
Inscrit
8 Octobre 2014
Messages
8 176
Points
113
  • #5
ok, ça roule ;)
 
Haut Bas