[Tutoriel] VoLTE et VoWiFi sur les réseaux français avec le Samsung Galaxy S7 edge

  • Auteur de la discussion TheBledard
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

TheBledard

Membre
Inscrit
26 Octobre 2015
Messages
7
Points
0
[*]

Avertissement/disclaimer : bien que les méthodes énumérées dans le présent tutoriel aient été reproduites et testées par le rédacteur du présent tutoriel (moi-même !), ni PhonAndroid, ni le rédacteur ne peut être tenu responsable des problèmes rencontrés. Les manipulations étant risquées et destinées aux utilisateurs avertis, il est préférable de ne pas manquer de sommeil.

L'ensemble des données personnelles seront perdues ; pensez à effectuer une sauvegarde !

Profiter de la VoLTE et VoWiFi sur le Samsung Galaxy S7 edge en France


En France, seuls deux opérateurs proposent la VoLTE aux détenteurs du Samsung Galaxy S7 (edge ou flat) : SFR et Bouygues Telecom.
Orange ne le propose (pour l'instant) qu'aux détenteurs du S8 ou S8+ et Free Mobile ne propose pas la VoLTE pour l'instant.

Si vous êtes chez Bouygues Telecom et que :

- Vous avez acheté votre téléphone chez Bouygues Telecom, alors vous devriez déjà bénéficier de la VoLTE. Pensez à mettre votre téléphone à jour !
- Vous n'avez pas acheté votre téléphone chez Bouygues Telecom, suivez ce tutoriel.

Si vous êtes chez SFR et que :
- Vous avez acheté votre téléphone chez SFR, alors vous devriez déjà bénéficier de la VoLTE. Pensez à mettre votre téléphone à jour !
- Vous n'avez pas acheté votre téléphone chez SFR, suivez ce tutoriel.


- Un Samsung Galaxy S7 edge dans lequel l'option VoLTE et Appels Via Wifi n'apparaissent pas
-
- Le Firmware approprié ou juste le CSC souhaité qui sont disponible
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

- Sauvegarde des données du téléphone
- Avoir activé l'option VoLTE depuis l'espace client SFR "Appels 4G HD" ou pour Bouygues Telecom en contactant le Service client

ATTENTION : la VoWifi n'est pas encore proposé par Bouygues Telecom ; l'option figure dans les paramètres "Téléphone" pour SFR, mais n'est pas encore activée par SFR (phase de test).


Solution n°1 :

Vous souhaitez bénéficier de la dernière mise à jour Samsung :

Téléchargez le dernier firmware Samsung disponible ci-dessous
Téléchargez le dernier firmware Opérateur/Pays disponible ci-dessous (la région CSC doit être SFR si vous êtes chez SFR et XEF si vous êtes chez Bouygues)

Solution n°2 :

Vous souhaitez bénéficier du firmware opérateur, bien qu'il ne soit pas le plus à jour :
Téléchargez le dernier firmware Opérateur/Pays disponible ci-dessous (la région CSC doit être SFR si vous êtes chez SFR et XEF si vous êtes chez Bouygues)
EDIT: Bouygues n'a pas déployé de firmware opérateur pour Nougat ; il faudra utiliser le firmware avec le CSC "XEF" (France) d'Android 6.0. La mise à jour en OTA vers Android 7.0 activera la VoLTE de Bouygues.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Les présentes solutions n'annulent pas la garantie et ne brisent pas Knox.

Préparation commune aux deux solutions :

- Décompressez les fichiers ZIP du ou des firmwares
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Solution n°1 :

Ouvrez le logiciel Odin ;
Dans BL, AP et CP, mettez les fichiers BL AP et CP du firmware officiel Samsung
Dans CSC, mettez le fichier CSC de votre opérateur
Cliquez sur Start ; votre téléphone va redémarrer à deux reprises avant de démarrer dans Android. Effectuez la configuration initiale et bingo !

Solution n°2 :

Ouvrez le logiciel Odin ;
Dans BL, AP, CP et CSC, mettez les fichiers BL AP CP et CSC du firmware opérateur
Cliquez sur Start ; votre téléphone va redémarrer à deux reprises avant de démarrer dans Android. Effectuez la configuration initiale et bingo !


Solution n°1 :

Les mises à jour OTA peuvent ne pas fonctionner. Il convient alors de flasher le fichier BL AP et CP du dernier firmware Samsung et le fichier HOME_CSC de votre opérateur. Les données seront conservées.

Solution n°2 :

Les mises à jour OTA fonctionnent.


