Un haut de gamme de 2–3 ans est-il équivalent à un milieu de gamme neuf ?

T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer mon LG G4. J'en suis plutôt satisfait mais âgé maintenant de bientôt 6 ans, il lui arrive d'avoir quelques bogues, mais surtout il commence à avoir des incompatibilités logiciels en raison de sa version Android relativement ancienne : Android 6.0.

Je regarde du côté de Samsung. En occasion, il y a le Galaxy S10e qui m'intéresse pas mal, notamment du fait qu'il s'agit d'un des rares Samsung Galaxy dont les dimensions ne soient pas gigantesques. Il est proposé à 240–270 € sur BackMarket. Pour le même prix, je pourrais avoir un Galaxy A22 5G neuf. J'ai essayé de comparer ces deux modèles. J'ai bien trouvé des comparateurs de caractéristiques techniques mais ça ne me parle pas plus que ça. Je me demande donc s'il y en a un qui est bien meilleur que l'autre. Est-ce que un haut de gamme sorti il y a presque 3 ans (le S10e) reste globalement largement supérieur à un milieu de gamme sorti cet été (le A22 5G) ou est-ce qu'ils se valent ?

Le S10e est sorti sous Android 9.0. Est-il possible de la mettre à niveau vers une version d'Android plus récente ? J'ai lu qu'il y avait eu des problèmes avec Android 11.

Pour une question de dimensions, je suis également intéressé par le Galaxy A40.

Sinon, voici le liste de mes attentes sur ce que doit faire un smartphone :
– avoir une version d'Android pas trop ancienne,
– faire fonctionner sans latence applis GPS, de carte (Maps, Géoportail, ...), Stellarium (pas d'applis demandant beaucoup plus de ressources, pas de jeux notamment),
– avoir au moins 64 Go de data,
– faire des photos et vidéos au moins équivalentes, en termes de qualité, à mon LG G4 (pas franchement besoin d'avoir 4 appareils photos...),
– durer longtemps ou être d'occasion,
– ne pas être trop grand de préférence.
En gros, je garderais bien les caractéristiques de mon LG G4 mais avec une version Android plus récente.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #2
Salut,

Pourquoi vouloir changer s'il n'est "que agé" ?
Sinon, à savoir que des ROM alternatives peuvent permettre une version d'Android plus récente que sous ROM officiels (un doute concernant le LG G4)

Maintenant, pour te répondre, selon tes critères, il serait plus judicieux selon moi de prendre un milieu de gamme sorti cette année dû au fait du suivi officielle des mises à jour, que tu ne te retrouves pas coincé de la même manière que ton LG (trop) rapidement.

Concernant les comparatifs, tu en as un excellent du nom de kimovil.
 
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #3
Merci @Stvn_ pour ta réponse !

Je garderais bien mon LG G4 si je ne me retrouvais pas bloqué pour l'installation de certaines applications qui demandent Android ≥ 7.0, s'il ne plantait pas régulièrement (message du type "bla bla bla, envoyer le rapport"), s'il n'y avait pas quelques lenteurs parfois et si l'écran ne se figeait pas parfois (obligé de verrouiller/déverrouiller plusieurs fois pour que ça remarche parfois).

Il semble en effet qu'il était possible d'installer une ROM avec Android 7.0 sur le LG G4, mes les liens des tutos sont maintenant obsolètes. Si jamais quelqu'un connaît un truc fiable encore d'actualité, je veux bien essayer.

J'ai fait la comparaison avec kimovil :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
. Faut-il en conclure qu'ils sont globalement équivalents ? Quelles sont les grosses différences à relever ? Les types d'écran se valent-ils ? Les processeurs sont-ils équivalents ? Les appareils photos ?

Sans considérer le fait que je serai plus vite coincé avec un smartphone plus ancien, et sans tenir compte de mes critères, y a-t-il un de ces deux modèles qui est objectivement meilleur que l'autre (sans tenir compte de la 5G également) ?
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #4
Pas de soucis, j'ai trouvé ça par exemple pour le LG G4:
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

Le A22 a un écran plus grand, bien que plus lourd également. Mais possède un processeur que je n'aime pas trop (Dimensity) et possède une bonne autonomie comparé au s10e qui en plus de ça, ne possède pas la 5G.
Autrement dit, le S10e est plus faible en autonomie; et n'a pas la 5G mais offre des meilleures expériences que le A22 bien que tu risques d'être coincé d'ici quelques années.
 
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #5
Merci pour le lien vers les ROM. Je ne me sens pas trop de faire ce genre de manip.

Ce qui m'intéresse avec le S10e, c'est justement qu'il n'est pas trop grand. Déjà bien assez à mon goût. J'ai pas franchement envie de me balader avec une télé... Pour ce qui est de la 5G, pas franchement sûr de voir l'intérêt pour l'instant. Peut-être que je le verrai dans 4–5 ans, au moment où je changerai de nouveau mon téléphone (si j'en ai acheté un d'occasion). Du coup, je retiens que le S10e offre de "meilleures expériences" que le A22. Pourrais-tu me préciser ce que tu entends par ça stp ?
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #6
Les manips sont expliqué, pas de soucis ;)

En termes de benchmark, il est plus intéressant que le A22, c'est à dire que ces indices de fiabilité au pro rata puissance sont plus avantageux que ce dernier.
 