SFR a choisi de ne pas afficher le logo VoLTE dans la barre de notification ; cependant, le logo HD est visible durant un appel et le logo VoixHD est visible dans le détail de l'historique des appels.


Ma récente découverte de la VoLTE de SFR et mon firmware BTU
 
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Messages
16 836
Points
83
Merci pour ce tuto :super:

pourrais tu mettre les liens direct pour le téléchargement des firmwares stp ?
comment as tu su que c'est firmwares disposaient de cette option VoLTE et VoWifi ?
 
T

TheBledard

Membre
Inscrit
26 Octobre 2015
Messages
7
Points
0
Pour les liens, c'est fait, j'ai upload les FW sur Mega.

Concernant les FW, j'avais vu sur un forum qu'en root, en modifiant les fichiers du dossier /system/csc/, on pouvait manuellement activer la VoLTE. Mais dans certains cas, cela ne fonctionnait pas car l'opérateur devait renseigner des informations pour que cela fonctionne.

Je suis allé sur le site de SFR et Bouygues pour prendre connaissance des conditions pour accéder à la VoLTE.

Puis, à l'aide d'un outil, j'ai décompressé les fichiers cache.img des différents firmwares qui se trouvent dans la partie CSC du FW et comparé.

J'ai trouvé que :

- Pour bénéficier de la VoLTE chez SFR, il fallait acheter le portable chez eux. Or, dans un firmware, pour une même version seul le CSC change.
Pour la version QD7 (dernière version XEF), dans le dossier csc du cache.img aucune info sur la personnalisation réseau SFR.
Dans la version QC5 (dernière version SFR) la VoLTE est activé, le logo masqué etc, mais aucune activation VoLTE concernant les autres opérateurs.

- Pour Bouygues, depuis Android 7.0, on bascule sur un CSC XEF, ce dernier contient l'activation de la VoLTE pour Bouygues.

J'ai flashé, pour ma part, le dernier FW Samsung (QE5) et le CSC SFR et bingo, j'ai le logo DC (dual carrier) en H+ et HD pendant les appels HD quand je suis toujours connecté en 4G pendant un appel.
 
Tekken

Tekken

Moderateur Global
Inscrit
4 Août 2012
Messages
16 836
Points
83
Salut,
ok merci pour les informations ;)
 
A

alexgalaxy73

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
14
Points
1
Bonjour,

Je suis actuellement chez red (sfr) et je souhaite obtenir la volte sur mon téléphone.

Je suis sur la dernière BTU en CSC XEF, je ne souhaite pas changer de CSC car je ne veux pas wipe mon tel !
Je voulais savoir si la seul solution était de flasher le firmware sfr avec le home csc pour garder mon csc ou si il y avait une autre solution !

Merci
 
T

TheBledard

Membre
Inscrit
26 Octobre 2015
Messages
7
Points
0
Bonjour,

Lorsque j'avais flashé la CSC HOME_SFR (parce que j'ai essayé aussi !) sur une ROM BTU en XEF (que j'ai obtenu en OTA depuis la version BLP en MM, ayant pour CSC maître XEF), seule la version CSC avait changée (affichée lors de la vérification des màj). La manip' n'avait pas réellement activé la CSC SFR (dans la Recovery, on peut voir la CSC appliquée et j'étais en réalité toujours en XEF) ; de plus, les options VoLTE et VoWiFi n'était pas visibles... Seules les applications SFR s'étaient installées au reboot après le flash...

A ma connaissance, wipe data obligé avec CSC_SFR (sans le home) pour que l'ensemble de la CSC soit appliquée...
 
A

alexgalaxy73

Membre
Inscrit
4 Octobre 2012
Messages
14
Points
1
Bon du coup j'ai essayer de flasher la rom sfr mais en mettant le home csc et du coup j'ai gardé le csc xef et la volte marche très bien j'ai également l'icône DC qui s'affiche !
Mais maintenant je sais pas si je recevrai les ota de la rom sfr ou de la xef ?
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 033
Points
63
Hello.

Merci pour ce tutoriel. Mais pour ma part, j'ai géré différemment et la VoLTE fonctionne et j'ai aussi l'option VoWIFI.

Je m'explique, je suis sous rom custom Superman Rom avec des modifications personnelles. J'ai utilisé le CSC Selector qui est disponible sur le forum dans sa dernière version (la 2.3.5) et j'ai passé le CSC XEF en CSC SFR, bien évidemment mon option Appel 4G HD est activé sur mon compte, activer l'option dans les paramètres, connexions, plus de réseaux, appel 4g et c'est OK.

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !


Le pré-requis, rom rooté pour supprimer les bloatwares SFR (au départ il y en a deux) mais 5 viennent s'installer après (pour cela, pas besoin de Root pour les désinstaller) mais je les ai tous viré, et un recovery Custom comme TWRP pour flasher le CSC Selector.

Cette manipulation est sans pertes de données.
 
meric57

meric57

Membre
Inscrit
12 Avril 2016
Messages
311
Points
18
Bonjour j'ai re-flasher avec odin le patch de sécurité PHN-G935FXXU1DQE7 mon operateur et SFR ces bon ou pas flashage en cours

merci

Resolu
 
T

TheBledard

Membre
Inscrit
26 Octobre 2015
Messages
7
Points
0
meric57 a dit:
Bonjour j'ai re-flasher avec odin le patch de sécurité PHN-G935FXXU1DQE7 mon operateur et SFR ces bon ou pas flashage en cours

merci

Resolu
Bonjour,

Le téléphone est il acheté SFR ?
Si c'est le premier flashage du CSC SFR, il faut utiliser le fichier CSC, sinon si le CSC SFR était déjà présent, il suffit de flasher le HOME CSC pour ne pas perdre les données, et c'est bon :)
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 033
Points
63
Hello.

Pour ma part mon S7 Edge a été acheté chez LDLC, donc nu.

Un changement de csc, c'est un full wipe sauf avec le csc Selector dispo sur le forum, mais il faut un reçu recovery Custom du style TWRP.

Avec le home csc, le changement ne se fait pas forcément, il peut rester avec l'ancien csc.
 
G

gatestoavalon

Membre
Inscrit
25 Juin 2013
Messages
1
Points
1
J'ai changé de rom pour la SFR, afin d'avoir VoLTE et Vowifi, mais j'ai constaté bizarrement un grosse perte d'autonomie (surement due au fait que la rom soit moins aboutie que la version XEF). Sans même rien faire l'autonomie était en chute libre. Je suis retourné en XEF et sa rom correspondante, l'autonomie est retournée à la normale. Ces 2 petits détails ne valaient pas le coup de rester en rom SFR.
 
mario53

mario53

Pu vî pu pouri
Modérateur de secteur
Inscrit
18 Juillet 2012
Messages
10 442
Points
83
gatestoavalon a dit:
J'ai changé de rom pour la SFR, afin d'avoir VoLTE et Vowifi, mais j'ai constaté bizarrement un grosse perte d'autonomie (surement due au fait que la rom soit moins aboutie que la version XEF). Sans même rien faire l'autonomie était en chute libre. Je suis retourné en XEF et sa rom correspondante, l'autonomie est retournée à la normale. Ces 2 petits détails ne valaient pas le coup de rester en rom SFR.
Bonjour
 
M

manuphone01

Membre
Inscrit
4 Juillet 2015
Messages
9
Points
1
Bonjour,

Je remets sur ce post qui est plus adapté les informations que j'ai déjà données au sujet de l'activation VoLTE sur Galaxy S7 (flat ou edge) avec Bouygues télécom (
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
)...

Tout d'abord, je confirme que pour avoir la VoLTE avec Bouygues, la ROM BOG n'est pas indispensable et qu'il est inutile de rooter le téléphone (ceci est d'ailleurs très déconseillé si on veut éviter que certains logiciels qui contrôlent le Knox deviennent inutilisables de manière irréversible).
Il suffit d'avoir une ROM Nougat en XEF, d'activer le paramètre VoLTE sur le tel et d'appeler le service client pour activation du service sur la ligne.

Voici ce que j'ai fait dans le détail :
- modèle Galaxy S7 (SM-G930F)
- initialement en CSC DBT (Allemagne) avec ROM G930FXXU1DQD7 (Nougat) => absence de l'option "Appels VoLTE" dans les paramètres "RESEAUX MOBILES"
- flash full wipe en ROM G930FXXU1DQEF CSC XEF (France) => l'option "Appels VoLTE" est disponible et je l'active
- j'attend 24h pour voir si l'icone VoLTE apparait en haut à côté des icônes de niveau de réception data/Wifi/GSM mais ce n'est pas le cas (c'est ce que semblait indiquer la page de Bouygues "https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/mobiles/services-mobiles-pratiques/volte-appel-4g")
- j'appelle le service client Bouygues (n°614) :
- la première personne ne savait pas ce que VoLTE voulait dire et m'a dit de rappeler depuis une autre ligne que le mobile pour que le service client puisse me passent un service technique (ils exigent d'appeler depuis une autre ligne pour pouvoir faire les manips sur le smartphone concerné).
- je rappelle le service client et là, j'ai une personne qui sait parfaitement ce qu'elle doit faire pour les demandes d'activation VoLTE ; ce qu'elle fait immédiatement elle-même. Elle me précise que ça peut prendre jusqu'à 6 heures pour être effectif. Après environ 4 heures, je pense à redémarrer, mon tel et, là, miracle, l'icone VoLTE apparaît en haut de l'écran !