M

Membre supprimé 949719

  • #7
Salut,

En complément de ce que dit mon collègue et, pour être utilisateur du S10e, je dirais qu'il est juste limite en autonomie, sinon ça reste un excellent smartphone !
Pour le problème de l'autonomie, c'est depuis le début à vrai dire...
Sinon, pas de bogue sous A11 et il devrait même bénéficier de A12 (début d'année prochaine)
Par contre, personnellement, je privilégierai un neuf si c'est encore possible.... pour ma part, j'évite les reconditionnés.
Après comme le dit mon collègue, s'il bénéficie de A12, il n'aura pas d'autre version majeure je pense.... donc tu risque a nouveau d'être confronté à ton problème d'obsolescence.
Autre alternative, c'est de partir sur du neuf récent milieu e gamme qui correspond mieux à ton besoin (Xiaomi, One +, ....)
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
M

Membre supprimé 387025

  • #8
Salut,
Je me permets :
J'ai surtout vu format contenu, pourquoi ne pas regarder aussi du côté des pixels 4, le Black friday approche, il est très probable que des offres intéressantes voient le jour.
A plus
Salut les fillots ;)
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #9
Merci pour vos retours.

Je suis plutôt dans l'optique d'éviter d'acheter neuf quand c'est possible. Le S10e en reconditionné me semble pas mal. Est-ce qu'en achetant sur BackMarket on est à peu près tranquille ? Notamment sur le fait de bien avoir la "version Europe" du smartphone ? Les autres market places ne m'inspirent pas confiance.

Côté Google, je vois qu'on trouve le Pixel 4 en reconditionné autour de 350 € et le Pixel 4a en neuf pour le même prix. Après, je suis pas trop emballé pour acheter chez Google...

Si j'achète neuf, je serais tenté d'acheter le Fairphone 4. Mais c'est un autre budget et je le trouve également trop grand...

Avant d'acheter le S10e, je tenterais bien la mise à niveau de mon LG G4. Ça corrigera peut-être certains problèmes et je pourrai ainsi l'utiliser encore quelques mois/années... @Stvn_, pour l'explication des manips, je dois cliquer sur l'un des liens du premier post du forum que tu m'as envoyé ? Mon smartphone est un LG G4 H815. Est-ce que je dois donc aller sur
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
? La ROM alternative que tu me proposes d'installer ici c'est donc LineageOS ? C'est quelle version de LineageOS et elle est basée sur quel noyau Android ? Désolé, ça fait beaucoup de questions. Je ne suis pas vraiment connaisseur de ce genre de truc et il me faudrait un tuto à suivre pas à pas pour y arriver je pense.

Merci pour l'aide ! :)
 
Andrøll

Andrøll

0
Modérateur de secteur
Inscrit
8 Novembre 2012
Messages
2 342
Points
113
  • #10
Je serais pas objectif sur le reconditionné, disons que je n'aime pas, et ça évite des problèmes et concernant la ROM Europe, on est jamais trop sur sauf s'ils le précise.
Pour info, les produits Google sont les plus à jour dans le temps que toutes les autres marques, c'est à savoir dans ton cas :p

Concernant les autres marques, tu t'es renseigné auprès de Realme, POCO et Oppo par hasard ? Ce sont des "sous-marques" de grandes marques type Oneplus, Xiaomi ;)

Pour la ROM, l'idéal serait de recréer une demande sur la catégorie de ton téléphone pour éviter le hors sujet, mais la ROM que je t'ai partagé est la ROM non officiel Lineage (l'une des plus connue) sous sa version 17 et tourne sous Android 10, pense à utiliser les Gapps (lien fourni dans le lien cité)

Le lien d'installation concerné pour t'aider serait plus ici :
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
mais fait un topic dans le doute, des fois que des "pro LG" puissent mieux t'aider en français ;)

Remarque: les prérequis tu peux les faire facilement déjà avant de créer le topic
 
  • Like
Les réactions: aboulafia
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #11
Merci pour tous les conseils !!

Tu me conseilles de créer un nouveau topic sur ce forum (phonandroid.com) pour demander quelle ROM installer sur LG G4, c'est bien ça ?

C'est quoi Gapps ? (Le site du premier lien que tu as envoyé est maintenant en maintenance...)

Les "prérequis", c'est les étapes 1 et 2 de "Basic requirements" du dernier lien que tu as envoyé ?

Merci encore !
 
  • Like
Les réactions: Andrøll
M

Membre supprimé 387025

  • #12
Fais cette demande sur l'autre sujet, ce sera dans les clous [emoji6]
 
  • Love
  • Like
Les réactions: Andrøll et aboulafia
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #13
Pardon, mais quel autre sujet stp ? Sur phonandroid.com ou sur forum.xda-developers.com ? Sur phonandroid, j'ai trouvé une section sur les ROM customs pour LG G4, je suppose que un post par là bas sera adéquat.
 
  • Like
Les réactions: Andrøll et Membre supprimé 387025
M

Membre supprimé 387025

  • #14
C'est ça sur phonandroid
 
T

Tiĉjo

Membre
Inscrit
17 Novembre 2021
Messages
29
Points
3
  • #15
Merci !
 
  • Like
Les réactions: Membre supprimé 387025
Haut Bas