Pour info, j'avais déjà activé la VoLTE sur un autre tel en procédant légèrement différemment :
- modèle Galaxy S7 Edge (SM-G935F)
- initialement en CSC XEO (Pologne) avec ROM G935FXXU1BPHJ (Android 6)
- j'ai d'abord installé en full wipe une ROM XEF (France) afin d'essayer de passer en CSC XEF => cette opération n'a pas fonctionné car la nouvelle ROM étant multi CSC (avec les XEF et XEO), le CSC n'a pas changé.
- j'ai donc installé en full wipe une ROM BOG (Bouygues) => ok le tel est bien passé BOG
- ensuite j'ai installé en full wipe une ROM XEF => ok le tel est bien passé XEF
- là j'ai activé l'option "Appels VoLTE" dans les paramètres "RESEAUX MOBILES" => j'ai l'icone VoLTE en haut de l'écran (je ne sais plus si c'était immédiat ou pas car j'ai regardé plusieurs jours après)
=> le fait d'être passé brièvement par une ROM BOG et de ne pas avoir eu besoin d'appeler le service client tendrait à montrer qu'il y a une modif dans la ROM BOG qui permet de provoquer automatiquement sur le réseau l'activation du service VoLTE pour la ligne. Ce serait assez logique car cela éviterait que le service client doive activer manuellement le service pour tout ses clients et que certains clients (la majorité ?) ne puissent pas profiter du service faute de connaitre son existence. C'est confirmé par le fait qu'on constate sur les forums que seuls les téléphones achetés chez Bouygues (avec CSC BOG donc) semblent avoir le service activé d'office mais pas les téléphones achetés nus (CSC XEF donc). Petite réserve toutefois : il s'agit d'une ligne Bouygues appartenant à une flotte professionnelle (BYOD) donc il se peut que l'activation VoLTE par le réseau soit faite d'office.
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 033
Points
63
Hello.

J'ai récupéré mon S7 Edge qui est revenu de SAV.

Maintenant, j'ai remis la Superman Rom que j'avais. Je l'ai mise à jour puis avec le csc selection pour le S7 Edge, j'ai flashé le csc SFR.

Donc rom custom + kernel custom + csc SFR, la VoLTE fonctionne sans problème. Mon téléphone reste bien en 4G/4G+ et mes appel passe bien en voix HD.

Configuration de mon S7 Edge SM-G935F :

Rom : Superman Rom 2.6.0
Kernel : SuperStock 2.7.1
CSC : SFR (Installé via CSC Selection)
Version de la rom : DQG1
Version du Modem : DQF2
Version du Booloader : DQG1
Version du CSC : DQB4

Donc pas besoin d'avoir une rom ou un téléphone SFR. Juste le CSC pour que cela fonctionne.

Voici un screenshot qui confirme le fonctionnement :



Une chose est sûr, c'est que SFR n'active pas l'icône de la VoLTE dans la StatusBar.... C'est dommage.
 
J

justmwa

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
Hello,
quelqu'un a essayé de mettre le CSC FTM sur une ROM XEF pour obtenir la VoLTE ? Je vais recevoir mon S7 dans pas longtemps et je tente de savoir si je vais pouvoir m'éviter la rom Orange :mrgreen:
 
yoanf26

yoanf26

Admin suppléant
Inscrit
7 Octobre 2011
Messages
46 033
Points
63
Hello.

Cela tombe bien, Orange n'a pour l'instant activé l'option VoLTE que pour le S8 / S8+ ....
 
J

justmwa

Membre
Inscrit
5 Janvier 2013
Messages
6
Points
0
yoanf26 a dit:
Pourtant...

S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !
Pourtant...
S'il vous plaît, Connexion ou S'inscrire pour voir le contenu ou les urls !

ça ne me surprend pas outre mesure que l'info n'ait pas encore été diffusée, avec ces petites boites les temps de réaction se comptent en mois :pleur4:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Haut Bas